Les jeux d’identité secrète sont généralement très plaisants, ils s’apprennent assez facilement et ce sont des jeux avec beaucoup d’interactions sociales et du bluff. Dans Secrets, vous devrez prendre part à une guerre d’espionnage en plein milieu de la guerre froide. Serez-vous avec la CIA, le KGB ou bien tout simplement un hippie qui souhaite la paix dans le monde? Mais attention pour ne pas vous attacher à votre identité, car vous pourriez bien changer de camp en cours de partie.

Titre : Secrets (2017)
Concepteur : Bruno Faidutti, Eric M. Lang
Éditeur : Repos Production
Mécaniques de jeu : jeu d’identité secrète, en équipes, bluff
Nombre de joueurs : 4-8 joueurs
Durée : 20 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +
Prix : 29,99$ CAD chez Univers Ludo

 

Les membres de la CIA et du KGB doivent accumuler le plus de points possibles pendant la partie pour faire gagner leur équipe alors que le hippie doit tenter d’avoir le plus bas score individuel pour gagner. À chaque tour de jeu, le joueur actif devra révéler des deux cartes personnages différentes. Par la suite il replacera secrètement une de deux cartes sous la pioche et proposera la carte gardée à un des autres joueurs. Le joueur qui reçoit une proposition peut décider de l’accepter ou la refuser. S’il l’accepte il révèlera la carte personnage, la placera devant lui et appliquera son effet. Chaque carte personnage possède une valeur de points qui sera donnée au joueur qui l’aura devant lui. Si le joueur décide de refuser l’offre, la carte personnage sera alors placée devant le joueur actif et il devra aussi appliquer le pouvoir du personnage en question.

Les personnages ont différents pouvoirs comme nous permettre de regarder le jeton d’identité d’un autre joueur ou bien échanger les jetons d’identité entre deux joueurs. Certains nous permettent même de changer notre propre jeton d’identité ou bien de montrer notre jeton aux autres joueurs. Il y aura donc beaucoup de changements d’identité durant une partie et il faudra être alerte pour se souvenir des informations découvertes. La partie se continuera ainsi à tour de rôle et se terminera lorsqu’un joueur recevra sa 4ème ou 5ème carte devant lui selon le nombre de joueurs dans la partie. On révèlera alors les jetons d’identité de tous les joueurs et on fera le décompte des points pour connaître l’équipe gagnante entre la CIA et le KGB. Si jamais un joueur hippie a le plus bas score individuel sans égalité il remportera la partie et ce peu importe le score des deux équipes.

J’adore le visuel du jeu, les dessins sont très beaux et donnent un style espion rétro au jeu. La qualité du matériel dans cette petite boîte est aussi très surprenante, surtout les jetons d’identité qui sont énormes et pesants. Le jeu est très léger mais jouer à la chaise musicale avec les jetons d’identité n’est pas toujours amusant. On sens quelques fois qu’on manque de contrôle sur ce qui se passe durant la partie alors il devient difficile de faire des décisions plutôt stratégiques. J’ai préféré mes parties à quatre ou cinq joueurs plutôt qu’à huit parce qu’avec trop de joueurs c’est difficiles d’avoir beaucoup d’informations sur l’identité des joueurs et de suivre tout ce qui se passe. Le jeu reste divertissant et il est à son mieux en fin de soirée pour finir avec un petit jeu léger.

Si vous voulez en connaître davantage sur le jeu Secrets, voici ma vidéo des règles ainsi que ma critique du jeu:

La note du Professeur Board Game: (7 / 10)

Source image: site web de Repos Production

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

David - Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game, enseignant en science et technologie au secondaire, geek, boardgamer et hockeyeur. Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com