Dans Ex Libris, les joueurs devront construire la plus prestigieuse bibliothèque en plaçant des cartes de livres devant eux. Pour faire le plus de points, ils devront respecter certains critères de fabrication comme placer leurs livres en ordre alphabétique, avoir une bibliothèque avec une base solide et privilégier certaines catégories de livres plus recherchées pendant la partie.

Titre : Ex Libris (2017)
Auteur: Adam P. McIver
Éditeur : Renegade Game Studio (VA)
Mécaniques de jeu : placement d’ouvriers, collection d’ensembles
Nombre de joueurs : 1-4 joueurs
Durée : 45-60 minutes
Âge suggéré : 12 ans et +
Prix : 50,95$ CAD

À chaque début de ronde, on placera des tuiles de lieux au même nombre que de joueurs. Les tuiles de lieux permettront aux joueurs d’y placer leurs ouvriers pour effectuer les actions qui s’y retrouvent. Chacun possède deux ouvriers normaux et un ouvrier unique qui aura un pouvoir spécial lorsqu’on l’utilisera. Les actions des tuiles de lieux nous permettront d’obtenir de nouvelles cartes de livres ou bien de nous permettre de placer des cartes dans notre bibliothèque personnelle. Lorsqu’on place des cartes dans notre bibliothèque il faut les placer toujours de façon orthogonale à des cartes déjà placées. De plus, on ne peut pas dépasser une bibliothèque de plus de trois rangées, alors il faudra bien réfléchir avant de placer nos cartes pour respecter l’ordre alphabétique de nos livres.

Le casse-tête que représente la construction de notre bibliothèque est très intéressant. On se creuse les méninges pendant la partie et on est très fier du résultat à la fin. Le visuel de notre bibliothèque est aussi très cool, chacun des livres dans le jeu possède un nom unique et on y retrouve des blagues et des hommages à plusieurs livres populaires. Les actions des tuiles sont plutôt simples mais le texte sur celles-ci est beaucoup trop petit pour qu’on voit rapidement l’effet de chacune. La version française devrait arriver sur le marché pour avril 2018 selon Renegade France.

Si vous voulez en connaître davantage sur Ex Libris, voici ma vidéo explicative des règles ainsi que ma critique du jeu:

La note du Professeur Board Game (8 / 10)

Source: Page BGG de Ex Libris

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

David - Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game, enseignant en science et technologie au secondaire, geek, boardgamer et hockeyeur. Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com