GLOOM OF KILFORTH: PRÉSENTEMENT SUR KICKSTARTER!

Le territoire de Kilforth est une contrée périlleuse où grouillent des créatures malfaisantes, des étrangers aux intentions douteuses et des régions mystérieuses. Au centre de Kilforth se situe la ville de Sprawl, loin des terres dévastées et isolée du reste du monde. Cette cité est le point de départ de tous les aventuriers intrépides en quête de gloire et de richesses. Le Mal guette ce monde. Une obscurité inhabituelle flotte au-dessus de Kilforth. Cela n’annonce rien de bon. Les héros de la capitale devront choisir; accepter de se serrer les coudes ou mener leur propre quête. Tout ça dans l’unique but de libérer Kilforth de cette malédiction. 

Gloom of Kilforth est un jeu qui est présentement sur Kickstarter! Au moment d’écrire ces lignes, il reste encore 21 jours à la campagne de financement. Dès que le projet s’est pointé sur Kickstarter, tout le monde savait que ce jeu serait un succès. En 4 heures seulement, le projet était déjà financé (environ 45 000$) et plus de 20 Stretch Goals avaient déjà été fracassés. Certains d’entre vous ont peut-être une impression de déjà-vu? C’est parce que le jeu s’était déjà pointé le nez pour une première campagne de financement en 2015. Après le succès de ce dernier, l’équipe de Hall or Nothing a décidé de revisiter Kickstarter avec plusieurs extensions à proposer, en plus d’offrir le jeu de base à ceux ayant raté la première campagne. J’allais oublié l’essentiel… Cette version sera disponible en anglais, en allemand et en français! Et oui, TOUT sera traduit en français pour votre bon plaisir! La version française portera d’ailleurs le nom de L’ombre de Kilforth!

L’équipe derrière Gloom of Kilforth confie s’être inspiré de certains systèmes déjà en place dans d’autres titres populaires. Ils mentionnent le système de combat (Dungeon & Dragons), l’exploration d’un monde menant à des affrontements (Runebound) ou à des événements aléatoires (Talisman). Un style de jeu coopératif particulier (Arkham Horror) jumelé à l’expérience des jeux de cartes tactiques (Lord of the Ring: The Card Game) et laissant beaucoup de place à l’aspect narratif (Tales of the Arabian Nights).

Parlons maintenant un peu du jeu qui nous est proposé ici… Gloom of Kilforth est un jeu pour 1 à 4 joueurs qui peut être joué de différentes façons, pour une partie d’une durée de 60 à 180 minutes. Il est évidemment possible d’y jouer de manière 100% coopérative. Les joueurs travailleront donc ensemble, dans un objectif commun, et auront intérêt à s’entre-aider. Il serait également possible d’y jouer en mode compétitif! Dans ce cas, les joueurs voudront se démarquer des autres, quitte à leur mettre des bâtons dans les roues pour ralentir leur progression. Il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur! Et finalement, le mode solo où vous pourrez décider d’incarner le nombre de héros de votre choix. Peu importe le mode de jeu dans lequel vous vous lancerez, vous aurez la chance de visiter des endroits lugubres, rencontrer des individus louches aux intentions parfois malhonnêtes, résoudre des mystères, découvrir d’anciens artefacts, maîtriser des sorts anciens et, évidemment, combattre les forces des ténèbres. Peu importe le chemin que vous emprunterez, votre quête sera épique.

Comme dans la plupart des jeux de ce style, vous pourrez créer votre héros de la tête aux pieds, choisissant d’abord une race (8 disponibles), puis une classe précise (également 8 classes possibles) et en gérant des attributs propres à vos choix précédents. Évidement, tout cela sera influencé également par les choix que vous ferez en cours de partie, des découvertes que vous ferez, de la gestion de vos points d’expérience, de l’équipement amassé, des sortilèges appris, etc.

Concrètement… combien ça va me coûter?

Pour 48£ (79$ CAD ou 55€), vous pouvez mettre la main sur le jeu de base incluant tout ce que la boîte de la première campagne contenait: plus de 300 cartes, une centaine de composantes en carton et en bois, tous les Stretch Goals de la première campagne, et bien plus. La livraison de ce pledge est prévue pour février 2018.

Le shipping pour ce pledge est estimé à environ 18$ pour le Canada et 11€ pour l’Europe.

De nombreux autres niveaux de contributions sont disponibles pour ceux désirent seulement l’une des extensions proposées, pour ceux qui désirent faire l’acquisition de la 2e édition du jeu de base, ajouter les extensions, profiter des nouveaux Stretch Goals débloqués, etc. Toutes les combinaisons sont possibles, à différents prix, évidemment.

Voilà donc le lien vers LA CAMPAGNE DE GLOOM OF KILFORTH, où vous pourrez obtenir toutes les informations complémentaires à ce que je viens de vous dire aujourd’hui!

Une page dédiée au jeu est également disponible sur le site de l’éditeur qui s’occupera de la version français: Nuts Publishing!

En conclusion!

Finalement, Gloom of Kilforth est un jeu qui plaira certainement aux amateurs de jeux de rôle qui sont à la recherche d’une expérience se déroulant dans un univers rappelant un peu l’oeuvre de Tolkien! Sans parler des illustrations à couper le souffle d’Ania Kryczkowska qui vous séduiront certainement.

Est-ce un jeu qui vous intéresse?

Aviez-vous participé à la première campagne de financement en 2015?

Participerez-vous à cette deuxième campagne?

Faites-moi en part!

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

One thought on “GLOOM OF KILFORTH: PRÉSENTEMENT SUR KICKSTARTER!

Laisser un commentaire