Raids vous lance dans un dangereux voyage où vous et votre équipage tenterez de piller les villages avoisinants pour obtenir le plus de butins possible pour devenir le clan de vikings le plus glorieux. Mais la compétition sera féroce car les clans adverses ne vous laisseront pas manœuvrer à votre guise et viendront vous affronter pour vous empêcher de réclamer des objets précieux.

Titre : Raids  (2018)
Auteur : Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert
Éditeur : IELLO
Mécaniques de jeu : jeu de parcours, collection d’ensembles, ordre de tour variable
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 40 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +

Raids est un jeu de parcours où les joueurs se déplacent sur un plateau pour tenter de ramasser différentes tuiles tout au long des quatre voyages (rondes) de la partie. Chaque joueur possède un plateau drakkar qui pourra contenir un maximum de cinq tuiles. Certaines tuiles contiennent des boucliers qui pourront accueillir chacun un viking de notre équipage. Dans Raids, il n’y a pas d’ordre de tour de jeu, c’est toujours le joueur le moins en avance sur le plateau qui joue. Si un joueur commence son tour de jeu sur un emplacement qui contient une tuile, il la gagnera. Il y a des tuiles d’améliorations pour notre drakkar comme des armes, des voiles et des tuiles qui serviront à marquer des points de gloire comme des marchandises, des fanions et des bannière de Mjöllnir. Les tuiles runes n’iront pas sur le drakkar, le joueur les placera plutôt dans sa zone de jeu et plus il en possède à la fin de la partie plus il marquera de points de gloire.

La particularité dans ce jeu de parcours est qu’il n’y a pas de lancements de dés ou bien de cartes à jouer pour se déplacer. À son tour, un joueur peu se déplacer du nombre de cases qu’il le souhaite sur le plateau, tant qu’il rattrape au moins le joueur en avant de lui. Si on arrête sur le même emplacement d’un adversaire il y aura un combat pour déterminer celui qui pourrait rester à cet endroit. Les combats n’ont aucun hasard non plus, les joueurs mise un viking de leur équipage à tour de rôle et si le joueur adverse veut riposter il devra miser un viking de plus et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des deux joueurs prennent la fuite ou qu’il manque de vikings à miser dans le combat.

Il y a aussi des tuiles de monstres qu’on peut combattre avec nos vikings pour gagner de la gloire. Des tuiles de ports qui nous permettront de vendre les marchandises que nous transportons sur notre drakkar. On peut gagner des vikings en traversant des villages et des tuiles de rencontres alors qu’on peut gagner de l’or en traversant une tuile de pillage. Il y a un objectif sur la tuile d’arrivée pour chacun des voyages pour gagner un bonus d’or supplémentaire.

La production du jeu est vraiment superbe, autant au niveau de la qualité des composantes que dans le visuel du jeu. Les meeples vikings sont d’ailleurs très beaux. Le gameplay de Raids est relativement simple et il donne aussi beaucoup de contrôle aux joueurs car ils décident vraiment sur quelle case du plateau ils veulent se positionner ou bien s’il désirent affronter un autre joueur pour tenter de le bloquer. Il y a plusieurs façons de marquer des points de victoire se qui offrent quand même aux joueurs une variété de stratégies à adopter. Le jeu est beaucoup plus plaisant à trois ou quatre joueurs puisque c’est un jeu qui mise beaucoup sur l’interaction entre les joueurs et il y a aussi une tension plus intéressante alors qu’à deux joueurs on doit ajouter un joueur fantôme ce qui est plus embêtant. Il faut faire attention pour ne pas être pris avec aucun viking dans son équipage sinon les autres joueurs profiteront de l’occasion pour venir nous combattre facilement en dépensant un seul viking. Cela peut devenir parfois frustrant si tous les joueurs viennent nous combattre un à la suite de l’autre dans ce genre de situation, alors pensez-y bien avant de miser trop de vikings lors d’une confrontation. Le jeu est déjà disponible en Europe mais sa sortie nord américaine est prévue pour Gen Con 2018.

Si vous voulez en connaître davantage sur Raids, voici ma vidéo des règles et ma critique du jeu:

La note du Professeur Board Game: (8 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

David - Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game, enseignant en science et technologie au secondaire, geek, boardgamer et hockeyeur. Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com