DEVENEZ LE MARCHAND LE PLUS INFLUENT DE YOKOHOMA

Yokohama est la deuxième ville la plus populeuse du Japon avec 3,7 millions d’habitants. C’est une ville portuaire qui est devenue prospère grâce à ces ports et ses échanges commerciaux avec d’autres pays. Dans ce jeu de société, vous êtes un marchand aux commandes d’une compagnie qui tente de gagner le plus d’influence pendant cette ère prospère de développement économique au Japon.

Titre : Yokohama (2016)
Concepteur : Hisashi Hayashi
Éditeur : Tasty Minstrel Games (VA)
Mécaniques de jeu : placement d’ouvriers, collection d’ensembles
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 90 minutes
Âge suggéré : 12 ans et +
Prix : 64,99$ CAD

Yokohama est une jeu de gestion de ressources qui utilise la mécanique de placement d’ouvriers avec une twist très intéressante. Lors de notre tour de jeu, on doit placer des assistants (cubes) sur les différentes tuiles du plateau pour ensuite déplacer notre président (pion/ouvrier) vers une tuile où il y a des assistants pour activer le pouvoir de la tuile. Plus on a d’assistants présents sur la tuile et plus l’action de la tuile sera puissante. À la fin du tour on doit reprendre en main les assistants de la tuile activée. Il est donc important de bien positionner ses assistants sur le plateau en fonction des coups que l’on veut jouer dans les tours suivants. C’est un jeu qui demande une bonne réflexion et qui force les joueurs à penser deux ou trois tours d’avance. Il y a aussi beaucoup d’options pour marquer des points dans le jeu, on peut remplir des commandes avec les ressources ramassées, on peut placer des magasins ou des maisons de commerce sur les tuiles, il y a des objectifs communs, les plateaux de gestion comme l’église et les douanes ainsi que plusieurs bonus de fin de partie. On peut aussi aller au laboratoire pour obtenir des cartes de technologie qui nous donnerons accès à des habiletés spéciales pour le reste de la partie.

Honnêtement au premier coup d’œil, c’est un jeu qui ne m’attirait vraiment pas par son visuel. Mais après avoir entendu plusieurs bonnes critiques par mes collègues de Passion Boardgames, j’ai eu le goût de l’essayer. J’ai tout de suite adoré ce jeu après ma première partie. J’aime l’aspect casse-tête et le positionnement de nos assistants sur les différentes tuiles. L’expérience de jeu est amusante et dynamique, les tours de jeu s’enchaînent avec une grande fluidité. Le placement initial du jeu est un peu long car il y a beaucoup de placements aléatoires comme les tuiles du plateau, les sites de construction ainsi que les jetons bonus des tuiles, mais ces éléments assurent une excellente rejouabilité au jeu car chaque partie sera différente. Pour les fans de jeux euro de gestion de ressources, Yokohama est selon moi, une des meilleures découvertes de 2017 dans cette catégorie!

Si vous voulez en connaître davantage sur Yokohama, voici ma vidéo des règles avec ma critique du jeu:

Martin, de la Zone jeux de société m’a fait découvrir ce superbe jeu lors d’une session de jeu en duo:

La note du Professeur Board Game: (9 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

2 thoughts on “DEVENEZ LE MARCHAND LE PLUS INFLUENT DE YOKOHOMA

  1. Merci pour cette vidéo et ce compte-rendu. De mon côté également, je n’étais pas attiré par le « look », mais les critiques positives et quelques vidéos m’ont convaincues… et je ne suis vraiment pas déçu. J’adore les gros jeux « Euros » et j’aime particulièrement celui-ci. L’aspect rejouabilité est extraordinaire, car l’amalgame des cartes et des tuiles rendent presque impossible une mise en place identique pour deux parties. On retrouve une petite mécanique à la « Istanbul » vraiment intéressante avec les assistants.

    Cependant, comme dans les jeux similaire, le thème ne ressort pas vraiment. Le jeu aurait pu s’appeler « Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun » et ça aurait été pareil, sauf la longueur du nom sur la boîte…

    1. Tout à fait d’accord avec toi. Ce jeu est génial. On porte peu d’attention au thème lorsqu’on joue c’est plus l’aspect casse-tête qui prend le dessus. Par contre il y a quelques petites références historiques intéressantes dans ce que l’on fait dans le jeu si on s’attarde un peu à l’historique de la ville de Yokohama. 😉

Laisser un commentaire