SAVEZ-VOUS PLANTER DES FLEURS ET DES CHATS?!

Cottage Garden nous était annoncé comme le grand successeur de Patchwork mais qui peut se jouer jusqu’à quatre joueurs. Un jeu de placement de tuiles qui fera vibrer votre corde nostalgique du jeu vidéo Tetris.

Titre : Cottage Garden (2016)
Concepteur : Uwe Rosenberg
Éditeur : Blackrock Games (VF), Stronghold Games (VA)
Mécaniques de jeu : placement de tuiles
Nombre de joueurs : 1-4 joueurs
Durée : 45 minutes
Âge suggéré : 8 ans et +
Prix : 39,99$ CAD (VF)

Dans Cottage Garden, les joueurs devront remplir leurs plateaux de parterres avec des tuiles de fleurs en cachant le moins possible les icônes de pots de fleurs et de cloches de verre car ce sont ces icônes qui marqueront des points une fois que le plateau sera terminé. Le tour de jeu est relativement simple, tout d’abord, il y a un rafraîchissement s’il ne reste pas assez de tuiles dans la colonne ou la rangée où nous sommes. Par la suite le joueur doit choisir une des tuiles dans la rangée ou colonne où se trouve le dé du jardinier. Il place ensuite cette tuile sur un de ses deux plateaux parterres pour tenter de remplir les espaces vides. Au lieu de choisir une tuile, un joueur peut décider de prendre un jeton pot de fleur de la réserve et de le placer sur un de ses plateaux parterres, pour lui permettre de boucher les petits coins et de marquer plus de points.

Lorsqu’un plateau est complet, les joueurs marqueront un point par pot de fleur et deux points par cloche qui seront visibles sur le plateau parterre. Le joueur devra alors avancer un cube orange parmi ces trois sur la piste de score pour les points des pots de fleurs et un cube bleu pour les points des cloches. On peut gagner des petits bonus comme des jetons chats, des pots de fleurs lorsque nos cubes atteignent certains endroits sur notre piste de score. Les deux premiers joueurs qui amèneront un de leur cube sur la case de 20 points se mériteront un jeton ruche qui donnera un ou deux points de victoire en fin de partie.

J’aime beaucoup les jeux qui utilisent du placement de tuiles inspiré de Tetris. Le matériel du jeu est de bonne qualité et il y a beaucoup de tuiles de formes différentes. Le visuel du jeu est aussi intéressant, les tuiles de fleurs sont très colorées et attrayantes et elles dégagent un jeu léger et familial. Les tours de jeu sont très rapides et très fluides. On retrouve sur le plateau principal des marqueurs qui nous indiquent où sera le dé du jardinier à notre prochain tour pour penser d’avance à notre choix de tuile. Malgré ses qualités, j’ai trouvé que le jeu devenait un peu répétitif et que c’est davantage concentré sur la course à remplir les plateaux de parterres, plutôt que sur des choix stratégiques de tuiles. Les tuiles occupent seulement un espace à remplir alors on prend toujours la tuile qui prend le plus d’espaces sur nos plateaux présentement sans trop se poser de questions. Le jeu est assez léger et familial mais on ajoute certaines règles au dernier tour de jeu pour ajouter une petite pression sur les joueurs pour la fin de la partie et cela le complexifie un peu pour rien.

Si vous voulez en connaître davantage sur Cottage Garden, voici ma vidéo des règles et ma critique sur le jeu:

La note du Professeur Board Game: 6.5 Stars (6,5 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire