MAFIOZOO – LE PARRAIN EST UN MORSE!

Dans cet univers, nous avons affaire à des animaux anthropomorphes… membres de la Mafia! On se croirait en plein milieu du film Zootopia! C’est ma fille qui serait contente d’y jouer!

Dans Mafiozoo, vous aurez à graisser la patte des membres de la Familia afin de gagner leur faveur, et peut-être même celle du Parrain! Refiler quelques liasses de pognon à un policier-bouledogue corrompu ou obtenir plus ou moins honnêtement les grâce d’un juge-macaque pas si impartial que ça! Exercez ensuite votre influence pour déployer vos hommes de main en ville pour régner d’une main (ou d’une patte) de fer!

*Mafiozoo est une version révisée du jeu « Louis XIV » du même concepteur (j’ai oublié de le préciser dans la vidéo ci-dessous!)

 

Mafiozoo est un jeu qui mêle habilement différents mécanismes; contrôle de territoires, gestion de cartes, collections, prévision des actions, etc. J’en profite pour souligner que le plateau est tout simplement magnifique!

Titre : Mafiozoo (2017)
Concepteurs : Rüdiger Dorn
Éditeur : Super Meeple
Mécanismes : Gestion de cartes, contrôle de territoire, collections
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 60 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +

 

 

En quelques lignes:

  1. Un immense plateau composé de deux sections; supérieur et inférieur. La section inférieure est composée de 12 grandes cases représentant des membres de la Mafia! Chaque membre vous offrira une faveur unique, à condition que vous remplissiez ses demandes! La section supérieure du plateau est composée de lieux qu’il est possible de conquérir grâce à vos fiers à bras et de jetons qu’il vous faudra récupérer afin de gagner de l’influence dans les divers quartiers de la ville.
  2. Un paquet de cartes qui composeront votre main. À chaque tour, vous devrez les jouer toutes, sauf une! Ces cartes peuvent être utilisées pour diverses fonctions. Il vous sera possible de récupérer des diamants ou d’entrer en contact avec les membres de la Mafia. À vous de voir quelles sont vos priorités.
  3. La résolution des actions se fait en suivant l’ordre numérique inscrit sur le plateau de jeu. Ceux qui gagneront les faveurs des mafioso seront; ceux ayant investi le plus de diamants, ceux pouvant payer le criminel ou bien ceux ayant de l’ambition! Mais la résolution de chaque personnage a des chance d’affecter les résolutions à venir et cette étape est toujours imprévisible!
  4. À la fin de chaque manche, vous pourrez envoyer vos hommes de main réquisitionner des lieux d’influence. Ces endroits vous prodigueront des avantages qu’il sera possible d’utiliser à différents moments de la partie en plus d’une bonne poignée de points en vue du décompte final!

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

Laisser un commentaire