GAÏA : UN NOUVEAU MONDE

Quel rêve incroyable de devenir un être Tout-Puissant et de créer le monde à son image. Aujourd’hui je veux vous présenter un petit jeu qui vous permet de créer une planète, une civilisation et même la vie … du moins c’est le plan de match.

 

Gaïa (2014)

  • Rang BGG (en date du 03/2017) : 2,551
  • Durée : 30 minutes
  • Nombre de joueurs : 2-5
  • Mécaniques : Contrôle de territoire, Gestion de main, Placement de tuiles
  • Thème : Construction de territoire / ville
  • Nombres de parties à mon actif (en date du 03/2017) : 11

Pour commencer, Gaïa est un beau petit jeu et le premier regard est très flatteur à son égard : des tuiles colorées et magnifiques, des petits meeples et un petit look à la Carcassonne font en sorte que le jeu se distingue des autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but du jeu est simple : il faut réussir à jouer nos 5 meeples et pour en placer un, vous devez compléter un objectif identifié sur une carte. Certains sont des villes qu’il faut réussir à placer sur le plateau en les disposant de manière à respecter une certaine configuration de terrains, d’autres sont tout simplement un nombre de cartes que vous avez disposées depuis de début de la partie.

Dans la version “avancée” (que je recommande pour n’importe quel joueur d’ailleurs), il y a également des cartes de pouvoirs qui viennent changer le territoire et des effets pour se protéger des autres. Cette dernière version permet aussi de “voler” les villes des autres joueurs en complétant des demandes supplémentaires, ce qui ajoute un peu de suspense et de pression à remplir les tuiles autour de chaque ville afin d’éviter qu’un autre joueur en prenne possession.

 

Mes impressions :

Immédiatement après ma première partie, j’ai trouvé le jeu très amusant et assez convivial pour pouvoir y jouer avec un grand éventail de personnes. C’est un petit jeu sans trop de prétention, le thème n’est pas vraiment présent mais ce n’est pas un inconvénient dans le créneau plus léger. Un gros plus pour Gaïa est qu’il s’explique en quelques minutes seulement et se joues très rapidement.

Mais après quelques parties, je me suis vite rendu compte que le jeu était très limité. Pas beaucoup de décisions intéressantes, pas énormément de tension et d’interactions. Autre petite note, il faut absolument jouer avec les règles “avancées” car le jeu de base est d’un ennui total.

Au final, quand même un beau petit jeu mais pas pour moi.

La note de SlyQC : 6.5 Stars (6,5 / 10)

Auteur: SlyQC

Bonjour je m’appelle Sylvain et j’ai un problème de jeu 😉

Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

Share Button

4 thoughts on “GAÏA : UN NOUVEAU MONDE

  1. Merci Sylvain, très bon survol de ce jeu sympathique servant souvent, pour ma part, d’introduction pour de nouveaux joueurs. Règles simples, facile à expliquer et touchant un large public. J’ajouterais également qu’il s’agit d’une conception québécois, alors encourageons nos artisans!

    Salutations à mes amis de Tiki éditions!

    Martin M/ La Société des Jeux

  2. Merci pour cette video SlyQC,
    Un petit jeu qui sort souvent pour jouer avec des invités qui ne sont pas nécessairement « joueurs » a la base. Moi j’aime bien et il est en plus très coloré.
    Ben

Laisser un commentaire