MONSTRUYEUX – OEIL POUR OEIL, DÉ POUR DÉ!

Connaissez-vous MonstruYeux ?
Il s’agit de ce pauvre monstre qui ne cesse de perdre ses yeux!
Assez gênant comme situation, n’est-ce pas… Un peu plus embêtant que de perdre ses lunettes, du moins!

Il s’agit également du prochain titre de Scorpion Masqué prévu pour Octobre 2017! Les amateurs de la série « Petits monstres » seront ravis d’apprendre que ce titre s’inscrira à cette lignée de jeux pour enfants! Rappelons que cette gamme de jeux est déjà composée des succès Chasse aux monstres, À la bouffe et La légende du Wendigo

Mais à quoi s’attendre de MonstruYeux ?

Voici ce que Christian Lemay, fondateur du Scorpion Masqué, explique en quelques mots;
« MonstruYeux rappelle un jeu aussi débile que drôle qu’on pratique dans plusieurs familles du Québec

lors du temps des fêtes. On doit déballer un cadeau à l’aide de gants de four et pour se saisir desdits gants, il faut rouler un 6 sur le dé. Nous lui avons maintenant donné une forme et un univers qui saura ravir, je l’espère, les plus jeunes. Ironiquement, MonstruYeux nous vient d’un auteur français qui ignore tout de cette tradition ! » 

Plus concrètement, voici les grandes lignes de ce petit jeu de rapidité et de chance qui s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans:

Premièrement, il faut savoir que la boîte du jeu sert également de plateforme où les joueurs devront placer leurs dés. Dés qui, justement, représentent les yeux égarés du monstre joliment illustré à l’intérieur de la boîte. Au début de la partie, on retourne une carte qui nous indique la configuration d’yeux que le joueur doit récupérer pour compléter le monstre et c’est alors que le plaisir commence! Le premier joueur devra alors lancer les trois dés le plus rapidement possible dans le but d’obtenir les yeux correspondants à la configuration demandée. Dès qu’il obtient un oeil adéquat, il le place au bon endroit au milieu du visage de MonstruYeux et il continue de lancer les dés restants frénétiquement en espérant obtenir les yeux manquants pour compléter la carte! Mais pendant que ce joueur s’attarde à compléter le joli minois du monstre, les autres joueurs lancent à tour de rôle le dé rouge tout aussi rapidement. Dès que l’un d’eux obtient une face illustrant une main, il vole les dés Yeux! Il les arrache littéralement des mains de celui qui les avait en sa possession! Chenapan! C’est maintenant à son tour de tenter de récupérer les yeux manquants du monstre alors que les autres joueurs continuent de lancer le dé rouge. Dès qu’un joueur a réussi à obtenir les trois yeux demandés, il amasse la carte en question qu’il place devant lui. Celle-lui lui vaudra 1 point! Dès qu’un joueur récupère 3 cartes, il remporte la partie.

La version « avancée » propose d’ajouter des cartes marquées d’un point d’exclamation. Ces cartes représentent des défis que les joueurs lançant le dé rouge devront réaliser s’ils obtiennent un point d’exclamation lors de leur lancer. Ainsi, ça ralentira grandement la possibilité de voler le dé au joueur actif, en plus de créer quelques moments cocasses comme devoir retirer une chaussette ou ramper sous la table.

Parents amateurs de jeux, croyez-vous qu’il s’agit d’une belle opportunité pour introduire les enfants en bas âge à l’univers ludique? Quels sont vos expériences avec les autres jeux de la gamme « Petits monstres » du Scorpion Masqué?

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

Laisser un commentaire