Clank! est mon jeu favori de tous les temps. Quand j’étais au Gen Con 50 cet été et que j’ai vu l’annonce de cette nouvelle version de Clank!, je ne savais pas trop quoi en penser. J’avais peur que les deux versions seraient beaucoup trop semblables pour pouvoir co-exister dans ma bibliothèque de jeux. J’ai donc résisté à la tentation de me le procurer au Gen Con mais ma curiosité et mon amour pour Clank! m’ont convaincu de l’acheter plus tard pour l’essayer et ainsi me faire ma propre opinion sur le sujet. Le débat est lancé, lequel choisir entre Clank! et Clank! In! Space! ?

Titre : Clank! In! Space! (2017)
Concepteur : Paul Dennen
Éditeur : Renegade Game Studios (VA)
Mécaniques de jeu : Deck-building, Stop ou encore, Élimination de joueurs, Déplacement d’un point à un autre.
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée : 60 minutes
Âge suggéré : 12 ans et +
Prix : 65$ CAD

Clank! In Space! est à 85% identique à Clank! au niveau des règlements. Si vous voulez connaître les règles de la version de base, je vous invite à visionner ma vidéo des règles ou bien celle de mon ami Djo de l’École du jeu. Dans cette nouvelle version, on doit infiltrer le vaisseau spatial du Seigneur Eradikus pour dérober un artefact dans sa voûte et ensuite se sauver avec un vaisseau de sauvetage. Par contre Clank! In! Space! apporte avec lui quelques petits ajouts intéressants. Notamment un plateau modulable pour varier les différents modules dans le vaisseau que nous infiltrons. On retrouve des cartes de trois factions différences grâce à des bannières de couleur sur les cartes. Certaines cartes déclencherons des effets supplémentaires si nous avons joué dans le même tour, des cartes de la faction demandée. Cela facilite les combos de cartes en ajoutant plus de synergies possibles pour notre deck.

Comme c’est un thème de science-fiction, il y a des moyens technologiques pour se promener plus rapidement sur le plateau. On peut utiliser un ascenseur pour se promener d’un module à un autre sur le vaisseau. Il y a aussi des téléporteurs que l’on peut utiliser si on achète la carte d’accès au marché. Sur l’échelle de rage, à certains niveaux on retrouvera des cubes de chasseurs de prime ainsi qu’un jeton de barricade. Le jeton de barricade nous empêchera d’utiliser le dernier palier de l’ascenseur alors que les cubes de chasseurs de prime seront placé dans la zone de clank. Lors d’une attaque du boss, ils iront dans le sac avec tous les autres cubes des joueurs mais si on pioche un cube de chasseur de prime, tous les joueurs se feront attaquer et en plus, ces cubes retourneront dans la zone de clank donc ils pourront revenir vous hanter plus tard dans la partie.

Il y a aussi de nouvelles mécaniques pour empêcher les fameuses speedruns de la version classique. Tous les jetons d’artefacts sont dans une voute qui est verrouillée avec un code d’accès. Pour obtenir leur code d’accès, les joueurs devront placer leurs deux cubes de données pour hacker deux modules différents sur le vaisseau. Lorsqu’un joueur place un de ses cubes de données, il recevra aussi un bonus ou un malus selon l’icône indiqué sur la case. On a aussi retirer le sac à dos du marché, donc chacun des joueurs ne peut transporter qu’un seul artefact. Pour les fans de science-fiction vous serez contents de voir tous les petits clins d’œil que les cartes lancent à vos films et séries favorites du genre.

Les ajouts de Clank! In! Space! sont très agréables et ajoutent une belle profondeur au jeu, surtout avec les combos de cartes des trois factions. Le plateau modulable n’est pas tant un gros avantage contre les plateaux recto-verso de la version originale selon moi. L’esthétique du plateau me semble un peu plus fade dans cette version spatiale. Même si les ajouts sont intéressants je préfère tout de même la version classique de Clank! avec le thème médiéval fantastique. Je pense qu’avec les extensions qui s’en viennent on pourra même voir l’intégration de certaines des nouvelles mécaniques en plus d’en amener des nouvelles pour donner une saveur différente à chacune des versions. Pour les amateurs de jeux solo, il est aussi possible de jouer une campagne solo à l’aide de l’application mobile de Renegade Game Studio.

Si vous voulez en connaître davantage sur Clank! In! Space! je vous invite à visionner ma vidéo des ajouts de règles ainsi que ma comparaison des deux versions:

La note du Professeur Board Game: (9,5 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

David - Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game, enseignant en science et technologie au secondaire, geek, boardgamer et hockeyeur. Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com