YAMATAÏ: LA NOUVELLE SORTIE DE DAYS OF WONDER POUR 2017

L’éditeur de jeux Days of Wonder est réputé pour produire un seul nouveau jeu par année mais avec une qualité de production exceptionnelle autant pour les composantes que pour l’aspect artistique du jeu. Leurs jeux sont souvent très accessibles et attrayants pour les nouveaux joueurs qui arrivent dans le hobby du jeu de société. Cette année, en 2017, c’est Yamataï qui nous transporte dans un Japon ancien pour faire la construction des îles de Yamataï et tenter d’obtenir le plus de points de prestige auprès de la reine Himiko.

Titre : Yamataï (2017)
Concepteur : Bruno Cathala, Marc Paquien
Éditeur : Days of Wonder  (VF et VA)
Mécaniques de jeu : Construction de routes, pouvoirs uniques, ordre de tour variable
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 40-80 minutes
Âge suggéré : 13 ans et +
Prix : 74,99$ CAD chez Univers Ludo

À chaque tour de jeu, les joueurs devront choisir une tuile flotte pour gagner un certain nombre de bateaux qu’ils pourront ensuite placer sur le plateau autour des différentes îles. Chaque tuile flotte comporte un numéro, ce qui établira l’ordre de jeu du prochain tour, et procurera aussi un pouvoir unique que le joueur pourra utiliser pendant son tour. Ensuite les joueurs placeront des bateaux sur les emplacements autour des îles pour construire des routes. Il y a cinq couleurs de bateaux qui représentent les différentes marchandises transportées (bambou, bois, pierre, argile et or). Ensuite, les joueurs pourront alors décider de défricher les îles pour obtenir les jetons de cultures qui s’y trouvent, ou bien construire un bâtiment sur une île vide si les bateaux des bonnes couleurs sont présents autour de l’île. À la fin de leur tour de jeu, les joueurs auront l’opportunité de recruter un spécialiste en dépensant des jetons de culture. Les spécialistes donneront quelques points de prestige en plus de donner une habileté spéciale que le joueur pourra utiliser pour le reste de la partie.

Yamataï a un visuel magnifique, avec des composantes de qualité qui sont très colorées. Tout au long de la partie, les joueurs auront plusieurs décisions intéressantes à prendre comme le recrutement des tuiles de flotte, le choix du placement des bateaux sur le plateau ainsi que le recrutement des tuiles de spécialistes. Le jeu a une belle courbe d’apprentissage, les règles sont relativement simples mais il y a une belle profondeur stratégique quand on joue. Le jeu donne un feeling de gros casse-tête et plus on avance dans la partie plus les joueurs auront d’options et de choix possibles lors de leur tour de jeu, ce qui peut parfois ralentir le rythme de la partie. J’ai adoré mon expérience avec Yamataï, c’est définitivement le genre de jeu qui plaira autant aux débutants qu’aux joueurs aguerris.

Si vous voulez en connaître davantage sur Yamataï, voici ma vidéo des règles et ma critique du jeu:

La note du Professeur Board Game: 8.8 Stars (8,8 / 10)

*Ce jeu est une gracieuseté d’ Univers Ludo!
Allez consultez leur boutique en ligne:
https://www.universludo.ca

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire