150 JEUX, 150 JOURS – LES JEUX DE LA DEUXIÈME CHANCE

Comment rentabiliser nos folles dépenses, chapitre 1

À l’appartement du bonheur, le plus grand plaisir, c’est de pouvoir jouer tous les jours de la semaine. Le plus gros problème, c’est le choix. On l’sait bien, on ne fait pas pitié du tout… bah… un p’tit peu quand même!?

Chaque jour quand je monte jouer avec Alexia, je lui demande « Je monte quelque chose?  » Sa réponse est souvent très simple : « Monte ce qui te tente! »

Ce qui me tente… ayoye… c’est presque la pire réponse du monde! Moi, qui aime tout, qui a 150 jeux dans sa ludothèque, faut que je monte ce qui me tente… « Houston, on a un problème! »

Ça fait que ce certain soir de février, Alexia me répond « Monte le 17e! »

Bon. J’vais vous faire un petit intermède, là… Une confession… je me dénude, j’suis prête à faire la risée des plus désordonnés d’entre vous : Mes jeux sont classés en ordre alphabétique dans ma ludothèque.

C’est dit.

Ça fait qu’Alexia me dit « Monte le 17e! » ben oui… c’est genre Dixit. Maudite belle soirée de jeux à deux qui nous attend! Après avoir sorti 8 chiffres différents qui correspondaient à des jeux qui ne nous (ou lui) tentaient pas, elle m’a dit « Ah ben monte donc le premier! »

Y s’est passé quelque chose, là…

L’idée là… vous nous voyez bien venir, c’est de jouer chacun des jeux de la ludothèque de Sophie… en ordre alphabétique. Un par jour, jusqu’à épuisement des stocks. Le reste du temps, on est lousses, lousses, lousses.

Ça fait qu’en date du 18 mars 2017, on avait passé ceux-ci :
– 4 Gods
– 7 Wonders
– 7 Wonders Duel
– 7 Wonders Duel + Panthéon
– Abyss
– Alchimistes
– Amun-Re
– Andor : Chada & Thorn
– Andor
– Arboretum
– Au Feu! 911 Pompiers
– L’Auberge Sanglante
– Les Aventuriers du Rail :
~ 10e anniversaire
~ Autour du monde
~ Grands Lacs
~ Legendary Asia
~ Märklin
~ Pennsylvanie
~ United Kingdom

Vous comprendrez qu’y’a des jeux qui ne se jouent pas en bas de 3 joueurs. Ça fait qu’on a décidé que nos chums contribueraient, comme volontaires désignés, au besoin.

Outre tout ça, on sait bien qu’on ne les aime pas tous, les jeux. C’était justement l’occasion de donner une seconde chance à certains jeux auxquels on n’avait pas particulièrement hâte de jouer. On a alors dépoussiéré 4 Gods, Au Feu! 911 Pompiers et notre courage (qu’on a pris à deux mains).

4 Gods

4 Gods, je l’ai acheté sans crier gare. Personne ne le connaît? Qu’à cela ne tienne. Je l’achète comme si y’avait pas de lendemain et on va démystifier le mystère. Ben mon Dieu… la première partie m’a fait regretter les 60$ investis. Ça fait que, moi, j’ai dit à Alexia que c’était vraiment pas parfait.

4 Gods, son problème, malgré toutes ses bonnes intentions, ce sont ses multiples modes de jeu qui dépendent d’une part du nombre de joueurs, mais aussi de la « twist » qu’on veut lui donner. Dans ce jeu, nous sommes des Dieux (des rivières, des montagnes, des prairies ou des forêts) qui bâtissent le monde sur Terre. Nous devons donc, à l’intérieur d’un cadre représentant « le ciel », poser des tuiles, un peu à la Carcassonne. Les types de terrain doivent alors correspondre d’une tuile à l’autre. Au moment voulu dans la partie, nous choisissons un Dieu (parmi les quatre nommés précédemment) qui nous permettra d’aller poser des prophètes en même temps que nos tuiles. Ce sont ces prophètes (et le Dieu choisi) qui nous permettront de marquer des points en fin de partie.

Il y a un premier mode de jeu qui consiste à jouer tout le monde en même temps. C’est ce mode de jeu que Sophie et son chum avaient essayé la première fois. Si on pouvait lui donner un nom, ce mode s’appellerait « Tasse-toi, j’vois rien! »… On pige dans le sac, on chiale après les autres pour leur dire qu’il nous cache la vue et on pose des tuiles. Nous avons aussi des réserves personnelles nous permettant de se libérer les mains pour piger de nouvelles tuiles.

