GEN CON 50: TOUTE UNE AVENTURE!

Cette année j’ai eu la chance d’assister à la plus grosse convention de jeux de société en Amérique du Nord, le mythique Gen Con. En 2017, la convention célébrait son 50ème anniversaire et c’était la première fois que les 65 000 billets étaient tous vendus, alors les attentes étaient encore plus hautes. Fondé officiellement par Gary Gygax en 1968, la convention était à l’époque destiné aux joueurs de jeux de guerre. Quelques années plus tard, Gary Gygax et Dave Arneson fondent le très populaire jeu de rôle, Donjons et Dragons, ce qui amènera le Gen Con à populariser l’univers des jeux de rôle qui ont encore une énorme place à la convention de nos jours. Le popularité des jeux de société modernes est en grande croissance depuis la fin des années 90 ainsi que dans les années 2000, c’est alors qu’ils ce sont taillés une grande place dans la convention. Maintenant les jeux de société prennent tellement de place à Gen Con que la majorité des kiosques de ventes dans le Exhibit Hall sont des éditeurs de jeux de société qui en profitent pour montrer leurs nouveautés  et aussi faire des pré-ventes sur quelques titres très populaires, créant ainsi beaucoup  d’attention médiatique.

C’était ma première fois au Gen Con et j’étais accompagné de mes amis Patrice et Marie-Pier pour cette aventure. Nous avons fait 15 heures de route en voiture pour nous rendre à Indianapolis aux États-Unis où se déroule la convention depuis plusieurs années. J’ai même décidé de demander un badge média pour faire quelques capsules et entrevues pendant l’événement pour vous faire vivre l’expérience du Gen Con.

Notre première capsule couvre les jeux de société. On vous donne un aperçu de la convention et on vous parle des jeux que nous avons eu la chance d’essayer comme Codenames Marvel, Firefly Adventures, Unearth, Custom Heroes. Et pour les fans de Football Américain, on va visiter le Lucas Oil Stadium, le domicile des Colts de Indianapolis qui étaient rempli de tables pour jouer à des jeux de société.

 

Dans notre deuxième capsule, nous avons eu la chance de rencontrer et de discuter avec un de nos auteurs de jeu favori, monsieur Bruno Cathala qui venait tout juste de se mériter le très prestigieux Spiel Des Jahres 2017 pour son jeu Kingdomino.

Dans notre troisième capsule nous avons eu le droit à un aperçu du jeu Decrypto, du Scorpion Masqué qui sera disponible au début de l’année 2018.

Dans notre quatrième capsule nous avons rencontré l’équipe de Sphere Games, des gars de Québec, qui nous ont parlé de leur jeu, Fourmidable en plus de leur prochain projet Divercity.

Dans notre cinquième capsule, nous avons rencontre Jean-Charles de chez Foxmind pour parler des nouveaux jeux de société qui s’en viennent pour eux.

Dans notre sixième capsule nous avons jaser de plein de choses sérieuses avec la gang de Es-tu Game?

Dans notre septième capsule nous avons rencontré Martin de chez Blue Orange Games pour nous parler de Kingdomino, Queendomino et Photosynthesis.

Dans notre huitième capsule nous avons rencontré l’auteur Seth Van Orden (Stockpile) de Nauvoo Games pour nous parler de son prochain jeu, Crosstalk que nous avons eu la chance d’essayer.

Dans notre neuvième capsule, nous avons rencontré l’auteur Keith Matejka (Roll Player) de Thunderworks Games, pour nous parler de l’extension Monsters and Minions pour Roll Player ainsi que ses projets pour la prochaine année.

Dans notre dixième capsule, nous avons rencontré Cory Jones, président de Cryptozoic Entertainment pour nous parler des nouveautés et aussi d’un projet très original (QST) qui a malheureusement  échoué sa campagne de financement sur Kickstarter.

Dans notre onzième et dernière capsule, on vous montre d’autres activités à faire au Gen Con. On parle de jeux de rôle, de jeux vidéo, on interview des cosplayeurs et on dresse le bilan de notre expérience au Gen Con 50.

Quels éléments du Gen Con vous donne le plus le goût d’y aller l’an prochain? Quelle capsule avez-vous le plus aimée? 🙂

 

 

 

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

Laisser un commentaire