MONOPOLY GAMER ?!?

Salut la gang,

Aujourd’hui je prends le temps de vous écrire concernant un jeu qui sème la controverse… et pas à peu près. Je vous vous présenter un jeu assez unique. Le voici :


Le commun des mortels va se dire :
Ohhhh une nouvelle version de Monopoly! C’est génial, j’ai tellement joué quand j’étais petit. C’est Mario Bros en plus, fantastique 😀

Les « vrai » gamer vont immédiatement se dire :
Arrrghhh une nouvelle version de Monopoly! C’est comme les 2435 autres versions du jeu. Oui, j’y ai joué quand j’étais petit, mais jamais avec les vrais règles et c’était INTERMINABLE. Quel mauvais jeu!

Image result for monopoly

 

Bon, j’ai décidé de rendre les choses blanches ou noires, juste pour avancer mon point. L’opinion des gens sur Monopoly est divisée. Moi même, je peux ouvertement dire que mon opinion du jeu est fortement négative. Le jeu de base est dénué d’intérêt, car la seule chose que l’on fait c’est Rouler et Bouger. On subit le jeu pour un nombre interminables d’heures. De plus, inutile de vous annoncer que vous avez probablement joué avec les mauvaises règles depuis votre tendre enfance, ce qui n’a pas aidé le jeu en le rendant encore plus long et interminable.

– Le stationnement gratuit ne donne RIEN.
– Arrêter sur GO! ne donne pas 400$.
– Une propriété non-achetée va aux enchères immédiatement
– Il est interdit de négocier autre chose que de l’argent / propriétés / cartes sorties de prison : pas de deal du genre, bon je te laisse un passe droit sur ta prochaine rente. NON!

 

Mais bon. Je pourrais facilement rager sur Monopoly encore des heures. Surtout que, lorsque je parle de mon hobby au « commun des mortels » (ici les non-gamer), ils me disent toujours : ahhh les jeux de société, tu veux dire jouer avec tes enfants au Monopoly.

(ici, je dois me calmer, car mon niveau de rage monte en flèche… calme toi Sylvain. Ils ne sont pas tous au courant du merveilleux univers du jeu… calme… restons zen).

Malgré tout, Monopoly reste probablement le jeu le plus connu de l’humanité (bon, je pousse peut-être mais qui a dit que je devais être les deux pieds sur terre, je parle de Monopoly après tout). Quand j’ai vu cette version j’ai immédiatement pensé que c’était un autre version qui s’ajoutait à un million d’autres (encore une fois, ici chiffre fictif tout à fait hors de contexte).

MAIS ATTENTION! (oui, lettres majuscules pour capter votre regard) CE N’EST PAS LE MONOPOLY QUE VOUS CONNAISSEZ (encore une fois, pour l’effet dramatique, cette fois ci, en utilisant une police en GRAS, histoire de prouver mon point)

Oui. Le jeu ressemble à Monopoly, et la base est la même : Acheter des propriétés. Rouler le dé. Tomber sur des cases spéciales. Passer Go! Jusque là, je suis d’accord que c’est la même routine encore et encore. Mais c’est ici que ça s’arrête!

Image result for monopoly gamer


Présentation de Monopoly Gamer

Bonjour et bienvenue à Monopoly Gamer : le but du jeu est de gagner. Pour ce faire, vous devez, à la fin de la partie, être le joueur avec le plus de points.

Euh. QUOI?! Des points à Monopoly ? Et oui. C’est parti : je vous présente Monopoly GAMER. En fait, le jeu est un peu plus ressemblant à Mario Kart qu’à Monopoly. Les joueurs vont lancer un seul dé, l’autre va être un dé de « power-up » : Un POW, une carapace de tortue ou des « cennes » (ouioui), etc…  Les joueurs vont se lancer des carapaces et lorsqu’un joueur subit des « dégâts » il va échapper des « cennes » (utilisation du mot tout à fait volontaire) sur le plateau. Les autre joueurs vont pouvoir les ramasser par la suite. Pas trop de flafla, chaque propriété as seulement 2 terrain, il n’y a pas de maison / hôtel et le jeu est fort simple. De plus chaque figurine a deux pouvoir spéciaux qu’ils peuvent utilise selon l’icône lancé sur le dé. Il est même possible d’acheter des personnages supplémentaires à part.

