ARRIVEREZ-VOUS À SURVIVRE DANS OUTLIVE?

Outlive est un jeu post-apocalyptique où l’humanité s’est effondrée suite à des guerres pour  le contrôle des dernières ressources d’eau potable de la planète. Les joueurs incarneront une tribu de survivants qui tentera de devenir la plus prospère possible pour se mériter une place sur le dernier convoi de la race humaine.

Titre : Outlive (2017)
Concepteur : Grégory Oliver
Éditeur : La Boîte de Jeu  (VF et VA)
Mécaniques de jeu : déplacement d’ouvriers, pouvoirs uniques
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 50-100 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +

Outlive est un jeu de gestion de ressources et de placement d’ouvriers avec une petite twist. Les ouvriers ne quitteront jamais le plateau mais se déplaceront à chaque manche sur celui-ci pour tenter de ramasser les différentes ressources. Chacun des ouvriers aura une puissance entre trois et cinq qui sera inscrite sur le meeple. Lorsqu’on déplace un ouvrier sur une case qui contient des ouvriers adverses, si notre puissance est plus grande qu’eux, nous exercerons une pression, forçant ainsi nos adversaires à nous donner des ressources ou à dépenser des munitions pour couvrir le différentiel. Les ressources nous serviront principalement à nourrir nos survivants ainsi qu’à réparer les salles de notre abri. Lorsqu’une salle est réparée nous pouvons alors y déplacer des survivants pour activer le pouvoir de la salle, se donnant ainsi un pouvoir unique pour le reste de la partie. On peut aussi aller à la chasse pour trouver de la nourriture ou bien fouiller les ruines d’anciennes cités pour y trouver des ressources ou des objets brisés. Une fois réparé, les objets nous donneront aussi un pouvoir spécial pour le reste de la partie. À chaque manche il y aura une nouvelle crise à gérer qui aura un effet sur tous les joueurs. Le joueur qui résoudra la crise en y dépensant les ressources demandées gagnera la carte de crise qui lui donnera des points de victoire en fin de partie.

Les mécaniques du jeu fonctionnent bien dans son ensemble. Le plateau de jeu est magnifique et aussi très fonctionnel, on y retrouve rapidement les informations pratiques qui sont imprimées dessus. La thématique du jeu est bien représentée, il y a un nombre fixe de chacune des ressources dans le début d’une manche et on sent la pression d’aller chercher la nourriture ou l’eau rapidement. Le système de pression représente aussi bien une ambiance post-apocalyptique où les survivants sont sans pitié envers les autres tribus en leur volant des précieuses ressources. Les pouvoirs uniques obtenus par les salles et les objets sont vraiment intéressants et sont surtout très pratiques pour améliorer certaines de nos actions ou nous permettre de ramasser plus de ressources. Malheureusement certaines salles sont beaucoup plus puissantes que d’autres et en début de partie les joueurs les recevront de façon aléatoire, ce qui peut avantager certains joueurs dès le départ. Les composantes de la version de base du jeu sont plus fonctionnelles que celles de la version deluxe Kickstarter et certains jetons laissent à désirer sur la qualité, comme le jeton algue ou le jeton premier joueur.

Si vous voulez en connaître davantage sur Outlive, voici la vidéo des règles ainsi que la critique de LP, notre expert Kickstarter:

La note de l’Expert Kickstarter: (8 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire