Mon verre de whisky était sur le comptoir. 

Je l’ai saisi, je l’ai humé et j’ai levé le coude pour y plonger.

C’est là que nos regards se sont croisés, pour la première fois.

Tu arrivais tout droit de la piste de danse.

J’ai immédiatement remarqué tes cheveux ébouriffés.

Ton look rétro m’a tout de suite séduit.

Et que dire du tatouage qui arborait complètement ton bras? 

Je t’ai abordé en te faisant remarquer que tu avais perdu l’un de tes souliers à talon haut et que tu aurais certainement besoin de quelqu’un pour te raccompagner à la maison.

« MONSIEUR, « hips » JE VOUS FERAI REMARQUER QUE JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS « hips » BOURRÉE ET EUHHHH JE SUIS S’PYCHOLOGGGUE MOI ALORS EUUUH JE SAIS TRÈS BIEN OÙ VOUS « hips » VOUS VOULEZ EN VENIR, PIGÉ? MAINTENANT « hips » AIDEZ-MOI À RETROUVER MON SOULIER! »

J’ai tout de suite su que nous étions faits l’un pour l’autre.


Vous voici plongés dans une histoire encore plus prenante que celle de The Purple Rose of Cairo! Imaginez les classiques, les clichés et les plus grands stéréotypes issus des histoires d’amour du grand et du petit écran. Sautez à pieds joints dans les intrigues dignes de romans « Harlequin » ! Danielle Steel et Nicholas Sparks peuvent aller se rhabiller!

Mes amis, Fog of Love vous fera rire ou pleurer. C’est un jeu qui vous donnera envie de sauter de joie ou de tout quitter. Une expérience qui vous permettra de plonger dans la peau d’un personnage, de vivre ses émotions, de modeler ses traits de caractère et de faire des choix afin d’atteindre ses aspirations les plus profondes.

J’ai eu la chance d’essayer (enfin) ce petit bijou avec ma conjointe, il y a quelques jours. Et bien honnêtement, j’étais emballé avant même de débuter notre partie. Mon degré d’excitation s’est maintenu tout au long de la partie! Je dois toutefois préciser un détail. Je savais, avant de débuter la partie, que ce ne serait pas le jeu de l’année. Alors mes attentes n’étaient pas au plafond. Toutefois, je savais que nous passerions un bon moment et c’est ce qui s’est passé.

Titre : Fog of Love (2017)
Concepteur : Jacob Jaskov
Éditeur : Hush Hush Projects
Mécanismes de jeu : Jeu coopératif, Gestion d’une main de cartes, « Role playing »
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Durée : 60-120 minutes
Àge suggéré : 16 ans et +

APERÇU DU JEU

Fog of Love est un jeu coopératif ou semi-coopératif pour 2 joueurs seulement, selon ce que les joueurs tenteront d’accomplir au terme de la partie. Et dans ce jeu, vous incarnez des personnages qui tombent en amour, dès le premier regard. Le concept général du jeu sera de gérer les différentes situations qui se présentent dans votre nouvelle vie de couple en faisant des choix. Chaque choix sera guidé par les attentes, les aspirations et la personnalité de votre personnage. En cours de partie, vous devrez choisir quel genre de relation amoureuse vous désirez développer et cela vous indiquera quels seront vos objectifs de fin de partie.

CRÉATION DES PERSONNAGES

Chaque partie de Fog of Love commence par la création des personnages. Les deux joueurs incarnent chacun un personnage dont ils auront à déterminer le sexe (une femme et un homme, deux femmes ou deux hommes) et qu’ils pourront ensuite nommer.

Les joueurs vont ensuite piocher cinq cartes Traits et devront n’en conserver que trois. Ce sont ces cartes qui forgent la personnalité de chaque personnage et qui dirigeront leurs choix en cours de partie. Ces cartes sont gardées secrètes pendant toutes la partie (vous ignorez les Traits de l’autre joueur, mais vous pourrez peut-être les deviner si vous êtes attentifs!) Les cartes Traits vous indiquent de petits objectifs à atteindre d’ici la fin de la partie.

Il est maintenant temps de déterminer l’emploi qu’occupe votre personnage en piochant trois cartes et en en sélectionnant une seule. Les cartes emploi vous donneront un point de personnalité.

