JEUX D’INTRODUCTION (GATEWAY)

En tant que joueur, nous avons toujours le désir de faire connaitre notre passion. Eh oui, c’est le but principal de ce blogue d’où son nom d’ailleurs. Ici, je vous ferai part de ma liste de jeu d’introduction pour amener de nouvelles personnes à jouer à vos gros jeux de joueurs. Sinon, rien n’empêche de l’utiliser pour vous si vous voulez débuter en douceur dans le merveilleux monde des jeux de société.

 

Les aventuriers du rail

Eh oui les « gamers » le dénigre, mais force est admettre qu’avec son tas d’expansions et son visuel soigné, les aventuriers du rail intéressent les nouveaux joueurs. Ce jeu tourne bien puisque chaque joueur n’effectue qu’une des trois actions qui est soi: de piger deux cartes train, jouer une série de cartes train d’une même couleur pour relier deux villes ou piger des cartes destinations pour tenter de réaliser un trajet qui vous permettra de marquer des points. Somme tout assez simple, la mise en place est rapide et les parties ne durent pas des heures.

 

Champions of midgard

Si vous voulez introduire vos amis au jeu dit « euro » ou de gestion, celui-ci ne contient pas une foule de ressources différente et les multiples actions sur le plateau sont simple et rapide à exécuter. Le thème aide beaucoup à comprendre le déroulement du jeu puisque, en amassant nourriture, bois et guerrier viking vous allez aller terrasser des monstres pour la gloire d’Odin! Attention cependant, les règles doivent être lues par une personne qui connait un peu ce genre de jeu puisque le livret de règle semble prendre en considération que vous connaissez certains automatismes de ce type de jeu.

 

Barony

Grossièrement ce jeu me fait penser à un jeu abstrait du genre des échecs, mais, avec un thème très plaisant. Chacun son tour les joueurs vont devoir déplacer leur cavalier, construire des villages, forteresses et châteaux pour marquer des points ou bloquer les autres joueurs. Une bonne réflexion sera de mise afin de ne pas se faire prendre ses villages et ses points de victoire afin d’être le premier à avoir 60 points ou plus pour déclencher la fin de la partie. Moi qui ai un certain mal à embarquer dans le genre abstrais, celui-là m’amuse beaucoup.

 

Bang

Ah les fameux jeux de cartes ou la chance est ultra présente, le thème fort et les « DANS TA FACE » de mise. Pour être franc, je les déteste presque tous. Mais celui-là, peut-être par nostalgie, m’amuse toujours depuis la première fois que j’y ai joué fin années 90 début des années 2000. Il fait normalement fureur auprès des non-joueurs et des ados. Fier d’avoir descendu le beau-frère ou d’avoir échappé à l’infâme dynamite, Bang vous fera vivre une petite aventure de western spaghetti avec un rôle caché et une belle main de carte thématique telle que le saloon, les pistolets et les indiens.

 

Complot

Une valeur sur vu son prix peu élevé, ce jeu se place dans la catégorie jeu de bluff. Vous avez deux personnages cachés et vous devez tour à tour utiliser le pouvoir d’un de vos deux personnages….. Ou pas… Puisque c’est un jeu de bluff libre à vous de tricher, mais attention, il ne faut pas se faire prendre!

 

Zombicide, peu importe la version

Zombicide est un jeu plus américain (ameritrash) qui désigne un jeu où, la chance et souvent des dés sont inclus dans une mécanique de gestion. Ici on doit gérer sa position sur le plateau de jeu afin de ne pas se faire croquer par les zombies tout en accomplissant des objectifs. La partie chance vient du fait qu’il faudra lancer les dés afin de déterminer si on élimine un zombie ou si on doit se préparer à déguerpir. Zombicide peut se jouer dans plusieurs configurations 1 à 6 joueurs, 30 minutes à quelques heures et il y a beaucoup d’extension pour renouveler le plaisir. Un petit conseil en passant si vous optez pour la première série (celle qui n’est pas avec un thème médiéval) ajoutée la règle qui a été introduit avec les nouvelles versions. La voici: Si vous tirer à distance, au lieu de tirer automatiquement sur un allié qui se trouve sur une case où il y a des zombies, vous touchez un zombie sur un jet concluant et dans le cas d’un jet de dé rate la cible vous touchez un allie.

Voilà, j’ai essayé de vous sortir plusieurs styles en gardant la simplicité en tête. Sauf pour Les aventuriers du rail j’ai essayé de ne pas vous ressortir un X ème article sur 7 wonders et Pandémie en espérant faire de nouveaux adeptes!

Auteur: D’jo

Technicien en informatique, je suis dans mes temps libres amateur de jeux de société et de jeux vidéos rétro.

Share Button

Laisser un commentaire