MON COUP DE CŒUR DU GEN CON 50: CUSTOM HEROES

Lors de notre visite au Gen Con 50, mes amis et moi avons eu la chance de jouer à plusieurs jeux lors de la convention et notre coup de cœur du Gen Con revient unanimement au petit jeu de cartes Custom Heroes. Il s’agit d’un jeu qui utilise le système de construction de cartes de Mystic Vale que l’on a mélangé avec un jeu de cartes traditionnel que l’on appelle au Québec, le Trou de Cul.

Titre : Custom Heroes (2017)
Concepteur : John D. Clair
Éditeur : Alderac Entertainment Group (VA)
Mécaniques de jeu : Construction de cartes
Nombre de joueurs : 2-6 joueurs
Durée : 45 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +

À chaque main de cartes, les joueurs recevront un paquet de cartes et ils devront essayer de les jouer le plus vite possible pour vider leur main de cartes en premier. Pour jouer des cartes, il faut tout simplement jouer le même nombre de cartes que le joueur qui a débuter la ronde mais en jouant des valeurs égales ou supérieures à celles jouées précédemment. Avant de jouer une carte on peut placer une carte d’amélioration transparente à l’intérieur du plastique pour augmenter ou changer la valeur de notre carte ou bien lui donner une habileté spéciale. Les habiletés spéciales des cartes coûteront des points de pouvoir pour être activées. Selon l’ordre dans lequel les joueurs terminent leur main de cartes, ils recevront des récompenses en points de victoire, en jetons de pouvoir et en cartes d’amélioration. Si un joueur termine en première position lors d’une main de cartes et qu’il est en possession d’au moins dix points de victoire, il remporte automatiquement la partie.

Ce qui est particulièrement drôle dans ce jeu c’est que les cartes sont communes à tous les joueurs. Lorsqu’on place une amélioration dans une carte et que l’on joue cette carte, elle retourne dans le paquet commun qui sera mélangé et redistribué lors de la prochaine main de cartes. Le jeu est d’une grande simplicité et il pourra convenir à toutes les clientèles de joueurs. Il s’agit littéralement de la version gamer du Trou de Cul, un jeu de cartes que j’ai beaucoup trop joué dans mon adolescence. C’est une très belle adaptation du système de construction de cartes et les différentes cartes d’amélioration ajoutent du piquant au jeu.

Si vous voulez en connaître davantage sur Custom Heroes, voici ma vidéo des règles ainsi que ma critique personnelle:

La note du Professeur Board Game: (9 / 10)

*Ce jeu est une gracieuseté d’AEG!
Allez consulter leur site web:
https://www.alderac.com

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire