Mombasa est un jeu avec beaucoup de mécaniques de jeu différentes dans lequel les joueurs devront investir dans des compagnies qui s’établissent en Afrique pour exploiter des ressources naturelles comme les bananes, la café, le coton et évidemment les précieux diamants.

Titre : Mombasa (2015)
Concepteur : Alexander Pfister
Éditeur : Gigamic (VF)
Mécaniques de jeu : contrôle de territoires, investissements boursiers, gestion main de cartes
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 60-120 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +
Prix : 54,99$ CAD chez Univers Ludo

Le but dans Mombasa est de devenir le joueur le plus riche en investissant dans les différentes compagnies qui se développent en Afrique ou bien en progressant sur la piste des diamants et sur la piste des comptes. Les joueurs débuteront avec une main de dix cartes de base et à chaque manche ils pourront programmer trois actions à l’aide de leurs cartes. Avec les cartes de marchandises on peut s’acheter de nouvelles cartes qui sont disponibles sur le plateau ou bien avancer nos jetons sur les pistes des quatre compagnies pour éventuellement obtenir des parts de compagnies qui vaudront de l’argent en fin de partie. Les cartes de développement nous permettent de placer des comptoirs des compagnies sur le plateau, augmentant ainsi la valeur des parts de cette compagnie et en plus nous donner des bonus qui se trouvent sur les cases du plateau. Les cartes de comptables et les marchands de diamants nous servent à faire progresser nos marqueurs sur les pistes correspondantes de notre plateau de jeu personnel pour gagner des points en fin de partie et aussi débarrer de nouveaux emplacements pour programmer des cartes d’action. Finalement on peut placer des marqueurs bonus sur certaines cases du plateau pour gagner des avantages ou des tuiles bonus que nous pourront jouer comme des cartes d’action supplémentaires dans la manche suivante.

Il y a beaucoup de petites règles dans le jeu, ce qui peut sembler difficile d’approche au début. Par contre, le symbolisme dans le jeu est très bien fait et on comprend rapidement ce que chaque symbole signifie. C’est un jeu qui mise beaucoup sur l’interaction entre les joueurs comme les compagnies sont communes à tout le monde on peut décider de développer ou de nuire à certaines compagnies selon ce que les autres joueurs ont fait. C’est un jeu où l’on doit programmer nos cartes d’action pour la manche et il est crucial de bien penser avant de planifier vos coups car les erreurs seront coûteuses. On ne doit pas se lancer partout sans trop savoir où enligner notre stratégie car nous manqueront de temps pour tout faire. Les choix sont donc assez importants et la stratégie à long terme peut être plus difficile à visualiser dans les premières parties. C’est un jeu très intéressant au niveau des mécaniques de jeu, mais je le conseille davantage aux joueurs expérimentés qui recherchent un bon jeu de stratégies avec des belles interactions entre les joueurs.

Si vous voulez en connaître davantage sur Mombasa, voici ma vidéo des règles ainsi que ma critique du jeu:

La note du Professeur Board Game: (8 / 10)

 

*Ce jeu est une gracieuseté d’ Univers Ludo!
Visitez leur boutique en ligne:
https://www.universludo.ca

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

David - Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game, enseignant en science et technologie au secondaire, geek, boardgamer et hockeyeur. Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

2 commentaires

TopGun · 19 novembre 2017 à 19 h 01 min

Vraiment un des jeux que j’aime beaucoup, mais il ne fait pas l’unanimité dans mon groupe. Le thème est assez mal-aimé et ça reste un « gros jeux Euro »… Moi, je lui donne quand même un 9/10.

David - Professeur Board Game · 20 novembre 2017 à 17 h 43 min

J’ai aussi bien aimé mais tout comme toi ce n’est pas un jeu qui sortira beaucoup avec mes groupes de joueurs… :\

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com