UNEARTH, UN JEU AU VISUEL MINECRAFTIEN

Unearth était un jeu très attendu au Gen Con cette année. Il s’agit d’un petit jeu léger de placement de dés et de collection d’ensembles dans un univers au visuel qui nous fait penser à Minecraft.

Titre : Unearth (2017)
Concepteur : Jason Harner, Matthew Ransom
Éditeur : Brotherwise Games (VA)
Mécaniques de jeu : Placement de dés, collection d’ensembles
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 30-60 minutes
Âge suggéré : 8 ans et +
Prix : 35.99$ CAD chez Univers Ludo

À chaque tour, le joueur actif devra assigner un de ses dés sur une des cartes ruines qui se trouvent sur la table. Une fois assigné, le dé sera lancé et déposé sur la carte ruine. Si le résultat du dé est égal ou inférieur à trois, le joueur gagnera une roche qui lui permettra de construire des merveilles en cours de partie. Chacune des ruines possède un seuil à atteindre avec la valeur totale des dés qui se retrouvent sur la carte. Lorsque le seuil est atteint, le joueur ayant la plus haute valeur sur un seul dé, remporte la carte ruine et les autres joueurs ayant des dés placés sur la carte gagneront des cartes de fouilleurs qu’ils pourront utiliser à leur tour de jeu pour influencer la valeur des dés. Les joueurs tentent de ramasser le plus de cartes ruines de la même couleur pour marquer le plus de points en fin de partie. On donne aussi un bonus de cinq points si un joueur possède les cinq couleurs de cartes ruines. Lorsque les joueurs ont six roches ils peuvent construire une tuile de merveille qui leur donnera des points ou une habileté spéciale pour le reste de la partie.

Le jeu est simple et rapide, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour un jeu de dés qui possède beaucoup de hasard. Le matériel dans le jeu est génial, et pour le prix que l’on paye on rentre amplement dans son argent. Le visuel est super intéressant et vous rappellera l’univers de Minecraft, ce qui pourrait piquer la curiosité de vos enfants qui passent beaucoup d’heures dans cet univers bien connu. La chance des dés peut être manipulée un peu par les cartes de creuseurs et le jeu compense les faibles résultats en donnant des roches aux joueurs pour qu’ils construisent des merveilles. Par contre, comme le cœur du jeu est de ramasser des cartes de ruines car c’est la façon la plus efficace de faire des points de victoire, on peut parfois se voir frustrer de notre chance à obtenir de bons résultats avec nos dés.

Si vous voulez en connaître davantage sur Unearth, voici ma vidéo des règles ainsi que ma critique du jeu:

La note du Professeur Board Game: 7.0 Stars (7,0 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

One thought on “UNEARTH, UN JEU AU VISUEL MINECRAFTIEN

  1. Merci pour le review, j’adore le style visuel mais le jeu en tant que tel ne m’attire pas tellement.

    Pour les autres comme moi qui aiment le style, Monument Valley est un excellent jeu (iOS et Android) avec un style extrêmement similaire (appelé isométrique).

Laisser un commentaire