L’ÈRE DE LA ROBOTIQUE EST ARRIVÉE

Sentient est principalement un jeu de recrutement de cartes et de collection d’ensembles où les joueurs incarnent une corporation qui tente de se procurer les meilleurs robots sur le marché pour les brancher à son réseau informatique qui est composé de dés.

Titre : Sentient (2017)
Concepteur : J. Alex Kevern
Éditeur :  Renegade Game Studios (VA)
Mécaniques de jeu : Recrutement de cartes, collection d’ensembles, lancement de dés
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 45-60 minutes
Âge suggéré : 12 ans et +
Prix : 59.99$ CAD

Au début de chacune des trois rondes de jeu, les joueurs lanceront leurs cinq dés pour fabriquer leur réseau informatique sur leur plateau de jeu personnel. À tour de rôle les joueurs iront recruter une carte de robot parmi les quatre disponibles sur la table. Lorsqu’on recrute une carte on doit placer un de nos jetons d’agent au-dessus de celle-ci et on peut l’accompagner si on le souhaite de jetons d’assistants pour augmenter notre influence autour des différents jetons d’investisseurs qui sont placés au-dessus des cartes de robots. Le choix de nos cartes est alors important mais aussi le contrôle des majorités qui se feront à la fin de chaque ronde pour obtenir les investisseurs qui donneront des points bonus en fin de partie.

Une fois une carte achetée, le joueur doit la brancher dans son réseau, modifiant ainsi les valeurs des dés selon les symboles dans le haut de la carte. On peut aussi utiliser nos assistants pour bloquer certains changements à nos dés pendant la calibration d’un robot. Le but est de placer les cartes de robot au bon endroit selon les valeurs obtenues sur nos dés pour remplir les conditions de scoring qui se retrouvent sur les cartes de robot. Les joueurs recruteront donc quatre cartes par ronde et ils auront aussi l’opportunité de passer leur tour une fois dans chacune des rondes.

Sentient est un jeu au visuel magnifique qui offre un mélange de mécaniques très intéressant. Le jeu est très fluide et s’adapte bien au nombre de joueurs autour de la table. J’aime beaucoup les jeux de style puzzle mathématique en général et Sentient est tombé directement dans mes cordes. Malgré un thème très original, celui-ci n’est pas vraiment ressenti pendant la partie au-travers du gameplay.

Si vous voulez en connaître davantage sur Sentient, voici ma vidéo des règles et ma critique personnelle du jeu:

La note du Professeur Board Game: 8.5 Stars (8,5 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire