CHARTERSTONE EST-IL UN JEU POUR VOUS?

L’une des choses que les gens reprochent aux jeux Legacy d’aujourd’hui, c’est leur utilisation simple (ou presque), leur rejouabilité quasi-inexistante une fois la campagne réalisée. Si on prend Pandemic Legacy comme exemple, vous commencerez la campagne avec un plateau très ouvert. Mais votre progression vous amènera à faire des choix irréversibles. Vous aurez à déchirer ou même barbouiller des éléments de jeu. Vous devrez apposer des autocollants sur le plateau ou vos fiches personnages, les modifiants de façon permanente. Ces modifications auront pour effet de restreindre vos possibilités, malgré les nouvelles règles débloquées en cours de campagne. Au terme de celle-ci, vous aurez un bien joli plateau de jeu, mais qui ne vous sera plus d’aucune utilité puisque vous ne pourrez plus y rejouer.

CE N’EST PAS LE CAS DE CHARTERSTONE.

Titre : Charterstone (2017)
Concepteurs : Jamey Stegmaier
Éditeurs : Matagot (VF), Stonemaier Games (VA)
Mécanismes : Placement d’ouvriers, Jeu Legacy
Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
Durée : 45 à 90 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +

Premièrement, Charterstone est, comme mentionné précédemment, un jeu de type Legacy; les choix que vous ferez influencera de façon permanente votre jeu et votre expérience. Au terme de votre campagne de 12 parties, vous aurez un plateau de jeu complètement réutilisable et fonctionnel sur lequel vous pourrez continuer de jouer!

Il est important de préciser qu’il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers tout ce qu’il y a de plus simple! On place l’un de nos deux ouvriers sur le plateau et on en obtient le gain. Cependant, les nouvelles règles que vous débloquerez d’un partie à l’autre vont certainement complexifier votre expérience… en plus de bonifier votre appréciation!

Afin de vous donner une idée de ce que ce jeu propose vraiment, mais sans vous divulgâcher la moindre information compromettante, j’ai décidé de vous préparer un montage vidéo! Les seules informations qui vous seront exposées dans cette vidéo sont quelques images des composantes de base, donc aucun élément de surprise ne sera gâché! Tout ce dont je parlerai n’ira pas plus loin que ce qui a fait partie de la campagne de lancement du jeu! 

2018 ne fait que commencer et je crois avoir trouvé un candidat solide pour mes meilleurs jeux de l’année…

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

Laisser un commentaire