[MÉCA-QUOI – ÉPISODE 2] « LA LIVRAISON DE MARCHANDISES »

Salut la gang!

Eh oui, voici enfin le 2e épisode de notre série « Méca-QUOI? »!

Si vous avez visionné le 1er épisode, vous connaissez notre façon de faire, ce n’est plus un secret pour vous! Si ce n’est  pas le cas, je vous rappelle les grandes lignes de cette série de vidéo! Le premier épisode sera disponible un peu plus bas également pour les retardataires 😉

Méca-QUOI? est une série de vidéos qui vous est offerte par L’École du jeu. N’hésitez donc pas à nous suivre afin de ne jamais rater un seul épisode! Chaque vidéo de cette série sera divisée en deux parties: explications et suggestions!

Chaque épisode traite d’un mécanisme de jeu différent. Qu’est-ce qu’un mécanisme de jeu? Visionnez le premier épisode juste ici pour en avoir la définition! Le premier épisode traitait du « Placement d’ouvriers » et la vidéo a accumulée près de 2500 visionnements en 1 mois, c’est énorme! C’est pourquoi nous poursuivons avec le second épisode qui traitera cette fois de la « Livraison de marchandises », un mécanisme répandu qui plait à tous les publics! La première partie de la vidéo, celle des explications, servira donc à vous expliquer rapidement comment se traduit généralement ce mécanisme dans les jeux de société d’aujourd’hui.

Mais si ce n’était que ça, la vidéo ne s’adresserait qu’aux novices découvrant le hobby! C’est pourquoi la seconde partie est particulièrement intéressante puisqu’elle sera remplie de suggestions de jeux empruntant le mécanisme de Livraison de marchandise! Mais ces suggestions ne viendront pas vraiment de moi. En fait, elles viendront de vous! Les collaborateurs de Passion Boardgames, les fans de L’École du jeu, des concepteurs de jeux, des célébrités, des amis, des propriétaires de boutiques de jeux, etc. Dans le premier épisode, Rahdo s’était même fait un plaisir de se joindre à la vidéo! Pour le second épisode, nous vous réservons encore de belles surprises en terme d’invités surprises! C’est un segment particulièrement agréable à visionner et EN PLUS, ça vous donne quelques idées de jeux à vous procurer 😉

D’ailleurs, si vous désirez participer à notre troisième épisode sur le « deck-duilding » à venir au mois de Juin, je vous encourage à nous faire parvenir vos suggestions de jeux en nous contactant sur notre page Facebook! J’en profite pour remercier tout ceux qui ont participé à notre second épisode. Un merci particulier à mon ami Jo qui s’est tapé encore une fois un travail colossal avec le montage de la vidéo en plus de sa propre participation!

Vous avez apprécié la vidéo?

Nos invités spéciaux?

Vous aussi, vous aimez la grosse barbe de Steve?

Envoyez-nous un petit THUMBS UP sur Youtube et sur Facebook pour nous le signifier 🙂 C’est toujours apprécié!

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

4 thoughts on “[MÉCA-QUOI – ÉPISODE 2] « LA LIVRAISON DE MARCHANDISES »

  1. Pas encore essayé, mais acheté et vu des vidéos assez pour m’en faire une bonne idée: Oracle of Delphi devrait être mon choix un coup que j’y aurai joué 😉

  2. Merci pour cette vidéo! Mon préféré est L’Oracle de Delphe. J’adore aussi Istanbul.

    Pour votre épisode Deck-Building, est-ce que vous considérez « Magic » et « Star Wars destiny » comme du Deck-Building? Il y a bien une composante « sélection de carte », mais elle est en préparation de la partie. Vous distinguez CCG et Deck-Building? Ce ne sera pas facile à choisir lors du prochain épisode!

    1. Salut TopGun,

      Merci pour ton commentaire et pour ton questionnement, il est tout à fait justifié. Pour le 3e épisode, je laisse couler quelques informations à ta demande. Dans les explications, nous nous concentrerons sur 2 aspects du Deck-Building;

      1) Les jeux dont c’est le mécanisme central et où tout tourne autour de cela. Ce sont des Deck-Builders purs et durs, entre autre car le but premier est de jouer des cartes qui permettent de générer des « ressources » afin d’acquérir de plus puissantes cartes et d’améliorer le paquet. Ces jeux peuvent avoir des petites « twists » ajoutés (Clank!, Legendary, Eminent Domain, etc.)

      2) Les jeux où le Deck-Building est jumelé à autre chose et où le coeur du jeu ne repose pas vraiment sur ce mécanisme uniquement. (Mage Knight, Mombasa, Great Western Trail, etc.)

      ————————

      Si on voulait quelque chose de plus complet, on pourrait ajouter:

      3) Jeux où on se construit un deck à l’avance avant la partie, on parle ici des CCG entre autres (Magic, Star Wars Destiny, etc.)

      4) Jeux où les paquets de cartes sont remplacés par autre chose comme des jetons et des sacs (Orléans, Hyperborea, Automobiles)

      Qu’en penses-tu? 🙂

  3. Bonjour J-P !

    Merci pour ta réponse! Vous avez poussez la réflexion vraiment loin, je n’avais pas pensé à toutes ces variantes! Je vais avoir de la difficulté à faire mon choix personnel… Pour ma part, je pense que c’est une bonne idée de dissocier les CCG des jeux de Deck-building. Pour moi un jeu de Deck-Building c’est lorsque que tout le monde a (à peu près) les mêmes chances de collectionner des cartes (à partir d’un pool commun ou d’une « rivière » commune). C’est pourquoi j’ai tendance à ne pas considérer les CCG comme étant du Deck-Building.

    Pour ton point #4, est-ce que tu ajouterais aussi le recrutement de dés (ex. Troyes)? J’ai tendance à penser que tout ça reste de la « collection », mais l’aspect « Deck » n’existe plus vraiment…

    En tout cas, bien hâte de voir votre prochain vidéo.
    A+
    Top!

Laisser un commentaire