Finalement, chaque joueur piochera 5 cartes Features qu’ils devront d’abord consulter, avant d’assigner sur le personnage de l’autre joueur! Les cartes Features représentent ce que vous avez immédiatement remarqué chez l’autre; ses cheveux en bataille, sa cravate hors du commun, son parfum ou même ses aisselles touffues. Chaque Feature attribué à votre partenaire lui donnera des points de personnalité.

Les joueurs auront ensuite à sélectionner l’un des quatre scénarios (« Love Story ») inclus dans la boîte de jeu, lire la mise en place et les règles particulières, puis ils pourront faire la lecture du synopsis et procéder au premier chapitre de leur histoire d’amouuuuur!

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE COMMENCER

Avant de vous donner un aperçu de comment se déroule un tour, laissez-moi vous parler des dimensions de la personnalité et de l’objectif ultime du jeu.

Le but de chaque joueur sera de réaliser les prérequis inscrits sur l’une des cartes Destiny qu’il aura encore en main en fin de partieAu début de chaque scénario, on vous indiquera quelles cartes Destiny utiliser (chaque joueur possède les mêmes). Ces cartes vous indiqueront vos conditions de victoire; restez en couple ou rompre, votre niveau de satisfaction requis (ou celui de votre partenaire), le nombre de points de caractère que vous devez avoir accumuler, etc. Au terme de la partie, après avoir réalisé la Finale du scénario, vous aurez à choisir parmi l’une de vos cartes Destiny restantes, en espérant pouvoir la réaliser. En cours de partie, certains événements dramatiques vous forceront à défausser des cartes Destiny. Parfois, vous devrez en échanger. Tout cela se fait secrètement alors vous ne savez jamais vraiment ce que votre partenaire vise comme destin final. À moins d’être attentif aux indices, évidemment. Et il vous faudra être attentif, puisque parfois votre condition de victoire dépendra du bonheur de votre partenaire! Alors vous avez intérêt à être attentif! Et n’oubliez pas… votre objectif ne sera pas nécessairement de rester en couple jusqu’à la fin de la partie!

Vous devez aussi savoir qu’au centre du plateau se trouvent les « dimensions de la personnalité ». Il s’agit de 6 points de personnalité. On y retrouve la discipline, la curiosité, l’extraversion, la sensibilité, la gentillesse et l’honnêteté. Chacun de ces points en divisé en 2 parties (supérieure et inférieure). Lors de la création du personnage, les joueurs ont déjà apposé certains de leurs marqueurs dans les parties inférieures et supérieurs de ses dimensions de la personnalité. Par exemple, chaque marqueur placé dans la partie supérieure de la dimension Sensibilité indiquera que le personnage en question est sensible, émotif, anxieux et près de ses émotions. Alors que les marqueurs placés dans la partie inférieur de cette même dimension indiquerait que ce personnage est détaché, calme, apathique, imperturbable. Vous devez savoir qu’il n’est pas forcément profitable de n’avoir des marqueurs que dans les parties supérieures de chaque dimension. En cours de partie, vous en aurez accumulé un peu partout! Ces marqueurs forgent la personnalité et l’histoire de votre personnage. Ce sont les résultats des choix que vous ferez. C’est ce qui fait en sorte que votre personnage a un vécu, une histoire.

COMMENT ON JOUE?

Un tour de jeu est très, très simple.

Premièrement, si c’est le début d’un chapitre, on doit résoudre la situation qui est proposée aux joueurs sur cette carte. Par la suite, on procède en alternant les tours de jeu. Chaque joueur aura, au début de son tour, cinq cartes Scènes en sa possession. Lorsqu’il devra jouer, le joueur aura a sélectionner l’une de ces cartes et (règle générale) la mettre en jeu dans l’espace prévu à cet effet.

S’il s’agit d’une Scène « Both choose », alors les deux joueurs auront à faire secrètement un choix, selon la situation qui survient. Chacun de leur choix aura un impact sur leur personnalité, sur leur bonheur personnel et peut-être même sur leur destin. Si les joueurs dévoilent leur choix et que, surprise, ils avaient fait le même, il est possible que quelque chose de bénéfique (ou de très néfaste) survienne en résultat à cela. Idem si, après le dévoilement, les joueurs ont fait des choix totalement différents, il est possible que les conséquences soient plus grandes! Une fois que la scène a été résolue, le joueur pioche pour recomposer sa main de 5 cartes et on poursuit avec le prochain joueur.

Il existe aussi des scènes « Partner chooses », où le joueur actif n’aura aucun choix à faire. Il s’agit d’une situation ou d’un questionnement suscité par le joueur, s’adressant à son partenaire. Les enjeux de ce type de cartes sont tout aussi multiples!

En dehors des cartes Scènes « typiques », il existe aussi des cartes Situations, qui auront un impact sur la prochaine scène jouée, des cartes Réactions qui peuvent être jouées lorsque ce n’est pas votre tour pour vous sortir du pétrin, des cartes Secrets que vous pourrez jouer face cachée et qui auront un impact s’il est dévoilé ou non par votre partenaire, des cartes Special Event qui auront des effets particuliers que je vous laisse découvrir…

Sachez qu’il existe 3 catégories de scènes; Sweet, Serious, Drama. Les scènes Sweet ne présentent pas vraiment d’obstacle pour votre couple et vous permettront surtout d’apprendre à mieux vous connaître. À l’opposé, les cartes Drama proposeront des situations souvent inconfortables que vos personnages préféreraient probablement éviter, des situations tendues qui peuvent compromettre vos efforts d’être heureux ou de rendre votre partenaire heureux.

Voici à quoi pourrait ressembler une carte scène « Sweet » typique;


Combien d’addition?
Au restaurant, votre serveuse s’avance et demande à votre partenaire… « Combien d’addition est-ce que je vous apporte? »

*La réponse donnée par le joueur actif représente ce qu’il aimerait que son partenaire réponde, le choix du partenaire représente la réponse qu’il donne à la serveuse.

– BOTH CHOOSE –

A) « Une seule, c’est ma tournée! » ( + Gentillesse)

B) « Une seule. Tu te souviens que c’est à ton tour de payer, mon amour? » ( – Gentillesse)

C) « Deux additions séparées, s’il-vous-plaît. » ( – Sensibilité, + Honnêteté)

*Si les deux joueurs choisissent A, + 2 satisfaction pour chaque joueur
*S’il n’y a pas de « match », +1 satisfaction pour le partenaire, -1 satisfaction pour le joueur actif


Devant un tel choix, il peut sembler évident de penser « Mais… les deux joueurs devraient choisir A! » Eh bien, pas nécessairement. Puisque chaque joueur devra placer un marqueur dans les dimensions de la personnalité associés à son choix, il faut réfléchir. Peut-être que l’un des deux joueurs n’a aucun intérêt à avoir un marqueur dans la partie supérieure de la Gentillesse (à cause de l’une de ses cartes Traits qui lui demande plutôt le contraire). Ou peut-être que l’un des joueurs tente présentement de réussir l’une de ses cartes Destiny qui lui demande d’avoir plus de points de satisfaction que son partenaire, au terme de la partie. Vous comprenez donc que les choix se font stratégiquement, selon la nature, la personnalité et les aspirations de nos personnages, plutôt que ce que nos tripes nous commanderaient de faire dans une telle situation.

Et c’est précisément là que se trouve toute la richesse du jeu.

C’est ce qui m’a séduit.

Faire des choix, parfois stupides ou bien aimables, parfois égoïstes ou bien empathiques.

Jouer un rôle. Et bien le jouer, jusqu’à la fin.

Fog of Love est un jeu qui raconte une histoire.

C’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui.

Et j’aime beaucoup cette phrase dans le livret de règles qui dit;

« Que vous ayez réussi vos objectifs ou non est beaucoup moins important que l’histoire que vous venez de créer ensemble. »

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

J-P

YouTubeur à L'École du jeu. Enseignant, papa et boardgamer passionné. J'aime l'odeur du carton fraîchement punché, j'aime la texture des pages d'un livret de règles, j'aime faire rouler des dés entre mes doigts... Ah, et j'aime bien jouer, aussi! Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com