Après quelques années de jeux sous la cravate, je peux enfin me « permettre » d’être à l’affût des dernières nouveautés.

J’ai eu la chance de pouvoir jouer en grande primeur la dernière petite nouveauté Dice Forge de Libellud.

 

Avant de commencer, il faut savoir que c’est un petit jeu. Un peu comme Century Spice Road, il ne faut pas s’attendre à un gros jeu : 30-45 minutes et c’est terminé. La prémice du jeu est simple : c’est un Dice-Builder. Nous allons acheter  des « faces » de dés pour modifier nos deux dés et essayer d’obtenir plus de ressources (or, pierres solaires et pierre lunaires) ou points pour acheter des cartes qui vont nous donner des points et des bonus (rerouler des dés, prendre des ressources etc…)

Le jeu est fluide et malgré une petite erreur de règle de notre hôte, j’ai bien apprécié la partie. Comme tout jeu de dés (et surtout celui ci) ceux qui sont allergiques aux mauvais jet de dés devraient s’en tenir loin car c’est la base même du jeu. Lors de mes deux parties, j’ai eu des jets très moches  mais j’ai néanmoins eu beaucoup de plaisir.

Un point négatif : le matériel est magnifique mais les faces de dés sont difficiles à enlever. Contrairement à Rattlebone qui utilisait un petit levier, Dice Forge nous propose d’utiliser la « face » fraichement achetée comme levier, mais c’est vraiment facile de la faire voler dans les airs car il faut utiliser une certaine pression. Probablement qu’après quelques partie, elles seront un peu moins difficiles à bouger. Aussi, avec la résistance, j’ai vraiment peur qu’un coin casse, rendant la « face » inutilisable… pas utile quand c’est la mécanique même du jeu. Cependant, un bouchon de stylo règle le problème (ou un tournevis plat). Faut être créatif quand même!

Au final, ça reste une belle petite « gimmick ». C’est un jeu très simple (oui, très simple) qui est cependant amusant et qui mérite d’être essayé. Je vous le conseille mais soyez conscient de ce que c’est : un jeu accessible qui utilise une « nouvelle » mécanique, le Dice-Building.

  • Je ne suis pas prêt encore à lui décerner une note, mais j’ai bien apprécié mon expérience et je vais probablement l’acquérir sous peu.

 

 

 

Auteur: SlyQC

Bonjour je m’appelle Sylvain et j’ai un problème de jeu 😉

Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

Share Button
Catégories : ArticlesCritiques de jeu

SlyQC

Bonjour je m'appelle Sylvain et j'ai un problème de jeu ;) Blague à part je suis un fan de Boardgames, papa dévoué et Geek à temps plein. Je suis toujours motivé pour enseigner de nouveaux jeux et convertir de nouveaux joueurs!

1 commentaire

Michel le Gars d'intérieur · 29 juin 2017 à 14 h 09 min

Le concept a l’air intéressant, mais malheureusement ça semble manquer de profondeur. Merci pour tes impressions.

Le changement de face semble très gimmick et peu pratique, dommage. J’aimerais beaucoup l’essayer, mais je doute que ça entre dans ma collection.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com