On va amasser plein de « cennes » (bon, j’utilise trop souvent l’expression, ça perd de son charme), les utiliser pour acheter des propriétés mais aussi pouvoir payer les autres joueurs ou subir les attaques des autres. Si on a pas de monnaie à donner / échapper, on doit se départir d’une propriété. De plus, l’argent va servir à la fin du tour de plateau, car chaque fois qu’un joueur dépasse Go (oui, il récolte son dû), il peux affronter un BOSS.

Quoi?! Un boss ? Hé oui. chaque fois qu’un joueur traverse la ligne, il a l’occasion de payer pour affronter un boss qui va lui donner un bonus immédiat et des points en fin de partie. Bon. Ok, ça reste un jeu très hasardeux, alors c’est on roule le dé et on essaie de battre le chiffre du boss. Si on échoues, les autres peuvent essayer de payer et vaincre le boss . La partie continue comme ça jusqu’à ce que le dernier Boss (BOWSER) soit battu (entre 7-9 boss selon le nombre de joueurs).

Oui. La partie se TERMINE. On passe un certain nombre de fois Go et après POOF, FINI. En moyenne 30-45 minutes vont être nécessaires pour terminer une partie. Fini les marathon de 3-4 heures. BOOM!


Alors, c’est bon ou pas ce jeu ?

Si on me demande mon avis, je dois être quand même honnête : Ça reste un « genre » de Monopoly. Le jeu est basé sur des jets de dés, applique une mécanique de « Rouler et Bouger » et la plupart du temps, on subit le jeu. Pas beaucoup de décisions techniques et stratégiques à appliquer. Ça ne deviendras jamais le prochain Terra Mystica ou Gloomhaven, faut être réaliste mais je dois dire que c’est probablement la meilleure version de Monopoly que j’ai joué (même meilleur que Monopoly Deal qui n’est pas mauvais d’ailleurs).

En famille, le jeu passe très bien, malgré que les enfants se font « attaquer » constamment, car ils adorent faire perdre des sous à papa et maman. Ça reste assez simple et fort accessible pour faire en sorte qu’un grand éventail de joueurs puissent y jouer : après tout la plupart ne sont pas des joueurs aguerris comme nous.

Entre joueurs d’expérience, le jeu est plus limité… mais j’ai eu quand même beaucoup de plaisir à y jouer (ne me lancez pas des tomates). Oui, je l’ai dit haut, fort et publiquement : J’ai eu du plaisir. C’est parfait comme jeu de fin de soirée, ou encore avec une soirée un peu arrosée, car le jeu ne demande pas beaucoup de suivi. On subit le jeu. Mais s’attaquer constamment, utiliser les pouvoirs et prendre la mode SUPER SMASH! (bon, c’est moi qui a décidé du nom) c’est divertissant. C’est quoi le mode spécial dont je parle ?! On choisit 2 personnages en début de partie. A n’importe quel moment durant son tour, on peux faire un « tag-team » et changer son personnage (probablement pour utiliser une habileté spéciale différente). On peux faire un changement par tour si on le désire. Ça permet de mieux « gérer » ses pouvoirs pour en tirer profit.


Au final

Le jeu est controversé. Les gamer ne vont même pas s’y attarder, en pensant qu’il s’agit d’une autre version du jeu qu’ils méprisent. Mais c’est une grossière erreur. Le jeu est assez différent pour qu’on lui laisse sa chance. Certes, ça reste un jeu familial, limité et basé sur la chance, mais je dois avouer que j’ai été surpris. Moi qui déteste Monopoly avec beaucoup de vigueur, je peux dire maintenant que j’ai dans ma collection un jeu de Monopoly… un Monopoly GAMER! Les gens avec de jeunes enfants vont probablement être le public cible. mais je trouvais important de vous parler un peu pour ouvrir vos horizons.

Allez voir ma critique vidéo si vous le voulez :

 

 

 

Auteur: SlyQC

Bonjour je m’appelle Sylvain et j’ai un problème de jeu 😉

Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

Share Button

Laisser un commentaire