5-MINUTE DUNGEON, OSEREZ-VOUS L’AFFRONTER?

Vous aimez les jeux coopératifs rapides et en temps limité ? Vous adorez trucider les monstres qui hantent les Donjons ? Vous aimez les jeux de cartes ? Alors 5 Minute Dungeon est fait pour vous.

Auteurs : Connor Reid et Alex Diochon (Illustrations)
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : 5 mn la partie, mais il faut en enchainer plusieurs pour traverser le Donjon
Editeur : Wiggles 3D
Langue : Anglais (Règle en Français en PDF)

Vous appartenez à une guilde de valeureux Héros (Guerrier, Mage, Elfe etc…) et vous avez été missionné pour traverser 5 Donjons et éliminer toutes les menaces qui si trouvent. Plus nous pénètrons profondément dans les donjons plus les menaces vont crescendo. Vous rencontrerez des monstres, des personnages maléfiques, des obstacles, des mini-boss et le boss ultime de chaque donjon.

 

Le matériel est constitué de plusieurs paquets de cartes qui assurent une mise en place très aisée et rapide, ainsi que de quelques plateaux de jeu. Voici un petit tour d’horizon.

Vous aurez tout d’abord les plateaux cartonnés individuels très colorés de nos héros. Chaque héro est recto/verso avec un pouvoir différent et surtout une face masculine et une face féminine. Je salue cette excellente initiative !

« Notons l’inspiration du dessinateur qui a eu l’excellente idée de choisir notre ami Martin de la Zone Jeu de Société comme modèle pour le Barbare. La ressemblance est….frappante ! »

 

Vous trouverez également les plateaux cartonnés des Boss finaux de chaque Donjon :

« Les jeux de mots sont légion parmi les cartes : notre charmante Gorgone nommée Zola vient directement d’Italie 🙂 « 

 

Puis vous trouverez  5 paquets de cartes différents, correspondant chacun au personnage incarné. Le contenu des paquets change selon la caste du héro.

 

Nous aurons ensuite deux paquets de portes à traverser : un paquet classique de portes du Donjon et un paquet dans lequel se cachent des menaces beaucoup plus dangereuses et des pièges bien fourbes.

« La porte de gauche semble plus accueillante avec sa décoration rustique et ses élégantes illuminations…..grave erreur »

Enfin, vous trouvez la figurine d’un Bébé armé d’une épée ensanglantée du plus bel effet (bonus kickstarter),  complètement inutile dans le jeu, et donc, totalement indispensable :-).

 

Enfin, une petite application gratuite avec musique et chronomètre est téléchargeable pour les appareils mobiles (avec quelques commentaires audio croustillants de l’orateur).

En résumé, le matériel est plutôt de bonne facture pour ce type de jeu. Il est à noter que la boîte contient un thermoformage très bien réalisé, mais je conseillerai vivement de protéger vos cartes car elles seront malmenées durant la partie (surtout si vous jouez avec des plus jeunes joueurs ou des adultes plus « nerveux »). Le design des cartes est coloré et l’humour est omniprésent avec bon nombre de jeux de mots dans les noms des personnages et monstres. Prenez le temps de lire les cartes avant une partie, car c’est tout bonnement impossible durant la traversée du donjon.

La mise en place est très rapide : chaque joueur choisi son Deck personnage, le brasse et le pose sur l’emplacement réservé de sa fiche personnage (zone Draw Pile). Ensuite on prend le Boss n°1 et on pioche autant de cartes du paquet Donjon qu’indiqué en bas à droite de la fiche du Boss. Puis nous ajouterons à ce paquet deux cartes par joueur du paquet des portes avancées (6 pour une partie à 3 joueurs). Ensuite chaque joueur pioche un certain nombre de cartes dépendant du nombre de joueurs présents lors de la partie (par exemple 4 cartes en main dans une partie à 3 joueurs).
Il est à noter que lors des parties à 2 joueurs, chaque joueur doit utiliser 2 Decks de personnages différents.

Dés que tout est mis en place, la partie peut démarrer en déclenchant le chronomètre (de l’application ou autre outil à portée).

La condition de victoire : très simple, vous avez 5 minutes chrono pour traverser toutes les portes et éliminer le Boss. Sinon, vous finirez démembré dans les profondeurs du Donjon !

« Mes camarades d’aventure son lourdement équipés. En avant donc, nous n’allons faire qu’une bouchée de ce maléfique Donjon.
Que le sang coule à flot et que les os craquent !!!………enfin, celui des montres… »

Les cartes sont l’élément principal du jeu. Le Deck des héros va être composé de cartes arme de couleurs différentes correspondant chacune à une arme, ainsi que des cartes « pouvoir« .

  • Carte verte : pour Flèche
  • Carte rouge : pour Épée
  • Carte bleue : pour Grimoire
  • Carte orange : pour Bouclier
  • Carte mauve : pour Rapidité

« Les cartes « pouvoir » contiennent du texte en anglais, mais absolument rien de bien méchant et elles sont en quantité limitée »

 

Suivant la caste à laquelle vous appartenez, le Deck n’est pas construit de la même manière (par exemple le Sorcier aura plus de cartes Grimoires dans son deck ainsi que des pouvoirs bien spécifiques).

