CYTOSIS – UN JEU DE SOCIÉTÉ À SAVEUR SCIENTIFIQUE

Cytosis est un jeu de placement d’ouvriers avec une thématique de biologie et dont le plateau de jeu représente l’intérieur d’une cellule humaine.

Titre : Cytosis (2017)
Concepteur : John Coveyou
Éditeur : Genious Games (VA)
Mécaniques de jeu : Placement d’ouvriers
Nombre de joueurs : 2-5 joueurs
Durée : 50-70 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +
Prix : 39$ USD + frais de livraison

La compagnie Genious Games se spécialise dans les jeux à thématique scientifique. Étant moi-même enseignant en science, il est évident que c’est une thématique qui m’attire beaucoup et qui n’est pas souvent utilisée dans les jeux de société. Après les succès de leurs jeux de cartes Ion et Virulence, la compagnie se lance dans un jeu un peu plus complexe. Cytosis est un jeu de placement d’ouvriers où les joueurs doivent ramasser différentes ressources à l’intérieur d’une cellule. On ramasse de ARN du noyau, de l’ATP dans les mitochondries ainsi que des glucides, des protéines et des lipides dans le but de construire les différentes cartes qui représentent des hormones, des enzymes ou des neurotransmetteurs. Il est évident que tout ce vocabulaire scientifique n’est pas nécessairement familier à tous mais pour les connaisseurs ils sauront apprécier les clins d’œil de cette thématique.

Une des mécaniques originales du jeu est la présence de cartes d’objectifs communs sur la table. À leur tour de jeu les joueurs peuvent aller placer un de leurs jetons sur une carte objectif et il marqueront les points s’ils réussissent la condition à la fin de la partie. Mais plus tôt on réclame les objectifs et plus tôt vos adversaires connaîtront ce que vous aurez de besoin pour y arriver et ils pourront vous bloquer plus facilement. Cela ajoute une belle profondeur au jeu de trouver le meilleur timing pour réclamer les objectifs sur les cartes.

Avec la campagne Kickstarter il y aura aussi l’extension Virus qui sera comprise dans le jeu. Des cartes de virus attaqueront les joueurs et ils devront bâtir leur système immunitaire à l’aide d’un plateau de jeu supplémentaire pour développer des anti-corps. Allez y jeter un coup d’œil, ce petit jeu semble très prometteur. La campagne se termine le 14 avril 2017.

Source: Page Kickstarter de Cytosis

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire