CONSTRUISONS LA VILLE DE VALLETTA

Dans Valletta, les joueurs doivent participer à la construction de cette ville située sur l’île de Malte qui deviendra éventuellement sa capitale. Nous sommes en 1566 et nous devons assister le fondateur de la ville, Jean Parisot de Valette dans son projet en amassant certaines ressources pour nous permettre de construire des bâtiments dans la ville et de marquer des points de victoire.

Titre : Valletta (2017)
Concepteur : Stefan Dorra
Éditeur : Z-Man Games
Mécaniques de jeu : deck-building
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 40-80 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +
Prix : 59,99$ CAD

Au premier coup d’œil, Valletta nous semble un petit jeu euro de gestion de ressources. On doit ramasser des ressources et ensuite les utiliser pour construire nos maisons sur les différentes cartes de bâtiments du plateau de jeu. On mélange ensuite du deck-building, alors que les joueurs débutent la partie avec le même paquet de huit cartes de départ. Les cartes représentent des personnages qui pourront nous donner des ressources, nous permettre de faire des constructions ou bien différents effets pendant la partie. On pourra en cours de partie, acheter de nouveaux personnages ou bien mettre à pied des personnages que nous voulons se débarrasser pour améliorer notre deck de cartes.

À chaque tour de jeu, les joueurs devront jouer trois cartes dans l’ordre et effectuer les effets des différents personnages. La construction des maisons est très importante puisque c’est le moyen de gagner de nouveaux personnages plus puissants mais aussi de contrôler des bâtiments qui pourront nous rapporter des ressources pendant la partie ainsi que des points de victoire lors du décompte final. Il y a une bonne variété de cartes personnages dans le jeu et le placement initial de la partie est aléatoire donc certains personnages ne seront pas toujours présents si on joue avec moins de quatre joueurs.

J’aime beaucoup le mélange d’un jeu de gestion de ressource avec l’aspect deck-building. Valletta se démarque aussi par sa phase finale très particulière qui consiste à ce que chaque joueur joue son deck de cartes en entier une toute dernière fois avant de passer au décompte des points.

Si vous voulez en savoir davantage sur Valletta, voici ma vidéo des règles ainsi que ma critique du jeu:

La note du Professeur Board Game: (8 / 10)

*Ce jeu est une gracieuseté d’Asmodee Canada
Allez consultez leur site web:
www.asmodee-canada.com

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

One thought on “CONSTRUISONS LA VILLE DE VALLETTA

Laisser un commentaire