FAITES ATTENTION À LA POLLUTION DANS ENERGY EMPIRE

Energy Empire se déroule dans le même univers que The Manhattan Project mais c’est un jeu complètement différent. C’est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel les joueurs devront construire des usines et des bâtiments devant eux en utilisant de l’énergie pour les faire fonctionner. Par contre les joueurs devront acheter des dés qui représentent les différentes sources d’énergie tout en essayant de garder un équilibre entre la productivité de leurs usines et la pollution de l’environnement.

Titre : The Manhattan Project: Energy Empire (2016)
Concepteur : Tom Jolly, Luke Laurie
Éditeur : Minion Games (VA)
Mécaniques de jeu : Placement d’ouvriers, lancements de dés
Nombre de joueurs : 1-5 joueurs
Durée : 60-120 minutes
Âge suggéré : 13 ans et +
Prix : 55,99$ CAD chez Univers Ludo

Dans Energy Empire les joueurs placeront des ouvriers sur le plateau principal pour accomplir différentes actions qui leur permettront de ramasser des ressources ou des dés d’énergie, mais surtout de s’acheter des cartes qui représentent des usines ou d’autres constructions qui viendront dans leur tableau de jeu personnel. Une fois un ouvrier placé sur le plateau, les joueurs peuvent placer des ouvriers ou des jetons d’énergie sur les cartes de bâtiments de la même couleur que l’action accomplie pour activer les différents effets des cartes. On doit alors bien construire son petit engin économique pour profiter des synergies entre les différentes cartes pour générer les ressources dont nous aurons de besoin pendant la partie.

Une autre particularité de ce jeu est l’aspect de la pollution. Chaque joueur possède un plateau individuel avec des cases qui représentent l’environnement du pays que l’on incarne. Certaines actions pendant la partie nous forceront à placer des jetons de pollution sur notre plateau personnel ce qui bloquera des cases qui donnent des points bonus en fin de partie. Il est alors très intéressant de trouver l’équilibre entre la productivité de notre engin économique et la pollution pendant la partie si on veut profiter des points bonus de l’environnement.

Energy Empire est un jeu avec une complexité moyenne. Je le conseil aux joueurs qui ont déjà de l’expérience dans les jeux de placement d’ouvriers. La thématique environnementale avec les différentes sources d’énergie est très originale et elle est aussi très bien intégrée dans les mécaniques du jeu grâce à la pollution et à l’utilisation des dés qui représentent les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables. Les composantes du jeu sont très belles et cela est grâce à des améliorations gagnées pendant la campagne Kickstarter. Si vous adoré les jeux euro et que vous en voulez un hautement thématique, Energy Empire vous plaira j’en suis certain.

Si vous voulez en connaître davantage sur The Manhattan Project: Energy Empire, voici ma vidéo des règles et ma critique personnelle du jeu:

La note du Professeur Board Game: 8.7 Stars (8,7 / 10)

*Ce jeu est une gracieuseté d’ Univers Ludo!
Allez consultez leur boutique en ligne:
https://www.universludo.ca

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire