Du même concepteur qu’Anachrony, Kitchen Rush est un jeu coopératif de placement d’ouvriers en temps réel. Les joueurs doivent donc travailler ensemble pour simuler les employés d’un restaurant en remplissant les commandes demandées par les clients.

Titre : Kitchen Rush (2017)
Concepteur : Dávid Turczi
Éditeur : Artipia Games (VA)
Mécaniques de jeu : Jeu coopératif, placement d’ouvriers, temps réel
Nombre de joueurs : 1-4 joueurs
Durée : 30-45 minutes
Âge suggéré : 12 ans et +
Prix : 55$ CAD

La particularité du jeu est que les ouvriers utilisés pour effectuer les différentes actions dans le jeu sont en fait des sabliers. Lorsqu’on veut exécuter une action, que ce soit d’accueillir les clients à l’entrée du restaurants, faire la vaisselle, cuisiner un plat, aller chercher des ingrédients dans le garde-manger, épicer les aliments, magasiner des aliments ou bien servir les clients, on place un de ces sabliers (ouvriers) sur la case correspondante. On active ensuite immédiatement l’action choisie en ramassant les ressources ou dépensant de l’argent si nécessaire. Chaque joueur possède ses propres ouvriers et il y a aussi des aide-cuisiniers qui sont disponibles pour être utilisés par n’importe quel joueur. Une fois un sablier placé sur une case on doit attendre que le sable soit écoulé pour pouvoir le reprendre et ainsi le placer sur une autre case. C’est une mécanique très ingénieuse qui représente très bien la situation car le temps du sablier représente le temps que l’ouvrier effectue sa tâche dans la cuisine.

On peut aussi dépenser de l’argent pour acheter des améliorations, engager un aide-cuisinier supplémentaire ou bien débarrer certaines cases du plateau comme des fours ou un garde-manger supplémentaire pour le reste de la partie. On peut aussi ajouter des cartes d’événements qui viendront ajouter un peu d’imprévu à chacun des tours de jeu. Une partie dure quatre tours de jeu de quatre minutes chacun. Après chacun des tours de jeu on doit s’assurer que nos commandes sont bien exactes sinon il y aura des pénalités qui s’appliqueront et le restaurant perdra des points de prestige. Pour chaque commande réussie, les joueurs recevront de l’argent et certains plats donneront des points de prestige pour le restaurant. Lorsque notre prestige atteindra un certain niveau sur la piste, nous auront accès à une carte qui donnera un pouvoir unique que les joueurs pourront utiliser. Mais comme les employés de la cuisine travaillent sous pression, ils s’attendent à une bonne rémunération alors il faudra s’assurer d’avoir assez d’argent à la fin du tour de jeu pour les payer. Pour gagner la partie, on doit servir un nombre minimum de commandes et atteindre un certain seuil sur l’échelle de prestige selon la difficulté choisie en début de partie.

Étant un fan de jeux coopératifs en temps réel je trouve le concept de ce jeu très original. Habituellement les jeux en temps réel utilisent souvent des mécaniques à base de dés alors que Kitchen Rush nous propose plutôt une mécanique de placement d’ouvriers très intéressante  et innovatrice avec l’utilisation des sabliers comme des ouvriers. Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez le supporter jusqu’au 23 juin 2017 pour la somme de 55$ USD en plus de 7$ USD de frais de livraison au Canada.

Source: Page Kickstarter de Kitchen Rush

 

 

 

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

David - Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game, enseignant en science et technologie au secondaire, geek, boardgamer et hockeyeur. Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com