Le second mode de jeu consiste, quant à lui, à jouer chacun notre tour. De cette façon, nous avons chacun un sablier de 30 secondes pour placer un maximum de tuiles. Il est également possible d’aller chercher des tuiles dans les réserves personnelles de nos adversaires.

Le jeu prend fin lorsqu’il n’y a plus de tuiles ou lorsque le « monde » est rempli.

C’est pour ce mode de jeu que nous avons opté la fois où Alexia a dit : « Tu ne peux pas perdre 60 $ sans crier gare! »

Et là… BANG! (Pas le jeu, la surprise) On a aimé ça!

4 Gods est alors devenu une révélation. Pas celle de l’année, mais un jeu qu’on va ressortir à coup sûr et auquel on va avoir envie de jouer de temps en temps. Le mode de jeu « chacun notre tour », avec le temps limité, amène un beau stress. De plus, il nous permet davantage d’observer les tuiles déjà posées pour choisir judicieusement notre Dieu pour les points en fin de partie.
Au Feu! 911 Pompiers

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Au Feu! 911 Pompiers est un jeu coopératif dans lequel nous devons, d’une part, éteindre le feu qui se propage tranquillement à chaque tour dans la maison, et, d’autre part, sauver les habitants de cette maison. Nous gagnons la partie si nous avons sauvé sept victimes et la perdons si quatre victimes ont péri dans l’incendie ou si la maison s’est écroulée suite aux nombreuses explosions. Le meilleur atout de ce jeu, c’est qu’il propose différents niveaux de difficulté. Le mode familial propose une mise en place fixe tandis que, pour les modes plus difficiles, la mise en place se fait de façon aléatoire. Il est alors possible de jouer avec des personnages qui, avec leurs capacités spéciales, amène les joueurs à penser différemment lors de la résolution des actions.

Si vous pensez que vous avez déjà omis des informations dans un livret de règlements, vous n’avez jamais joué à ce jeu avec nous. Ne pas comprendre comme ça, ce n’est pas possible. Quand on a lu des critiques disant que les gens jouaient avec leurs enfants de 6-7 ans et que c’était un succès… on a compris qu’on n’avait pas compris. Littéralement.
Y’a pas de fumée sans feu qui disent? On a réglé ça vite. Pas de fumée. Juste du feu. On réglait, mais on ne gérait pas du tout. On a fini par comprendre, on l’a serré pendant une bonne année et notre projet nous a encouragées à le ressortir.
Si on a compris plus de choses, on ne peut pas encore dire qu’on l’a adopté, mais on va certainement le ressortir. Par contre, on ne peut pas dire qu’on a le feu sacré, tsé… Peut-être est-ce parce que nous n’avons pas encore joué à la version extrême? Ce qu’on lui reprochait beaucoup lors de nos premières parties, c’était son niveau de difficulté (soit beaucoup trop facile, soit totalement impossible). Ce n’est pas le genre de jeu qui nous a procuré beaucoup de stress et pour lequel on s’est senties éprises d’une grande mission. Les prochaines parties seront certainement à suivre de près, à savoir si le niveau de stress augmente selon le niveau de difficulté…

Et puis vous autres? Quels sont vos coups de cœur, vos regrets, vos « deuxième chance »?

Par-dessous tout, quels sont les jeux qui, dans notre liste de # à A vous intriguent et desquels vous aimeriez entendre parler?

On attend vos réponses avec impatience et, pendant ce temps, on a du pain sur la planche : on entame les B… dans la ludothèque en ordre alphabétique de Sophie.

