MASSIVE DARKNESS, UN MMORPG EN BOARDGAME?!

Massive Darkness est la prochaine franchise à succès de CMON qui avait ramassé la somme de 3,5 millions de dollars lors de sa campagne Kickstarter. C’est un jeu coopératif d’exploration de donjon avec un mode campagne et un système d »évolution de personnage.

Titre : Massive Darkness (2017)
Concepteur : Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult
Éditeur : CMON (VA), Edge Entertainment (VF)
Mécaniques de jeu : jeu coopératif, lancement de dés, pouvoirs uniques
Nombre de joueurs : 1-6 joueurs
Durée : 90-180 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +

Massive Darkness nous vient de la même équipe de production que le très populaire jeu de figurines Zombicide. C’est une belle évolution vers un jeu qui offre plus de stratégies et plus d’options de personnages. Le système de combat me rappelle mes belles années à jouer à World of Warcraft. Les joueurs devront utiliser les forces de leur personnage pour que l’équipe puisse battre les monstres et progresser dans le scénario. Un joueur devra se spécialiser dans les habiletés défensive (le tank) pour protéger ses coéquipiers, un autre joueur devra être apte à soigner ses coéquipiers (healer) alors que d’autres personnages seront tout simplement des machines à tuer des monstres. On ne peut pas foncer dans le tas de monstres et espérer gagner.

Les amateurs de jeux vidéo aimeront aussi le feeling Diablo que l’on retrouve dans le jeu. On trouve une quantité ridicule d’équipement à l’intérieur d’un scénario. On peut transmuter trois cartes d’équipement pour obtenir une carte d’équipement d’un niveau supérieur. Les monstres errants et les boss sont très puissants et l’équipe devra être très stratégique pour les combattre et personne n’est pénalisé car les points d’expérience seront donnés à tous les joueurs.

Les figurines dans le jeu sont débiles, particulièrement les monstres errants qui sont d’énormes monstres très bien détaillés. J’ai vraiment adoré mon expérience jusqu’à maintenant et j’ai bien hâte de continuer ma campagne. Par contre ce jeu comporte le même défaut que Zombicide, la durée des parties n’est pas toujours ce qui est indiquée sur la boîte. Parfois on a l’impression que la partie se rallonge à cause de la malchance des cartes d’apparition de monstres ce qui peut amener une partie à durer 4-5 heures au lieu de 2-3 heures.

Si vous voulez en connaître davantage sur Massive Darkness, voici la vidéo explicative et critique de LP, notre Expert Kickstarter:

La note de l’Expert Kickstarter: (8,5 / 10)

 

 

 

 

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire