Gizmos était dans la mire de plusieurs gamers à l’ouverture des portes du Gen Con 2018. Mais malheureusement, les quantités étaient très limitées et seulement quelques copies étaient placées en vente à chacun des jours de la convention. J’ai réussi à me procurer un exemplaire de ce petit jeu de construction d’engin dont tout le monde parlait.

Titre : Gizmos (2018)
Auteur : Phil Walker-Harding
Éditeur : CMON
Mécaniques de jeu : jeu de construction d’engin, recrutement de cartes
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 40-50 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +

Les gizmos sont des petites inventions qui sont représentées sur des cartes que les joueurs devront construire dans leur tableau personnel pour développer des synergies et des actions bonus qui se déclencheront en même temps que leurs actions principales. À son tour de jeu, un joueur peut faire une des quatre actions principales. L’action du dossier nous permet de prendre une carte au milieu de la table et de la placer dans notre zone d’archives pour se réserver cette carte de gizmos et ainsi la construire plus tard dans la partie. L’action de récolte nous permet de prendre une des billes présentes dans la rangée du distributeurs de billes. Les billes d’énergie récoltées seront ensuite utilisées pour faire l’action de construction pour ajouter une carte de gizmos à notre tableau personnel. On peut construire des cartes qui proviennent du centre de la table ou bien de notre zone d’archives. La dernière action est l’action de recherche qui nous permet de piocher un certain nombre de cartes gizmos d’une des pioches et en choisir une que l’on peut construire immédiatement.

Chaque cartes de gizmos que l’on ajoute à notre tableau pourra nous aider dans la partie soit en nous donnant un bonus passif ou bien en déclenchant un bonus lorsqu’une certaine action sera faite. Les gizmos nous procure aussi une valeur en points de victoire lorsqu’ils sont construit dans notre tableau personnel. Lorsqu’un joueur aura 16 gizmos devant lui, ou quatre gizmos de niveau trois, la fin de la partie se déclenchera et les joueurs détermineront alors le gagnant selon les points de victoire accumulés sur les gizmos et les jetons ramassés pendant la partie.

Les jeux de construction d’engin sont généralement des jeux de complexité moyenne qui demandent souvent un très bon esprit d’analyse et de planification. Alors c’est différent de voir un jeu qui offre une expérience similaire mais dans une complexité très simple et efficace. Les combos que l’on déclenche avec nos gizmos sont amusants et faciles à réaliser. On a vite le sentiment d’accomplissement quand on réussi à faire des petits combos avec seulement quelques cartes dans notre tableau. Les plateaux de joueurs nous permettent de bien organiser notre tableau personnel en plaçant les gizmos dans la colonne appropriée à leur type, ce qui facilite grandement le travail des joueurs pour voir quels gizmos se déclenchent si on effectue telle ou telle action. Gizmos est un bon jeu d’initiation à la construction d’engin, mais j’ai l’impression qu’on y fera rapidement le tour car la diversité des gizmos n’est pas si grande que ça.

Si vous voulez en connaître davantage sur Gizmos, voici ma vidéo des règles et ma critique du jeu:

La note du Professeur Board Game: (8,3 / 10)

 

 

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

David - Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game, enseignant en science et technologie au secondaire, geek, boardgamer et hockeyeur. Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com