ORLÉANS: COMMERCE ET INTRIGUE – UN INCONTOURNABLE!

Pour moi, Orléans est une véritable vache sacrée; un jeu immuable auquel on ne doit rien ajouter, ni soustraire! Un jeu que j’apprécie beaucoup comme il est et auquel j’ai joué un nombre incalculable de fois! De ce que j’ai lu et entendu dire, l’extension « Commerce & Intrigue » est un must qui amène le jeu à un tout autre niveau! Est-ce un fait… ou de l’hérésie?

Cette extension ajoute 4 modules au jeu de base qu’il est possible d’ajouter ou de retirer à sa guise! Un peu plus bas, vous trouverez la vidéo qui vous exposera toutes ses nouveautés en détails, mais avant d’y arriver, je vous propose un rapide survol de chacun des modules!

Module #1: Les nouveaux événements

Dans le jeu de base, les événements sont complètement aléatoires; nous avons 18 tuiles événements et lors d’une partie, on rencontre toujours les mêmes. Seul l’ordre dans lequel les événements surviennent change. Dans Commerce & Intrigue, vous aurez maintenant un lot de 32 événements! Ces tuiles sont séparées selon un gradation d’intensité; A, B, C et D. Vous aurez à sélectionner aléatoirement 4 événements de chaque pile afin de former une sélection différentes à chaque partie.

Module #2: Les commandes

Vous aurez maintenant la possibilité, après avoir effectuer une action lors de votre tour, de réaliser une commande. Cinq cartes commandes sont disponibles pour tous les joueurs, mais pour les récupérer vous devrez vous trouver dans la ville demandée et défausser les marchandises requises. Lorsque vous récupérez une commande, vous devez obligatoirement mettre fin à votre tour et ne pourrez plus réaliser d’actions avant le prochain! Ces précieuses commandes vous rapportent bien évidemment un lot de points plutôt alléchant!

Module #3: Les actes de bienfaisance

Ce module et le prochain ne peuvent pas être utilisés simultanément, puisqu’ils remplacent tout deux le plateau « Hotel de ville » du jeu de base. Sur ce nouveau plateau, vous pourrez avoir accès instantanément à des avantages très puissants. Pour chaque ouvrier que vous enverrez au plateau Actes de bienfaisance, vous toucherez des avantages tels que; un déplacement gratuit, des avancements sur la piste développement, piocher un ouvrier supplémentaire, etc.

Module #4: Intrigue

Ce second plateau est beaucoup plus tranche-gorge que le dernier. Pour chaque personnage envoyé ici, vous pourrez solliciter les services de sombres personnages! Le collecteur d’impôts vous permettra de voler 2 pièces d’argent à tous les autres joueurs, le saboteur va obliger un joueur à renvoyer l’un de ses ouvriers actifs dans son sac, alors que le bourreau va tuer aléatoirement l’ouvrier d’un autre joueur!


Voici la vidéo explicative, ainsi qu’une courte critique de cette extension!

Titre : Orléans: Commerce & Intrigue – extension (2016)
Concepteurs : Reiner Stockhausen
Éditeur : Matagot (VF)
Mécaniques : Bagbuilding, activation d’actions
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : 90 minutes
Âge suggéré : 12 ans et +

*Ce jeu est une commandite d’Univers Ludo

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

Laisser un commentaire