Salut la gang!

Aujourd’hui je veux vous présenter un article concernant les statistiques. Je comprends que beaucoup d’entre vous ne seront pas très stimulés par le sujet (pas de problème), vous pouvez continuer à lire pour essayer de comprendre ou encore passer votre chemin vers un autre article, à votre guise.

 

Image result for stats

Cependant, pour plusieurs joueurs avertis, nous aimons garder notre collection organisée, que ce soit sur BGG (https://www.boardgamegeek.com) en anglais ou sur Tric-Trac (https://www.trictrac.net) en français. Ces sites (et quelques autres probablement) vous offrent d’enregistrer votre collection,  donner une note à vos jeux ou encore y mettre des commentaires. Vous pouvez également naviguer pour trouver de l’information sur tous les jeux qui existent, que ce soit pour une question de règle ou visionner les composantes. Je trouve d’ailleurs très intéressant de pouvoir parcourir la liste de certains amis avant une soirée de jeux pour pouvoir vérifier à quoi on a envie de jouer, et cela donne aussi une bonne idée des goûts ludiques de différentes personnes. Pour ma part, j’utilise BoardGameGeek pour me garder organisé. Il existe une application officielle disponible sur Android, qui nous permet également de voir notre collection et naviguer sur le site en version mobile.

Cover art

 

Application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.boardgamegeek&hl=en

 

 

Bon, jusque-là, je crois que beaucoup de joueurs me suivent. Garder sa collection en ligne, histoire de savoir ce qu’on a et noter nos expériences de jeu (si on le désire). Mais, il y en a (comme moi) qui pousse l’expérience encore plus loin. Certains d’entre nous vont « logger » leurs parties : chaque fois que je joue une partie, je fais un petit clic sur mon application et je garde un suivi de quels jeux j’ai joué et quand. De plus, je pousse ça encore une petite coche de plus (pour mon plaisir personnel) et je note avec qui j’y ai joué et la durée de la partie.

 

Image result for stats

 

 

Oui. J’aime les statistiques 🙂

 

 

Mais ce n’est pas pour prouver aux autres que je suis meilleur en me pavanant avec mes victoires, mais juste pour avoir accès à une panoplie de détails. Combien de parties j’ai jouées à Santorini ? Est-ce que mon ami Marco a déjà joué à Clank! ? Est-ce que quelqu’un va finir par me battre un jour à Agricola, Caverna et Le Havre ? (bon, ok, celui-là c’était pour me pavaner avec ma fiche intacte, hé oui : aucune défaite encore). De plus, je peux savoir à la fin du mois, quel jeu j’ai le plus joué, et garder un suivi à savoir ça fait combien de temps que j’ai sorti tel ou tel jeu (sniff.. Mage Knight, Octobre 2016 – je m’ennuie, faut que je trouve le temps pour toi). De plus, j’aime bien voir beaucoup de détails sur les gens avec qui j’ai joué, le nombre de joueurs, et les nouveautés que j’ai essayé ce mois-ci. Ce qui est fantastique, c’est que si vous voulez simplement écrire les parties jouées, ça prend 5 secondes : un clic sur le jeu dans l’application et BOOM. C’est rentré et synchronisé avec votre compte BGG. Pour ma part, je prends 10 secondes de plus pour noter les joueurs et partir le chronomètre, mais au final, c’est rendu instinctif de faire ces quelques clics sur mon appareil mobile. Ça ne ralenti par la soirée de jeu (certainement pas plus que ceux qui sont en train de répondre des messages Facebook), et c’est très facile d’accès. Le tout est disponible directement avec l’application BGG et est très simple à utiliser.
L’amateur de statistiques en moi adore visionner ces détails. Mais l’application de BGG a ses limites, j’ai alors poussé encore plus loin avec une application (payante) : BG STATS (disponible sur Apple et Android).

Cover art

 

Application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=nl.eerko.boardgamestats&hl=en

 

BG STATS propose, tout comme l’application officielle de Boardgamegeek, de « logger » ses parties. Mais BG STATS propose une aussi une panoplie de détails sur les parties mensuelles, des tableaux (pie-charts / graphiques) et beaucoup, beaucoup d’informations possibles sur les jeux auxquels on a joué. Pour quelqu’un comme moi, payer quelques dollars n’est pas une entrave pour obtenir le Saint Graal de la statistique ludique.

Je comprends que pour beaucoup de joueurs, l’intérêt n’y est pas. Aucun problème avec ça : c’est probablement moi qui est un peu bizarre. Mais pour ma part, je trouve ça tellement agréable d’avoir accès à tous ces détails et ce, directement sur mon téléphone cellulaire et a porté de main. Bon, je suis aussi du genre à prendre en photo mes jeux, et je trouve la photo ludique vraiment magnifique lorsque bien appliquée. Je suis d’ailleurs plutôt fier de quelque excellents clichés que j’ai pris au fil du temps (d’ailleurs, la plupart de mes clichés ludiques servent pour les images de la série Meca-QUOI à L’École du Jeu 🙂 Mais bon, la photo ludique est un autre sujet pour un autre jour.

(Et je n’ai même pas encore parlé de l’indice H et autres trucs du genre, mais on va garder ça simple aujourd’hui)

Pour en revenir aux statistiques : Je vais maintenant publier à chaque mois mon petit bilan personnel mensuel. Je vais vous offrir une opinion rapide de mes expériences de jeux : ce ne sont pas nécessairement des critiques complètes, mais un aperçu de mon appréciation du jeu, histoire de donner le goût ou non à certains titres. Je vais bien sur inclure de belles statistiques pour le faible pourcentage que ça intéresse, et vous allez aussi pouvoir voir quels sont mes jeux du mois : une sélection spéciale de jeux qui m’ont plu au courant du mois.

Donc on se retrouve en début octobre pour mon bilan de septembre 2017.

Et vous, est-ce que vous gardez des statistiques de jeu? N’hésitez pas à laisser un commentaires.

Auteur: SlyQC

Bonjour je m’appelle Sylvain et j’ai un problème de jeu 😉

Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

Share Button
Catégories : Articles

SlyQC

Bonjour je m'appelle Sylvain et j'ai un problème de jeu ;) Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

2 commentaires

TopGun · 29 septembre 2017 à 11 h 00 min

Je compile mes stats avec BG stats depuis bientôt un an. J’adore cela! Ça permet à ma blonde de me taquiner un peu (j’ai des performances minables à plusieurs jeux). Effectivement, j’utilise mes stats, pour savoir avec qui j’ai joué, à quand remonte ma dernière partie… J’entre aussi la durée des partie. BG Stats peut faire la moyenne. Donc, quand je veux sortir un jeu, j’ai tout de suite « la vraie durée » d’une partie pour mon groupe de joueur. Ça évite de sortir un jeu trop long pour le temps qu’il nous reste dans une soirée.

jejouejeuxpartage · 30 septembre 2017 à 7 h 01 min

Tu n’es pas seul ! Moi aussi je note le nombre de parties jouées dans un tableau et je classe mes jeux du meilleur au pire. Petite règle de mon cru. Pour qu’un jeu puisses officialisé son classement il faut qu’il ai été joué 30 fois. Pour moi un bon jeu est un jeu qui ne s’essouffle pas sur le long terme. Merci pour ton article 😊

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com