AVEZ-VOUS LE POUCE ASSEZ VERT POUR GAGNER À PHOTOSYNTHESIS?

Un jeu de société qui utilise le concept de la photosynthèse comme thème, ça vite fait de l’œil à l’enseignant de science que je suis. J’ai eu la chance de me procurer le jeu Photosynthesis en pré-vente au Gen Con et finalement c’est un des jeux qui était le plus en demande pendant la convention.

Titre : Photosynthesis (2017)
Concepteur : Hjalmar Hach
Éditeur : Blue Orange Games (VF et VA)
Mécaniques de jeu : Gestion de ressources
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 30-60 minutes
Âge suggéré : 8 ans et +

Il s’agit d’un jeu dans lequel les joueurs devront faire pousser des arbres sur un plateau dans le but de positionner leur espèce d’arbre aux meilleurs endroits dans la forêt. On retrouve un mélange entre un jeu abstrait de placements stratégiques sur un plateau pour essayer de bloquer nos adversaires et un jeu de gestion de ressources. À chaque tour, le soleil se déplacera et enverra ses rayons en ligne droite vers la forêt. Les arbres qui capteront les rayons du soleil généreront des points de lumière que le joueur pourra ensuite dépenser pour effectuer diverses actions dans son tour de jeu. Par contre, chaque arbre produit une ombre proportionnelle à sa taille derrière lui selon la direction des rayons du soleil. Les arbres dans l’ombre ne pourront pas capter les rayons du soleil et ne généreront pas de points de lumière pour ce tour. Il est alors bien important de bien positionner nos arbres et de décider quels arbres faire grandir en premier pour faire le plus d’ombre aux arbres de nos adversaires et non à nos propres arbres.

Le jeu est tout simplement magnifique, les composantes avec les arbres en trois dimensions et les couleurs vives viendront tout de suite piquer votre curiosité. Le jeu est relativement simple à comprendre, ce qui selon moi peut aussi en faire un excellent jeu familial avec une thématique très zen. Les tours de jeu sont rapides et s’enchaînent très bien mais comme c’est un jeu avec beaucoup d’interactions entre les joueurs je pense qu’il est plus amusant de jouer avec trois ou quatre joueurs. Je ne suis habituellement pas le plus grand fan des jeux abstraits, mais j’avoue que j’ai adoré Photosynthesis par son originalité et son élégance.

J’ai eu la chance de faire une entrevue avec Martin Marechal de chez Blue Orange Games pendant le Gen Con pour parler du succès Photosynthesis:

Si vous voulez en connaître davantage sur Photosynthesis, voici ma vidéo des règles ainsi que ma critique du jeu:

La note du Professeur Board Game: 8.5 Stars (8,5 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire