TOP 10 – JEUX COUPS D’COEUR

« Depuis la première partie,
j’ai su que je t’aimais,
​contre mes adversaires… »

Sur l’air de « Depuis le premier jour » d’Isabelle Boulay

591f7a08e5c70ae66789d03711e54866ed5f.jpe

Bonjour!

Êtes-vous déjà tombé en amour?
Vous savez… les papillons, le trémolo dans la voix, les frissons dans le dos!
Parlez-moi dont de vos jeux « Coup d’coeur », aujourd’hui!

J’ai envie de vous entendre sur le sujet!

Mais c’est quoi, un jeu « coup d’coeur » ?

Voyons premièrement ce que ce n’est pas…

  • Ce n’est SURTOUT PAS un des meilleurs jeux sur le marché (pas nécessairement)
  • Ce n’est pas le jeu auquel on gagne le plus souvent
  • Ce n’est pas un jeu strictement jugé sur ses mécaniques
  • Ce n’est pas un jeu strictement jugé sur son apparence
  • Ce n’est pas un jeu strictement jugé sur son thème
  • Ce n’est pas un jeu « en vogue »

C’est tout simplement un jeu avec lequel vous êtes tombé en amour dès la première partie!
Un jeu pour lequel vous n’aviez aucune attente et qui vous a hautement surpris!
Un jeu que vous ne connaissiez pas et qui vous a fait tombé su’l cul, comme qu’on dit!

Y’en a-t-il?
Il DOIT y en avoir!

Je vous partage donc mon Top 10 jeux Coups d’coeur,  sous forme vidéo!

Quels sont les vôtres?

Évidemment, depuis la publication de cette vidéo, certains jeux ont réussi à s’immiscer sur cette liste!

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

12 thoughts on “TOP 10 – JEUX COUPS D’COEUR

  1. Bonjour J-P,
    je ne connaissais pas votre chaîne que je viens seulement de découvrir via ce site, site que je viens seulement de découvrir via la chaîne de Martin (Zone jeux de société).
    Merci pour la vidéo et je vais essayer de vous donner mon « Top-3 Coup de cœur » en respectant la règle établie.
    – 3 : A la gloire d’Odin. Le coup de cœur découvert en vidéo mais que je ne possède pas encore, j’attend le « réappro » dans ma boutique préférée.
    – 2 : Le Havre. Le coup de cœur sur un achat impulsif pendant les soldes (20 euros), je n’attendais rien car jamais intéressé, jamais vu de vidéo, et là : énorme surprise. Les parties avec mon fils se sont enchaînées et le jeu ressort souvent de la bibliothèque.
    – 1 : Full Métal Planète : Le coup de cœur nostalgie, LE jeu qui m’a fait connaitre les jeux de société « modernes », une découverte a l’époque et depuis j’y rejoue encore avec mon fils.
    Grace votre vidéo je vais commencer a regarder « Orléans » de plus prés, peut-être un futur jeu pour moi. Je souhaite longue vie a ce site que je vais suivre de très prés.
    Ben

    1. Bonjour Ben!
      Bien content que tu aies découvert notre bébé (ce site!), nous en sommes très fiers et espérons qu’il prospérera longtemps! J’espère que tu prendras le temps d’explorer ma chaîne, L’École du jeu, plus en détails! J’y ai d’ailleurs exposé Orléans, s’il t’intéresse. Mais attention, ne me tiens pas responsable de cette future dépense 😉 Quoique le jeu est excellent, tu ne le regretteras certainement pas!

      1) J’ai fait l’acquisition, il y a quelques semaines, de À la gloire d’Odin! Quel excellent jeu. Pas aussi complexe qu’il n’y parait! Mais très « sandboxy », si je puis me permettre. C’est d’ailleurs ce que j’aime de ce jeu! Il se retrouverait sans doute sur cette liste, puisque je ne m’attendais jamais à ce que ce soit aussi bon!

      2) Le Havre semble être un autre jeu excellent! Quel âge a ton fils?

      3) Je ne connais pas du tout Full Métal Planète, merci pour la découverte 🙂

      P.S: J’ai essayé Gloomhaven pour la première fois pendant le weekend… Le jeu mériterait NETTEMENT de se retrouver sur cette liste! Je m’attendais à ce que ce soit bon… Mais jamais AUSSI BON! 😀

      Bref, merci pour ton commentaire! C’est d’ailleurs le premier commentaire officiel sur ce site! J’espère te voir participer quotidiennement, c’est un plaisir d’échanger avec toi!

      1. Merci pour votre réponse J-P, le plaisir est partagé.
        Mon fils a 14 ans et moi 46, nous jouons beaucoup ensemble le weekend : SW Rébellion, Le seigneur des anneaux JCE, Le Havre donc, quelques Wargames et plein d’autres vous vous en doutez. On ne peut pas parler de passion mais on joue beaucoup.
        Full Metal Planete est sortie en 1988 chez un éditeur « culte » a mes yeux : Ludodelire. J’ai également toujours en ma possession « Formule Dé » et « Panique sur l’échiquier » du même éditeur et de la même époque.
        Je regarderais certainement vos vidéo sur « Orléans » cette nuit et laisserais peut-être un commentaire si le besoin s’en fait sentir avant le sommeil. 🙂
        « Gloomhaven » me fait de l’œil également et j’espère qu’il sera « localisé » en France. Peut-être verra-t-on des déballages, critiques et autres explications de règles sur ce site le concernant histoire de patienter.
        A bientôt.

