Avec la quantité de jeux qui sortent à chaque année sur le marché, il est bien normal de vouloir être bien renseigné avant d’acheter quoique ce soit, afin de faire un choix éclairé! Particulièrement lorsque deux jeux partagent le même mécanisme… et qu’ils proviennent du même concepteur! C’est le cas pour Orléans (sorti en 2014) et Altiplano (sorti en 2017).

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’affectionne Orléans… Est-ce qu’Altiplano prendra sa place? Malgré le fait qu’ils partagent certaines ressemblances évidentes, ces deux jeux ont également un lot de différences notables! C’est pourquoi, dans la vidéo ci-dessous, nous regarderons les différences entre les deux jeux, afin de cibler celui que vous préférez selon vos goûts! Mais attention… peut-être déciderez-vous de repartir avec les deux! À vos risques et périls…

Nous aborderons des points tels que le plateau de jeu, les plateaux individuels, les façons de faire des points, les différentes phases de jeu, la pioche, l’utilité des jetons récupérés, le déplacement, etc.

MAIS… avant d’aller plus loin, peut-être aimeriez vous en apprendre davantage sur Altiplano et Orléans séparément?

Vous n’aurez qu’à suivre les liens suivants, si vous désirez en apprendre davantage.
Explications des règles d’Orléans
Explications des règles d’Altiplano

Maintenant, passons à la comparaison concrète entre les deux jeux! Au terme de cette vidéo, je vous donnerai également mon avis personnel sur ces différences, selon mes goûts.

Y’en a-t-il vraiment un qui soit meilleur que l’autre?

Orléans sera-t-il détrôné dans mon coeur?

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

J-P

YouTubeur à L'École du jeu. Enseignant, papa et boardgamer passionné. J'aime l'odeur du carton fraîchement punché, j'aime la texture des pages d'un livret de règles, j'aime faire rouler des dés entre mes doigts... Ah, et j'aime bien jouer, aussi! Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com