LA FORCE EST GRANDE AVEC LES JEUX DE SOCIÉTÉ

Le 4 mai est la journée pour célébrer Star Wars, à cause du calembour de cette date en anglais (May the fourth) qui ressemble étrangement à la célèbre citation:  »May the Force be with you » ( »Que le Force soit avec toi ») de la populaire saga. L’univers créé par George Lucas compte des millions d’adeptes partout sur la planète, qui célèbrent chacun de leur manière, que ce soit en assistant à des célébrations officielles au parc de Disneyland, revisionner leur épisode favori pour l’occasion ou bien tout simplement en affichant leurs couleurs en tant que cosplayer. Mais pour les boardgamers comme nous, la meilleure façon de célébrer la journée annuelle de Star Wars serait évidemment en jouant à un jeu de société qui se déroule dans cet univers de science-fiction.

Voici donc deux suggestions de jeux pour honorer Star Wars:

Star Wars Rebellion nous plonge dans le conflit entre la Rébellion et l’Empire au cœur des épisodes IV-V-VI. C’est au jeu aux proportions épiques qui vous fera revivre les meilleurs moments de la trilogie originale. Très ameritrash dans son genre, Star Wars Rébellion est un jeu asymétrique où chaque faction à des objectifs de victoire différents et qui influenceront beaucoup sa façon de jouer. L’Empire doit étendre sa puissance dans toute la galaxie pour trouver la base secrète des rebelles et ainsi la détruire. Alors que l’Alliance Rebelle, doit survivre un certain nombre de tours tout en accomplissant le plus de cartes objectifs pour gagner la sympathie des différents système pour les rallier à sa cause. L’expérience de jeu est totalement différente selon le camp que nous jouons.

  À chaque tour, les joueurs enverront leurs personnages pour accomplir des missions ou bien pour déplacer leurs troupes sur le plateau et les diriger lors des confrontations. On peut essayer de gagner la sympathie des différentes planètes pour ainsi utiliser leur force militaire pour produire des unités de combat. On peut saboter des planètes adverses pour empêcher qu’elles produisent des unités ennemis ou bien on peut tenter de capturer les personnages adverses. Lorsqu’un joueur envoie un de ces personnages en mission on peut quelques fois décider d’envoyer un personnage de notre réserve pour essayer d’empêcher la mission adverse de se faire. Les conflits sur les missions ou bien les combats dans le jeu sont décidés par un système de lancement de dés très simple. La stratégie réside beaucoup plus dans le choix des missions et de quels héros sont envoyés sur chacune d’elle. Chaque mission évoque un des moments qui se déroulent dans les films, ceci ajoute énormément à l’aspect thématique du jeu. On pourrait donc capturer la princesse Leia pendant la partie et tenter de l’interroger pour obtenir des informations sur l’emplacement de la base secrète des rebelles ou essayer de corrompre Luke Skywalker au côté obscur de la Force en utilisant une des missions de l’Empereur Palpatine.

Si vous voulez en connaître davantage sur Star Wars Rebellion voici ma vidéo des règles complètes qui est sur ma chaîne Professeur Board Game:

Ma deuxième suggestion est Star Wars Destiny. Lancé l’année dernière, c’est un des jeux qui s’est le plus vendu sur le marché en 2016. Il s’agit d’un jeu qui mélange l’utilisation de cartes et de dés. C’est un peu un mélange entre Magic the Gathering et Dice Masters. Il faut faire attention car c’est un jeu qui possède un aspect de collection car on peut acheter les boîtes de base pour jouer mais si on veut améliorer notre deck de cartes on doit acheter des paquets supplémentaires à la pièces qui contiennent cinq cartes et un dé chacun. Au début de la partie, chacun des joueurs devra choisir ces personnages principaux (des héros et des vilains très connus de l’univers de Star Wars)  ainsi que le nombre de dés sur chacun à utiliser pendant la partie. Les joueurs auront aussi un deck de 30 cartes qu’ils pourront utiliser pendant la partie pour faire des événements ou attacher des équipements à leurs personnages.

À tour de rôle, les joueurs prendront une action lors de leur tour de jeu. Ils peuvent jouer différentes cartes de leur main comme des équipements pour les attacher aux héros ou vilains de leur équipe. Certaines cartes demanderont un coût en ressources pour les jouer. Chaque joueur débute avec deux ressources en début de partie et en gagnera deux au début de chaque ronde de jeu. Certains effets sur les faces des dés peuvent aussi donner aux joueurs des ressources. Lorsqu’on attache une carte équipement à un personnage on gagnera le dé correspondant à cette carte, nous donnant ainsi plus d’options lorsque nous activeront le personnage dans un tour suivant. Avec une action on peut activer un personnage en lançant son ou ses dés ainsi que ceux de ces cartes d’équipements. Chaque face pourra ensuite être activée dans un tour suivant pour effectuer des attaques de mêlée, des attaques à distances, gagner des ressources ou des points de bouclier, augmenter l’attaque d’un autre dé ou bien  différents effets spécifiques à chacun de nos personnages. Le but du jeu est de détruire l’équipe adverse mais il faut faire attention pour ne pas manquer de cartes dans notre deck car cela peut nous faire perdre.

Si vous voulez plus de détails sur Star Wars Destiny, je vous invite à regarder les excellentes sessions de jeux de mon collègue Martin sur la Zone Jeux de Société:

Alors si vous avez le goût d’un jeu épique qui prend plusieurs heures faites une partie de Star Wars Rebellion pour fêter la Journée de Star Wars ou bien si vous voulez un jeu plus rapide allez-y pour une partie de Star Wars Destiny.

En tant que très grand fan de Star Wars, je vous souhaite un très beau  »May The Fourth »

Que la Force soit avec vous! 😉

N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires comment vous avez souligné cette journée de Star Wars et quel est votre jeu de société favori qui se déroule dans cet univers?

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

2 thoughts on “LA FORCE EST GRANDE AVEC LES JEUX DE SOCIÉTÉ

  1. Je me confesse, je n’ai pas Rebellion, ni Destiny dans ma collection! J’ai acheté le tout premier jeu de cartes  » customizable  » de Star Wars en 1995 (je sais, je suis vieux!) publié chez Decipher, mais depuis rien… sauf récemment, je me suis laissé tenter par l’Assaut sur l’Empire. Une adaptation de Descent dans l’univers de Star Wars. Très bon pour une campagne de plusieurs parties. Et si vous êtes seul en ce 4 mai, voici le lien pour une application vous permettant d’affronter les forces du mal seul! (ou en Coop)

    https://boardgamegeek.com/filepage/125093/redjaks-automated-imperial-variant-french

    Merci pour cette capsule, Maître Jedi!
    Ton Padawan, Martin M.

  2. Étonnement, la nouvelle extension de Star Wars Destiny (Spirit of rebellion) est arrivée à mon magasin préféré le 4 mai… Hasard ?!? Je ne pense pas… Il y a une histoire de balance dans la force la-dessous… 🙂

Laisser un commentaire