LE MEEPLE CIRCUS DÉBARQUE DANS UNE VILLE PRÈS DE CHEZ VOUS

Toutes ses années où vous avez fait des pyramides avec vos meeples de Carcassonne vont enfin porter fruit. Dans Meeple Circus, vous devrez bâtir un spectacle en empilant des meeples d’acrobates avec des animaux et d’autres éléments d’un cirque comme des ballons, des poutres et des barils. Vous devrez en mettre plein la vue à votre public pour ramasser le plus d’applaudissements pour être déclaré vainqueur.

Titre : Meeple Circus (2017)
Concepteur : Cédric Millet
Éditeur : Matagot (VF et VA)
Mécaniques de jeu : dextérité, draft
Nombre de joueurs : 2-5 joueurs
Durée : 30-45 minutes
Âge suggéré : 8 ans et +
Prix : 51,99$ CAD chez Univers Ludo

Une partie de Meeple Circus se déroule sur trois manches. Les deux premières manches seront les pratiques de votre spectacle et seront jouées simultanément par les joueurs. La troisième manche sera votre grande représentation et chaque joueur présentera son spectacle à tour de rôle alors que les autres joueurs seront les spectateurs. Au début de chaque manche, les joueurs procèderont à un petit draft pour amasser de nouveaux éléments pour ajouter à leur spectacle. Ensuite viendra la présentation du spectacle où les joueurs tenteront de reproduire différentes figures qui se retrouvent sur les quatre cartes de goûts du public. La position des différentes couleurs d’acrobates sera aussi importante pour marquer des points bonus. Il est nécessaire d’avoir un appareil mobile avec l’application de Meeple Circus pour pouvoir y jouer. On y retrouve les trames sonores du jeu qui servent de chronomètre aux présentations et elles seront aussi importantes pour les défis lors de la représentation finale.

Dans la deuxième manche les joueurs recruteront une guest star pour leur cirque. Ces vedettes seront des meeples spéciaux qui ont des collants et qui ont des conditions uniques pour marquer des points. Dans la troisième manche les joueurs recruteront une tuile de défi qui ajoutera un challenge supplémentaire pour leur présentation finale. On peut avoir comme défi de se lever et de remercier le public à chaque fois qu’il y a des applaudissements dans la trame sonore ou bien on peut avoir à dire « et hop » à chaque fois qu’on place un meeple d’acrobate.

J’ai adoré mes expériences de jeu avec Meeple Circus. Le jeu m’a charmé par son originalité et l’intégration parfaite de son thème au-travers des mécaniques de jeu. Lors de notre représentation finale on sens le stress  et la pression d’avoir des spectateurs qui nous regardent comme si on faisait un vrai spectacle en plus de devoir partager notre attention entre nos placements de pièces et notre défi à réaliser. La trame sonore ajoute aussi beaucoup à l’ambiance festive au jeu. C’est un jeu qui aura un énorme succès en famille et qui vous fera passer du bon temps durant les vacances des fêtes car je crois qu’il se retrouvera sous plusieurs sapins de Noël.

Si vous voulez en connaître davantage sur Meeple Circus, voici ma vidéo explicative et critique du jeu:

La note du Professeur Board Game: (8,6 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire