The Mind est arrivé littéralement comme une bombe dans l’univers des jeux de société. Comment un petit jeu si simple composé uniquement d’un paquet de cartes pouvait être sur toutes les lèvres des joueurs de jeux de société? La réponse est aussi bien simple, ce jeu offre une expérience de jeu très déroutante au départ et qui se transforme tranquillement en une riche expérience émotive pour les joueurs.

Titre : The Mind (2018)
Auteur : Wolfgang Warsch
Éditeur : OYA
Mécaniques de jeu : jeu coop, jeu de cartes
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 15 minutes
Âge suggéré : 8 ans et +
Prix : 15.99$ CAD

Au début de la partie, on décide du niveau de difficulté que l’on veut avoir en sélectionnant les cartes de niveaux appropriées selon notre goût. Les joueurs débutent la partie avec autant de cartes vie qu’il y a de joueurs en plus d’avoir une carte de shuriken à leur disposition. On mélange le paquet de cartes qui contient des cartes numérotées de un à cent et on distribue aux joueurs un nombre de cartes équivalent au niveau en cours. Tout le monde débute donc la partie avec une carte en main lors du niveau un. L’objectif du jeu est simple, les joueurs doivent jouer leurs cartes en ordre croissant et cela sans aucune forme de communication entre eux. Les joueurs ne peuvent pas parler, faire de signe, utiliser un code quelque conque ou compter les chiffres dans leur tête. Il n’y a pas de tour de jeu traditionnel, lorsqu’un joueur ressent qu’il possède la plus petite carte, il la joue tout simplement au centre de la table.

Si jamais un joueur joue une carte et qu’un de ses coéquipiers possédait une carte plus petite, elle sera alors retirée de la manche et l’équipe perdra une de ses cartes de vie. Lors de niveaux plus difficiles les joueurs pourront, si la décision est unanime (en levant la main), utiliser une de leurs cartes de shuriken pour défausser la plus petite carte en main de chacun des joueurs. Si l’équipe perd sa dernière vie ce sera une défaite alors que si elle réussit tous les niveaux sélectionnés pour la partie, ce sera une victoire.

The Mind est un petit jeu qui m’a énormément pris par surprise. J’avais de la difficulté à comprendre tout le buzz autour de ce jeu jusqu’à ce que je joue une partie. Les premières parties sont très étranges, on dirait que l’on tente d’apprivoiser une bête sauvage mais plus on joue et plus on se sent à l’aise avec le principe qu’il faut jouer lorsqu’on ressent que c’est à nous de jouer. C’est une expérience de jeu qui est difficile à décrire et qui passe beaucoup plus par les émotions que par l’analyse et la stratégie. Je vous invite fortement à essayer ce jeu pourtant si simple mais qui vous fera certainement vivre un moment unique avec vos amis.

Si vous voulez en connaître davantage sur The Mind, je vous invite à regarder ma vidéo des règles et ma critique du jeu:

Vous pouvez aussi visionner celle de l’École du jeu pour connaître l’opinion de Vincent sur ce jeu:

La note du Professeur Board Game: (9 / 10)

*Merci à Luma Games qui nous ont gracieusement offert une copie du jeu The Mind.

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

David - Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game, enseignant en science et technologie au secondaire, geek, boardgamer et hockeyeur. Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com