ALONE DÉBARQUE SUR LA PLANÈTE KICKSTARTER

L’éditeur italien Horrible Games est connu pour ses jeux de société aux mécaniques innovatrices et non conventionnelles comme Dungeon Fighter et Potion Explosion. Cette année ils tentent l’expérience pour la première fois sur Kickstarter avec Alone, un jeu d’exploration de donjon dans un univers de science-fiction et d’horreur. Des concepteurs Lorenzo Silva et Andrea Crespi, Alone est un jeu tous contre un avec une twist, le joueur qui joue seul incarne le héros, un ingénieur spatial dont le vaisseau s’est écrasé et qui tente de survivre contre les autres joueurs qui incarneront des méchants extra-terrestres.

Le joueur qui incarne l’ingénieur doit tenter d’accomplir sa mission dans le temps alloué pour gagner la partie. L’histoire se déroule sur une dizaine de scénarios successifs que l’on peut jouer un à la suite de l’autre comme une campagne ou bien on peut tout simplement jouer une seule mission. Le héros aura un certain nombre de points d’actions à dépenser pendant son tour pour se déplacer, explorer, fouiller des pièces, utiliser des objets ou combattre des ennemis. Comme l’ingénieur voit seulement à l’aide de la lumière de sa lampe de poche, les tuiles explorées pendant son tour seront enlevées donc il devra se souvenir du chemin qu’il a emprunté. Mais il est possible de réparer les lumières pour ainsi laisser les tuiles toujours visibles. Il possède aussi un radar pour lui permettre de savoir à quelle distance il se trouve de son objectif pour essayer de s’orienter. Avec ses compétences de mécanicien, il peut aussi fabriquer des objets qui l’aideront en combinant différentes cartes d’objets qu’il trouvera sur son chemin. Pour ajouter à la thématique du jeu, le héros aura une piste de points de vie mais aussi une piste de santé mentale qui représentera son niveau de stress pendant son aventure.

Du côtés des masterminds extraterrestres, ces joueurs auront accès en tout temps à la carte entière du donjon derrière leur écran du mal. Ils pourront alors positionner leur minions ainsi que des pièges pour tenter d’exterminer leur adversaire. Les joueurs méchants n’ont pas de tour de jeu en tant que tel mais ils ont le pouvoir de réagir après les actions du héros pour jouer leurs cartes qui  activeront des monstres, des actions spéciales ou placer des pièges et des jetons spéciaux sur la carte. Cela nous fait un peu penser au fonctionnement de l’overlord dans The Others 7 Sins. Chacun des joueurs méchants aura à choisir un deck de cartes pour lui parmi les choix disponibles. Chaque deck possède sa propre stratégie et un des joueurs méchants sera assigné comme le chef ce qui lui fera piocher plus de cartes pendant la partie, forçant le héros à s’adapter aux différentes combinaisons.

Encore une fois Horrible Games réussit à mettre sa petite touche tordue sur un style de jeu très connu et populaire. La campagne Kickstarter se termine le 24 mai 2017, et vous pouvez obtenir une copie du jeu pour 75  (112$ CAD) avec 10-15   (15-23$ CAD) de frais de livraison au Canada. Il y a aussi une version ultra de luxe à 350 (527 $ CAD ) avec tous les morceaux de donjon en résine en 3D pour remplacer les tuiles.

Pour ajouter au suspense pendant la campagne, l’équipe d’Horrible Games a envoyé 200 enveloppes promotionnelles contenant une énigme qui donnera un aperçu sur du contenu exclusif pendant sur le jeu. J’ai eu la chance de recevoir une de ces enveloppes mais je n’ai pas encore résolu l’énigme. Peut-être qu’ensemble, nous y arriverons. 😉

Source: Page Kickstarter de Alone

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

2 thoughts on “ALONE DÉBARQUE SUR LA PLANÈTE KICKSTARTER

  1. Très cool, le concept de l’enveloppe mystère! J’aimerais bien t’aider à résoudre l’énigme…
    et encore plus cool que tu aies reçu une enveloppe! Nous allons devoir t’appeler Monsieur le professeur !

    1. Merci pour ton aide Martin, grâce à toi nous avons réussir à trouver la réponse de l’énigme. 🙂 Qui donne accès à une galeries de photos exclusives du jeu ainsi que la version  »work in progress » des règlements.! 😀 Horrible Games avait bien aimé ma vidéo de Dungeon Fighter et Potion Explosion alors ils m’ont contacté pour m’envoyer l’enveloppe de Alone. 🙂

Laisser un commentaire