Derrière les cartes Portes Classiques se cachent soit des monstres, soit des personnages, soit des obstacles (différenciés par une iconographie en bas de la carte)

« Mais que se cache derrière cette sinistre porte ? Bien sur, un Requin à Bas résille !!!!!
Je vote pour le premier prix de la carte de jeu de société la plus improbable de l’année 2017 !! »

 

Enfin, les Portes Avancées contiennent des mini-boss plus difficiles à affronter, ainsi que des pièges (évènements) très pénalisants lors de la partie.

 

Dans 5 Minute Dungeon, il n’y a aucun tour de jeu car tout le monde joue en même temps. Dés qu’une porte est retournée, vous devez passer le monstre ou le piège qu’elle révèle. Pour accomplir cette quête vous avez 3 solutions :

1ère possibilité : faire correspondre vos armes aux icônes nécessaires pour étriper la bête

« Ce redoutable, effrayant et menaçant Slime nécessite l’utilisation d’une Flèche et de Rapidité pour nous débarrasser de lui. »

2ème possibilité : utiliser le pouvoir d’une carte qui permet d’exterminer un monstre, assassiner une personne ou passer un piège

« ‘J’ai toujours eu la conviction que les 7 nains de blanche neige étaient de vrais pervers…… j’avais raison de me méfier !
Ils ne font pas le poids contre la carte Snipe ! »

3ème possibilité : utiliser le pouvoir d’un des personnages qui permet d’abattre un monstre, trucider une personne ou éviter agilement un piège.

« L’agile Ninja permet de passer n’importe quel obstacle, mais au coût important de 3 cartes qu’elle devra défausser ! »

Une fois les cartes jouées elles rejoignent vos défausses respectives et vous refaites automatiquement votre mains avec le nombre de carte autorisé en début de partie.
Les règles semblent très simples et évidentes, et elles le sont réellement.

Tout le sel de la partie provient de la nécessité d’aller très très vite dans le jeu, ce qui ne laisse quasiment aucune possibilité de discussion entre nos partenaires et donc, nous ne pouvons nous retrouver en position d’élaborer des stratégies communes (sauf si on utilise un pouvoir qui met en pause le chrono). Toute carte posée sur la table est considérée comme jouée et va directement dans la défausse. Si par exemple il fallait une épée et deux boucliers pour se défaire d’un monstre, et que dans la précipitation, les joueurs posent deux cartes épée et deux boucliers, la deuxième carte épée inutile part dans la défausse.
De plus, une fois votre Deck de pioche vide, vous ne pouvez plus rien faire. Seuls certains pouvoirs permettent de reprendre des cartes de la défausse.
Il est à noter que vos pouvoirs sont puissants mais vous obligent à défausser trois cartes par utilisation. Bref, vos paquets s’amenuisent très très rapidement.

Enfin, 5 minutes, c’est court……… très court……….trop court. On meurt souvent, le jeu n’est pas facile à gagner (et c’est tant mieux pour le challenge) !

5 Minute Dungeon fait partie de ces petits jeux qui mettent les nerfs à rude épreuve durant quelques minutes. Il appartient à cette catégorie de jeux comme Fuse, ou Magic Maze qui ont la qualité d’une mise en place ultra rapide et peuvent se jouer après seulement 5 minutes d’explication. Bref, nous sommes dans une catégorie de jeux de société que j’apparente par analogie aux « Shoot Them Up » des jeux vidéos : nous sommes toujours sous tension et nous n’avons quasiment pas le temps d’établir de stratégie commune. L’intuition et la rapidité d’exécution comptent.
Alors certes, il faut un minimum de stratégie et de calcul (garder certaines cartes puissantes pour les boss et mini-boss), mais les pièges rencontrés qui vous font défausser tout ou partie de votre main, ou la donner à un de vos valeureux compagnons changent la donne dans le jeu.
Dans cette catégorie de jeu, 5 Minute dungeon est pour moi une vraie réussite : rapide, fun, difficile, avec un design très sympathique et un humour omniprésent. Bref, il restera dans ma ludothèque. L’anglais utilisé n’est absolument pas rédhibitoire, et il est possible de télécharger la règle en Français (cependant elle ne contient pas la traduction des cartes).
Enfin, je tiens à remercier David (ProfesseurBoardgames) pour m’avoir donné les coordonnées de l’éditeur (car je n’avais pas pledgé ce jeu) ainsi que Peter Nesbitt de Wiggles 3D avec qui j’ai échangé par mail et qui s’est montré extrêmement sympathique.

J’offrirai donc 8 magnifiques œufs d’or de dragons vaillamment récupérés au fin fond du donjon !

Transformés en petits cœurs cela fait : 8 Stars (8 / 10)

Merci d’avoir pris la peine de lire cet article et n’hésitez pas à commenter !

Auteur: gusanoman

Share Button

One thought on “5-MINUTE DUNGEON, OSEREZ-VOUS L’AFFRONTER?

Laisser un commentaire