ET VOILA C’EST FINI!

Le premier jeu qui m’a fait basculer dans le monde des jeux de société solo est Vendredi. Quelle ne fût pas ma surprise lorsqu’entre deux pérégrinations dans mon magasin ludique préféré, je tombe sur le nouveau jeu solo du designer de mon tout premier jeu. L’émotion m’a envahi et j’ai versé une larme. Non, ne me croyais pas fleur bleue, je venais juste de me cogner le genou dans un coin de table et j’ai ressenti comme une petite décharge dans le genou. Vous savez celle qui fait que vous essayez de rester digne mais qui vous fait monter les larmes aux yeux. Enfin, bref, je m’égare.

Le jeu dont je vous parle et dont vous voyez l’image en haut est Fini ! du designer Friedemann Friese. Fini ! est un jeu uniquement jouable en solo à partir de 10 ans, pour des parties allant de 30 à 45 minutes. Dans Fini !, vous vous retrouvez lors d’une journée de travail où vous avez pour mission d’archiver l’ensemble de vos dossiers dans l’ordre chronologique. Une journée ennuyeuse à souhait. Mais ne vous en faîtes pas, vous aurez du café et des friandises pour tenir le coup.

 

LE MATÉRIEL

48 cartes de jeu (numérotées de 00:01 à 00:48)

10 bonbons multicolores

7 tasses à café

 

 

LA MISE EN PLACE

 

Vous commencez votre journée de travail avec 7 tasses à café et 7 bonbons.

Attention : Si vous n’avez pas fini votre classement avant d’avoir bu votre septième café, vous êtes au bord de l’endormissement. Utilisez vos dernières forces avant de définitivement vous endormir et du coup perdre votre journée et la partie. Vous risquez, à coup sûr, de manger vos sept bonbons mais rassurez vous, il y a toujours moyen d’en récupérer (au fond d’une tiroir, dans le sac à main de votre collègue ou encore collé sur le dessous de votre chaise… )

Afin d’effectuer votre archivage dans les meilleures conditions, votre bureau est composé de différentes zones de travail

  • Votre réserve pour tenir le coup (Réserve active)
  • Votre réserve secrète (Réserve cachée)
  • Vos dossiers (Pioche) ( la pioche est composée des 48 cartes avec la N°48 à la fin de la pioche en début de partie)
  • Votre zone de travail principale (Zone présent)
  • Votre zone de classement déjà accompli (Zone passé)
  • Votre ou vos zones de travail de classement non abouti (Zone futur)
  • Votre zone de travail totalement accompli (La pile Fini!)

COMMENT JOUER

Afin de terminer votre archivage, vous aurez un maximum de 8 rounds, chacun comprenant plusieurs tours.

A chaque tour, vous devrez utiliser la routine suivante :

  1. Piochez trois cartes de la pioche et placez les dans votre zone présent
  2. Prenez le bonbon associé à chaque carte bonbon et mettez le dans votre réserve active
  3. Déplacez de votre zone présent une carte que vous pouvez archiver dans la pile Fini !
  4. Dépensez un bonbon par action que vous pouvez activer sur les cartes de votre zone présent
  5. Triez, si vous le désirez, les cartes dans votre zone présent
  6. Déplacez les cartes de la zone présent vers la zone passé et placez les derrière celles déjà présentes. Enlevez les bonbons des cartes activées et remettez les dans la réserve cachée. Récupérez les bonbons en récompense pour les suites d’au moins trois cartes déplacées en ordre chronologique ascendant dans la zone passé (une suite de trois cartes rapporte 2 bonbons, une suite de quatre cartes rapporte 3 bonbons …)
  7. Au delà de trois cartes dans la zone passé, remettez les première une par une sous la pioche
  8. S’il y a des cartes dans les zones futures, déplacez la première rangée dans la zone présent

Recommencez un nouveau tour

Fin d’un Round : Lorsque vous mettez la carte 00:48 dans la zone passé, vous devez boire (défausser) une tasse de café. Vous avez besoin d’un sursaut d’énergie afin de continuer votre oeuvre.

Fin de jeu : Lorsque vous déplacez la carte 00:48 dans la zone passé et que vous n’avez plus de tasse de café à boire (défausser), vous ne remplissez pas votre objectif et vous perdez la partie.

EXEMPLES DE CARTES

00:21 : Prenez un bonbon de la réserve cachée

00:27 : Piochez une carte de la pioche et placez-là dans votre zone présent

00:26 : Déplacez les cartes de la zone présent vers une zone future et tirez 3 nouvelles cartes et placez les dans votre zone présent

00:42 : Triez les cartes dans la zone présent et mettez les sous la pioche

AVIS

Fini ! est une variante thématique du solitaire. Même si on a souvent le sentiment d’avoir fait le tour de cette mécanique, il n’en reste pas moins que nous joueur solo, nous ne nous lassons pas de ces revisites régulières (enfin, en ce qui me concerne en tout cas).

Même si je lui préfère le très sympathique SOS Titanic de mon designer préféré Bruno Cathala (oui, je sais je suis chauvin), Fini ! reste très agréable à jouer et possède un bon niveau de difficulté évolutif. Les combos de cartes ne sont pas forcément évident dans les premières parties mais deviennent vite indispensables si on veut gagner autrement qu’en mode facile.

Encore une fois, tout comme pour Vendredi, le graphisme n’est malheureusement pas à la hauteur du jeu. Abstraction faite de ce petit point négatif, Fini ! Reste une jeu fort sympathique, rapide, transportable à peu près partout et facile à apprendre. Je recommande pour les vacances ou les déplacements.

La note de Session Solo : (8 / 10)

 

 

Auteur: Titibo

Passionné de jeux de société solo et créateur du site internet www.sessionsolo.com

Parce que le jeu solo peut aussi se partager !

Share Button

4 thoughts on “ET VOILA C’EST FINI!

  1. Merci pour la découverte de ce jeu que je ne connaissais pas, les jeux de l’homme vert (enfin ses cheveux..) ont toujours des illustrations très particulières. Vendredi est aussi le premier jeu solo auquel j’ai joué, il est vraiment sympa…et dur! 🙂

    1. Je me suis aussi procuré FUIS de l’homme aux cheveux verts. Un petit jeu coop dans la gamme des Fabulosa avec le nouveau concept Fast Forward qui explique le jeu en jouant. Les illustrations sont légèrement au dessus pour celui-là ;-). Très sympathique. Il va être très apprécié en famille durant les fêtes.

  2. Merci Titibo pour la présentation du jeu, la barre est haute après Vendredi et à la lecture de ton appréciation, il ne l’a pas dépassé? … je cherche toujours et encore SOS… mais sans succès

Laisser un commentaire