  2. Bonjour JP
    Tout d’abord, merci à toute l’équipe pour avoir créer ce nouveau site.
    Pour mon top 3 de mes coups de coeur, je mettrais :
    Troisième : Le signe des anciens
    Un jeu que je sors toujours avec un grand plaisir. Je pense mon préféré dans la gamme horreur à arkham. Un excellent jeu de dés très immersif.
    Deuxième : Harry potter Hogwarts battle
    Jeu découvert grâce à Martin de la zone. Je me le suis procuré récemment et je l’adore. Il ne renouvelle pas le genre loin de là mais je prend un plaisir immense à jouer.
    Premier : Mage knight
    Mon coup de coeur absolu. Ce jeu rassemble l’ensemble de ce que j’aime dans les jeux de société. Et surtout il est tellement bon en solo (moi qui ne joue exclusivement que comme ça.)
    Je pourrais en mettre tellement d’autres mais bon on verra pour un autre top.
    A bientôt
    Titibo

    1. Salut Titibo et merci de prendre la peine de laisser un commentaire ici!

      Si tu as aimé Mage Knight, je te déconseille de te lancer dans Gloomhaven! Il pourrait bien le détrôner 😉

      Merci pour ton apport au sujet!
      JP

  3. Bonjour JP,

    Je découvre ta chaîne et ce site grâce à Martin de Zone Jeux de société et David Professeur Boardgame. Je vous souhaite une belle réussite sur ce projet.
    Pour ma petite participation au « Jeux coup de cœur », voici mon top 3 :

    n°3 : Le jeu de placement d’ouvrier qui m’a fait aimer ce type je jeu : Tzolk’in.
    La mécanique des roues qui tournent, les nombreuses manières de scorer, l’univers… tout est fabuleux dans ce jeux. Je ne compte plus les parties faites dessus et surtout mes défaites :-). Nous y jouons à 3 avec mon épouse et ma fille, et je pense que ma fille doit tourner autour de 80% de victoires à ce jeux (elle a commencé à y jouer à 10 ans, elle en a 12 aujourd’hui). Bref, un de nos jeux préférés.

    n°2 : Legendary Marvel et ses extensions. Un superbe deck building qui me permet de revivre les plus grandes batailles des héros Marvel. Il y a une collection complète de héros, de vilains, de Scheme twist. Bref, mon jeu de deck building préféré sans aucune contestation. J’y joue toujours avec autant de plaisir.

    Enfin mon n°1 qui est mon jeu coup cœur ultime toutes catégories : Ghost Stories (avec extension White Moon). Magnifiquement illustré, prenant, immersif et très difficile. Bref, à la maison, on adore. Et vu que je suis le seul homme contre 2 femmes, on peut dire que le mâle alpha n’a pas son mot à dire 🙂

    Au plaisir de lire vos articles et de découvrir tes vidéos.

    1. Salut Gusanoman!

      Bien content que tu aies découvert ma chaîne grâce à mes compagnons! J’espère que tu y trouveras ton compte et que tu t’amuseras à l’explorer prochainement!

      Tzolk’in: Quel bon jeu! Je le trouve particulièrement savoureux à 2 joueurs! Rapide et efficace, comme on l’aime! 🙂 Je trouve tout simplement brillantes les mécaniques de placement d’ouvriers jumelé à celle des roues qui tournent. Placer un ouvrier et attendre le plus longtemps possible avant de le retirer pour que son action soit décuplé: Super! 😀 Nous aussi on l’aime beaucoup!

      Legendary: Tout simplement délectable comme jeu! J’ai écrit une critique sur celui-là… Je crois bien que je vais la déposer ici ce soir 😉 Tu iras y jeter un oeil!

      Ghost Stories: Aaaah, ce jeu! CE JEU! Je le déteste! Mais… détester dans le bon sens! C’est le premier jeu que j’ai volontairement et de mon plein gré voulu jouer et rejouer en solo. Uniquement parce que je suis têtu et que je refusais de me faire battre par ce jeu aux allures plutôt simples, mais tellement difficile en vérité!

      Merci pour ton commentaire!
      JP

      1. Jouer à Ghost Stories en solo ! Déjà à 3 c’est très tendu pour être partout au village à la fois pour repousser les fantômes, alors en solo tu m’impressionnes !

  4. A LA RECHERCHE DES COEURS À PRENDRE
    Formatrice français langue étrangère j’ai adoré dans « jeux pour débattre » les deux jeux proposés par ADC (Arbre de la connaissance) sur jeuxadebattre.com
    Mais je cherche désespérément des jeux à adopter qui susciterait l’envie de parler, d’être en interaction verbale avec les autres joueurs et ce dans des environnements francophones de préférence, plutôt que dans des lieux systématiquement de fiction
    ex. à la Mairie de la capitale: on veut réserver des axes de circulation(ou les interdire, ou faire des travaux)
    des représentants des commerçantset de l’hôtellerie, des gens du spectacle, des taxis, des possesseurs de rollers ou de gyropodes, …
    examen des propositions successives
    débat
    vote
    analyse en fin de jeu des résultats en fonction des votes

    Tout ça avec de belles cartes….

    Bon, j’ai l’ordi, l’imprimante, la plastifieuse mais pour la conception , :(((
    En plus je dessine très mal!
    Et pourtant, pourtant,
    Des jeux comme ceux-là seraient super!

    Alors, s’il y a des apprentis concepteurs qui cherchent à s’exercer, des gens plein de compassion, je suis preneuse!!!!!

    1. J’ajoute une précision les 2 jeux d’ADC étaient l’un sur la biosynthèse et son incidence sur des villages, bourgs différents (agricole, touristique, industriel, …) , le deuxième sur l’homme augmenté. Oui, tout un programme!!!

      Et sinon, vous avez des idées pour faire des dés avec des messages , des mots, imprimés dessus sans que cela coûte les yeux de la tête????

Laisser un commentaire