This War of Mine – À mon avis

Bonjour à tous. Aujourd’hui je vous ferai un petit compte-rendu du jeu This war of Mine – The Board Game. C’est une adaptation du jeu vidéo de 11 bit stutios parue en novembre 2014. Je vous donnerai mon avis sur les critères que je juge importants lorsque je m’installe devant un jeu de société. Et je terminerai le tout par une appréciation générale du jeu.

Matériel – 8 sur 10

Le jeu est visuellement réussi. Les figurines incluses dans le jeu sont détaillées et elles ne demandent qu’à être peintes. La boîte est également bien conçue. En fait elle sert tout au long de la partie. Elle est divisée en différentes cases pour qu’on y ramasse et jette différents jetons. Le plateau, les jetons, les cartes et les miniatures sont tous de qualité. J’aurais aimé un peu plus d’originalité du côté des dés. Surtout le dé à 10 faces qui est trop simple à mon goût.

Thématique – 10 sur 10

Une grande force de ce jeu est son immersion. Dès le début de la partie, on se rend rapidement compte qu’on est en mode survie. On maque de tout. Et c’est ça l’univers du jeu. Être quelqu’un de bien ordinaire pendant une guerre civile. Notre combat ce n’est pas de faire tomber le gouvernement ou de repousser les rebelles. Notre combat est de trouver de l’eau potable, des médicaments ou même du café pour les accrocs. J’ai beaucoup apprécié la thématique.

Mécanique – 6 sur 10

Les différentes phases pendant la partie sont très bien pensées. L’ordre dans lequel elles se suivent à été méticuleusement choisi. Pour ce qui est du reste, je n’ai pas été impressionné. Le jeu tient beaucoup plus du hasard que d’autre chose. On nous donne une impression de contrôle mais ce n’est nullement le cas. Certaines phases du jeu sont extrêmement répétitives. Et tout se décide sur des coups de dés. Même si on planifie très bien notre tour tout est laissé au hasard. Nous ne sommes que les spectateurs d’un film. Non les acteurs.

Règles – 6 sur 10

Pour commencer, les règles sont très bien conçues. Quelques éléments de base et on nous envoie jouer. J’apprécie beaucoup cette façon de faire. Mais ce n’est malheureusement pas bien exploité. On se retrouve rapidement devant des questions et malheureusement sans réponse parce que le scénario ne prévoyait pas qu’une telle situation se présenterait à ce moment. Et bonne chance pour trouver la réponse dans le livret de 2 feuilles ou le journal sans réelle table des matières ou index. Et comme on doit prendre des pauses pour trouver les réponses, ça détruit beaucoup l’ambiance et le rythme du jeu. Je me suis même demandé s’il ne me manquait pas un livret quelques fois.

Interaction – 1 sur 10

C’est malheureux mais le jeu n’a absolument pas d’interaction entre les joueurs. Absolument aucune. La seule chose, c’est de discuter. Comme tout le monde contrôle tous les aspects du jeu, la meilleure façon de jouer, c’est tout seul. Ça évite les conflits décisionnels. Ajouter des joueurs n’ajoute rien au jeu. Ça ne fait que compliquer les choses. C’est un jeu purement solo.

Rejouabilité – 6 sur 10

Le jeu a une excellente rejouabilité à court ou moyen terme. Au début, on tombe sur de nouveaux personnages, de nouveaux événements, de nouveaux résidents etc. Mais on a vite fait le tour et même si ça n’arrive pas de le même ordre, ça ne suffit plus. La force du jeu étant sa thématique, on n’a plus aucun sentiment de surprise lorsque des sans-abris viennent nous voler pendant la nuit après 19 fois.

Note globale – 6 sur 10

Au final, le jeu a été une belle expérience mais sans plus. Au début on se laisse prendre par le matériel et la forte thématique. Même la mécanique, au départ, nous laisse croire que ce jeu sera parmi nos préférés. Mais rapidement on se rend compte qu’on va préférer y jouer seul. Pour ensuite réaliser qu’il y a tellement d’autres jeux plus intéressants. L’effet  »WOW » disparu après 3 ou 4 parties, on repose le jeu sur la tablette et on n’y touchera plus. Sauf peut-être pour un ami qui se laissera charmer lui aussi par l’apparence du jeu. Louez-le ou empruntez-le si vous le pouvez avant de l’acheter.

(6,2 / 10)

Auteur: Slater

Share Button
Catégories : Critiques de jeu

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com