Les jeux à utilisation unique ne font pas l’unanimité présentement. Le fait de payer une trentaine de dollars afin de jouer à un jeu qu’une seule fois n’est pas un concept économique intéressant pour les amateurs de notre hobby. Par contre, lorsque le concept est intéressant, nous sommes prêts à pardonner et à accepter cette vision. La preuve de ceci est l’amour que plusieurs joueurs ont pour le jeu Time Stories.  Ce jeu a un concept intéressant, des heures de plaisirs, mais après la réussite de la mission, il n’est plus utilisable. La compagnie Space Cowboys tente encore le coup avec le jeu Unlock!. Ce jeu tente d’imiter l’expérience des Escape Rooms, mais à la maison et avec des cartes. Vous êtes intéressé par ce jeu, mais voulez connaître le contenu de la boîte. Je vous propose le déballage de ce jeu.

FICHE DU JEU

  • Auteurs: Alice Carroll, Thomas Cauët, Cyril Demaegd
  • Artistes: Florian de Gesincourt, Arnaud Demaegd, Legruth, Pierre Santamaria
  • Publié par: Space Cowboys
  • Nombre de joueurs: 2 à 6 (possibilité de jouer en solo pour 2 des trois missions)
  • Temps estimé: 45 à 75 minutes
  • Âge recommandé: 10 ans et  +
  • Publié en: Français (Plusieurs autres langues à venir en 2017)
  • Prix au Canada: 39,99 $

Auteur: Zone Jeux de Société

Ceci est une biographie à venir !

Voici maintenant 1 an que cette phrase agrémente ma biographie et je pense qu’il est maintenant temps de me présenter. Je suis donc un enseignant du secondaire qui s’intéresse aux jeux de société depuis environ 5 ans maintenant. Avec le temps, je me suis bâti une collection de presque 400 jeux et extensions de ce merveilleux monde . J’ai commencé ma chaîne YouTube, Zone Jeux de Société, en 2016 suite à un test sur ma table de cuisine. Depuis ce temps et 350 vidéos plus tard, j’écris quelques articles sur ce site ! Vive le monde ludique !

Share Button

Zone Jeux de Société

Ceci est une biographie à venir ! Voici maintenant 1 an que cette phrase agrémente ma biographie et je pense qu'il est maintenant temps de me présenter. Je suis donc un enseignant du secondaire qui s'intéresse aux jeux de société depuis environ 5 ans maintenant. Avec le temps, je me suis bâti une collection de presque 400 jeux et extensions de ce merveilleux monde . J'ai commencé ma chaîne YouTube, Zone Jeux de Société, en 2016 suite à un test sur ma table de cuisine. Depuis ce temps et 350 vidéos plus tard, j'écris quelques articles sur ce site ! Vive le monde ludique !

3 commentaires

gusanoman · 8 mars 2017 à 8 h 28 min

Bonjour Martin,
Je prends la plume suite aux diverses réactions qu’a entraîné la sortie de Unlock! pour exposer mon humble avis, totalement subjectif, sur ce type de jeu décrié par un certain nombre de joueurs du fait de sa non rejouabilité (et après avoir lu certaines réactions de tes abonnés sur ta chaîne).
Je choisi toujours mes jeux pour le plaisir qu’ils vont générer, l’émotion qu’ils dégagent ou l’instant de convivialité qu’ils vont m’apporter. Dès lors qu’un jeu m’apporte du plaisir, ne serait-ce qu’une seule fois, le pari est gagné. D’ailleurs, beaucoup d’autres loisirs éphémères sont légion et ne font pas débat. Il est possible de dépenser une certaine somme pour un bon restaurant, une séance de cinéma, ou un livre policier qu’on ne relira probablement plus car l’intrigue est maintenant éventée. De même, dans le loisir ludique, on débourse facilement pour une heure de bowling, de billard, de laser game sans que cela ne choque car cela apporte simplement de la joie ou du bonheur à un instant t .
En quoi le jeu de société devrait être si différent ? Car son objectif intrinsèque est avant tout de nous donner du plaisir, qu’il soit éphémère n’y change rien.
A ma connaissance, il n’y a aucun paradigme qui dicte qu’un jeu de société doit être rejouable. De plus, si l’on élargi le spectre du terme jeu de société et que l’on est rigoriste, il faudrait exclure tous les jeux exclusivement solos de la terminologie « jeu de société » (comme Hostage Negociator), car il y a une dichotomie en le mot « société » et un jeu dans lequel nous sommes seul à jouer.
J’avoue ne pas adhérer au fait tout codifier, et je pense qu’en tant qu’individus distincts, nous avons tous une perception différente de la valeur que l’on estime devoir débourser dans un bien ou un service en échange de la satisfaction qu’il apporte.
Ceci est juste un avis complètement subjectif, et très loin de moi l’idée de convaincre qui que ce soit, ce n’est d’ailleurs absolument pas mon but, mais j’avais l’envie d’exposer mon ressenti sur ce que j’attends tout simplement d’un jeu : du plaisir, qu’il soit récurrent ou ponctuel.

    Ben · 8 mars 2017 à 11 h 56 min

    Bonjour Gusanoman,
    Tu vois j’allais laisser un commentaire négatif sur ce jeu et « faire mon Benichou » (Copyright ma femme) mais je pense que dans le fond tu as raison. Personne ne nous oblige a acheter si nous n’aimons pas et personne ne nous oblige a aimer.
    Ce jeu trouvera donc certainement son public et accomplira sa mission ludique auprès de joueurs.
    Merci pour cette avis subjectif dans l’esprit de ce que devrait « penser » un joueur finalement.
    Ben

    Zone Jeux de Société · 8 mars 2017 à 15 h 35 min

    Je suis bien d’accord avec toi sur ce point. Il n’y a aucune obligation d’acheter le jeu et si ce n’est pas mon style, je le laisse de côté. J’ai filmé une session de jeu du tutoriel avec mon épouse et il y a une qualité à ce jeu qui est important de souligner. Ils n’ont pas fait un jeu à moitié, mais une expérience digne d’un « Escape Room ». Lorsque je suis allé faire mon véritable « Escape Room » l’année dernière, ça nous a coûté presque 85 $ pour 60 minutes. Là, nous avons une expérience intense et qui ressemble à un « Escape Room » pour 40 $… et ce… pour 180 minutes de jeux et même plus. Je pense que ce jeu en vaut la peine et il s’agit de passer au suivant une fois que nous avons terminé l’expérience ! ;0

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com