– Sophie & Alexia
L’appartement du bonheur

Auteur: SoeeFi

Joueuse dans l’âme du plus loin que je me souvienne, les jeux de société modernes m’ont entraînée ailleurs complètement.
Je suis passée d’une vingtaine de jeux à près de 200 en 1 an et demi… mais je joue à tous les jours.
J’essaierai, du mieux possible, de vous faire entrer dans mon univers à travers mes parties, mes aventures de jeux et mes coups de coeur.
Chez nous, c’est L’Appartement du bonheur : plus y’a de jeux, mieux on se sent et plus on a de plaisir. J’essaierai, de mon mieux, de vous faire entrer dans ce bel univers.
Have fun! 🙂

Share Button

18 thoughts on “150 JEUX, 150 JOURS – LES JEUX DE LA DEUXIÈME CHANCE

  1. Merci de nous ouvrir la porte de l’appartement du bonheur. C’est marrant votre classement, mes jeux sont classés par taille et dimension des boîtes (n’y voyez aucun fétichisme, juste un sens de l’esthétique un peu trop poussé).
    Je suis intrigué par un jeu de la liste : Legendary Asiatique c’est quoi au juste ? cela ne me parle absolument pas.
    Hâte de lire vos prochaines pérégrinations ludiques 🙂

    1. Bon. Je viens d’aller le corriger, haha! 🙂 C’est Legendary Asia! (oups hihi)
      C’est une extension des Aventuriers du rail qui est très intéressante avec ses deux plateaux offrant chacun une nouvelle façon de jouer! Ça nous fera plaisir de vous en parler dans un futur article! 😀

      1. Ha Ok ! C’est mon extension préférée des Aventuriers du rails (le plateau est trés beau), je la trouve bien meilleure que l’extension Inde avec les mandalas.

        1. Ouais, j’avais essayé l’Inde sur mon iPad… très heureuse, parce qu’effectivement pas très attirante… Les mandalas, ça ne me parlait pas vraiment…
          Ben oui, Legendary Asia, en fait, c’est le côté du plateau avec les routes montagneuses qui nous font « perdre » des trains, mais qui rapportent des points à la fin. On n’avait évidemment pas joué à la version Asie en équipe… à deux, c’t’un peu drôle! ;-P

    2. P.S. : Je compatis pour le classement des jeux… je crois que, peu importe la manière de les classer, les désordonnés ne comprendront jamais! #onestincompris héhé 🙂 😛

      1. Pour répondre à la question de fin d’article, dans mon cas, je dois donner une deuxième chance à Kingdom Builder, Maka Bana, La Città et Power Grid.

        Incidemment, en suivant la page Facebook de l’Appartement du bonheur (depuis un bon bout d’ailleurs), on a décidé de vous copier et de rejouer nos jeux à partir de # à Z également. Ma blonde a souffert pour quelques jeux depuis 🙂 On est rendu à « C », mais on avance pas vite 🙂

        1. Aaaah c’est Cute ça! 🙂
          C… Ben on est même pas encore rendues là! Vous êtes plus vites que nous! ;-P
          Je te souhaite de réapprendre à aimer les jeux auxquels ça te permettra de donner une deuxième chance 😉

  2. En ordre alphabétique !?!? Je peux pas croire! 😛 Je pensais que j’étais maniaque… 😉

    Chez nous, il faudrait que je donne une 2e chance à Le Havre (tout le monde semble aimer ça plus que nous et on sait pas trop pourquoi), et Mystic Vale…

    Y’a Mombasa et Porta Nigra qui m’intéressent dans ta collection, mais ça risque de prendre un bout de temps avant d’arriver là. 🙂

    1. Ouais, c’est pas demain qu’on va en parler… Mombasa n’est pas encore essayé (le seul d’ailleurs!), mais Porta Nigra… ah que je l’aime 🙂
      Dans notre liste de # à A, rien ne t’intrigue particulièrement, donc?

  3. J’ai beaucoup rit en vous lisant!! 😀 Ahahah « nos chums » je n’avais jamais entendu!! 😉

    Pour en revenir au sujet, j’ai redonné une chance à Abyss! Je n’avais pas aimé (mais alors pas du tout) ma première partie! Et maintenant je l’apprécie beaucoup!! 🙂

    1. Tant mieux si ça t’a plu, l’article! 😀
      Pour Abyss, ça m’étonne pas.. on l’aime vraiment beaucoup ici aussi!
      Quand un jeu est acheté par chacune de nous deux (pour en avoir une copie à chaque étage héhé!), c’est que c’est clairement une valeur sûre 😉 Haha 🙂

  4. Toujours super agréable de te lire.
    C’est super vivant, dynamique, drôle et informatif à la fois.
    J’aime beaucoup parce que ça colle à l’expérience de beaucoup de joueurs et joueuses.
    On se reconnait dans tes articles.
    Merci encore de faire rayonner ce beau plaisir du jeu !

Laisser un commentaire