Manhattan, le grand gagnant du Spiel Des Jahres en 1994 pour le jeu de l’année en Allemagne. Les gagnants de ce prestigieux prix sont souvent des jeux que l’on entend parler longtemps. Pourtant Manhattan semble être tombé dans les oubliettes, car il est rapidement tombé dans l’ombre de Catan qui gagna le prix l’année suivante et qui est probablement un des jeux qui a grandement contribué au regain des jeux de société modernes et dont on parle encore plus de 20 ans après sa sortie. Pour nous faire redécouvrir Manhattan, Foxmind a décidé de le réédité en 2017 avec une touche artistique plus moderne.

 

 

Titre : Manhattan (1994)
Concepteur : Andreas Seyfarth
Éditeur : Foxmind (VF et VA)
Mécaniques de jeu : contrôle de territoires
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 40 minutes
Âge suggéré : 8 ans et +
Prix : 49,99$ CAD

Manhattan est un jeu de contrôle de territoires qui est très simple. Les joueurs doivent placer à tour de rôle des blocs de construction pour bâtir des édifices sur le plateau. Il y aura une phase de pointage à la fin des quatre rondes de jeu et les joueurs marqueront des points en fonction du nombre de villes et du nombre d’édifices qu’ils contrôleront. Il y aura même un bonus attribué au plus haut gratte-ciel de tout le plateau. Les joueurs possèdent des blocs qui ont entre un et quatre étages de gratte-ciel. Dans chaque ronde, les joueurs devront choisir six blocs qu’ils utiliseront dans les six prochains tours de jeu. À leur tour, ils joueront une carte de leur main leur indiquant l’emplacement des sites de construction disponibles pour y placer un bloc.

Évidemment on pourra mettre des bâtons dans les roues de nos adversaires en essayant de placer nos blocs par dessus ceux des autres joueurs pour prendre le contrôle de l’édifice. Par contre, en plaçant notre bloc, on doit toujours avoir un nombre d’étages égal ou supérieur à celui qui contrôlait l’édifice avant nous. On peut aussi tenter de placer plein de blocs dans une ville pour avoir la majorité et marquer les points pour le contrôle de la ville à la fin de la ronde.

C’est un jeu très simple avec peu de règles, ce qui en fait un excellent candidat pour un jeu familial. Même des joueurs d’expérience y trouveront leur compte avec ce jeu. Il y a beaucoup d’interactions entre les joueurs pendant une partie car on se dispute le contrôle des villes et des édifices. Le matériel est de très bonne qualité, les blocs de construction sont en plastique et s’emboîtent très bien les uns dans les autres. Les couleurs et le visuel du jeu sont aussi très attirants car les couleurs choisies sont très vives et ça fait un super beau plateau à la fin d’une partie avec tous les édifices. Il faut faire attention parfois pour ne pas se mélanger lorsqu’on regarde un édifice, on peut facilement confondre des blocs de deux ou trois étages.

Si vous voulez en connaître davantage sur Manhattan, voici ma vidéo des règles ainsi que ma critique du jeu:

La note du Professeur Board Game: (8 / 10)

***Ce jeu est une gracieuseté de Foxmind.***
Site Web: www.foxmind.com
Page Facebook: www.facebook.com/FoxMindGames

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

David - Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game, enseignant en science et technologie au secondaire, geek, boardgamer et hockeyeur. Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com