JEUX D’INTRODUCTION (GATEWAY) 3

Régulièrement, j’essaie de vous faire un article sur les jeux d’introduction où je vous suggère 5 jeux qui pourraient vous intéresser si vous êtes nouvel adepte ou si vous voulez en convertir de nouveaux.

Si jamais vous n’en avez pas assez de 5, vous pouvez toujours aller lire celle-ci ou celle-là.

Donc, c’est partie on commence avec :

 

Cottage Garden

Cottage Garden est un jeu de placement de tuiles ou il faut aménager un joli petit parterre de fleurs et de chats.

Eh oui, pour rendre le tout mignon l’auteur à ajouté des jetons chat qui viendront boucher les trous laissés dans notre plat-bande. Le jeu se joue simplement de 2 à 4 joueurs et les parties sont toutes différentes. Il y a une twist assez inintéressant dans la façon de graduer ses différents cubes sur la piste de score.

 

Seul bémol le dernier tour qui est un peu spécial où l’on doit terminer le plus rapidement possible sous peine de perdre des points.

 

Vous pouvez avoir plus d’information sur ce jeu en regardant la vidéo de Sylvain ici ou en lisant l’article du Professeur Boardgame ici.

 

Custom Heroes

 

Empruntant la base d’un jeu baptiser au Québec « Le trou d’cul » ce petit jeu de cartes fort sympathique provoquera frustrations, satisfaction et fou rire autour de la table.

Le Concept est simple on distribue le paquet également aux joueurs,  un joueur démarre le tour en placent un simple, un double, un triple, etc., et les autres joueurs doivent jouer plus haut ou égale. Le dernier joueur à pouvoir jouer redémarre le prochain tour. Dans l’optique de devoir finir sa main de carte en premier, la stratégie sera donc au rendez-vous pour empêcher les autres joueurs de jouer. C’est trop simple?? Je ne vous ai pas parlé des modificateurs alors! Les cartes viennent déjà avec leur pochette de protection et nous pourrons ajouter des cartes pour modifier la valeur ou donner un pouvoir à nos cartes. Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, mais selon moi, la configuration 4-5 joueurs est à privilégier.

 

Encore une fois pour plus d’information il y a un article du Professeur Boardgame ici.

 

Noé

Vous ne voudriez pas faire pleurer des animaux n’es-ce pas? Dans Noé, vous devrez être celui qui videra complètement sa main en premier afin de ne pas faire de peine à ses pauvres animaux fuyant le déluge.

Ici, pas question d’être celui qui a la carte la plus forte, mais vous allez devoir choisir sur quelle barque vous allez embarquer vos animaux. Non seulement il va falloir respecter le poids total par barque, mais vous allez devoir gérer le sexe des bêtes et aussi les congénères de même race afin de faire de petits combos simples pour placer plus d’une carte dans le même tour. Ajouter à ça qu’il faut déplacer Noé selon le sexe de l’animal joué et que la prochaine carte devra être joué ou Noé se trouve est vous avez un bon petit jeu de fin de soirée ou à jouer en famille avec des enfants qui savent compter jusqu’à 21.

 

Pandémie : Le remède

Pandémie est un jeu qui n’a plus besoin d’être présenté. Comme tout le monde, j’y ai joué et… j’ai vite passé à autre chose.

Jusqu’au moment où je suis tombé sur la version dés du jeu qui porte le sous-titre  « Le remède ». Dans cet opus le but est toujours de sauver le monde avec une équipe d’expert sauf que la chance des cartes est remplacée par celle des dés. Les villes y sont simplifiées par les continents uniquement et quelques cartes vienne nous donner des bonus.

La où le jeu brille, selon moi par rapport à la version classique, est qu’il est plus rapide, plus vite à mettre en place et il y a moins de manipulation.

 

Sentient

Sentient fait partie des petits jeux de casse-tête/abstrait du genre de Century ou Splendor où on doit choisir de prendre des cartes pour remplir des exigences selon certaine contrainte.

Celui-ci ajoute une petite dose de majorité bien vue qui pimente les fins de parties. À votre tour vous allez devoir choisir une carte qui selon ou vous la placer va changé la valeur de deux dés de votre plateau personnel. Selon cette nouvelle valeur vous allez faire ou ne pas faire de points en fin de manche. Il y a des jetons qui nous permettent d’annuler un changement de valeur, mais ils sont en nombre limité et serve également à prendre position dans les majorités.

Sentient tourne très bien et se boucle assez rapidement. La réalisation est vraiment magnifique. Seul point noir au tableau son coût qui est un peu élevé pour le type de jeu et c’est dommage sachant le plaisir qu’il procure.

C’est maintenant tout pour ce troisième article sur les jeux d’introduction. On se revoit dans quelques mois pour une nouvelle sélection!

Auteur: D’jo

Technicien en informatique, je suis dans mes temps libres amateur de jeux de société et de jeux vidéos rétro.

Share Button

Laisser un commentaire