Nous avons tous nos goûts et préférences. Des jeux en particulier qui nous font vibrer, ou bien des thématiques et des mécanismes qui nous allument. Pour ma femme, ce sont les jeux de placement d’ouvriers. Je dois dire que j’apprécie bien ce mécanisme de jeu également! Je le trouve simple, mais élégant. Pour ma femme et moi-même, ce fut un coup de foudre!

Rajas of the Ganges est effectivement un jeu de placement d’ouvriers! Mieux encore; il introduit même une touche de placement de tuiles! Je suis aux anges!

Ce qui est plutôt original dans Rajas of the Ganges, c’est la façon de remporter la partie. Les joueurs auront à gérer deux systèmes de pointage; l’argent et les points. Chacun de ces systèmes a sa propre piste de score tout le tour du plateau central. Ce qui déterminera le vainqueur, ce n’est pas nécessairement le nombre de points de victoire. Il s’agit plutôt d’une espèce de course! Le premier joueur qui réussi à faire croiser son marqueur argent et points remporte la partie! Par contre, effectuer certaines actions vous fera reculer sur la piste d’argent et vous devrez donc bien gérer votre province!

L’ESSENTIEL DU JEU

Titre : Rajas of the Ganges (2017)
Concepteurs : Inka & Markus Brand
Éditeur : HUCH!
Mécanismes de jeu: Placement d’ouvriers et de tuiles
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 45 à 75 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +

Le reste du jeu est assez classique; on place des ouvriers sur le plateau à tour de rôle. On paye le coût demandé et on obtiens la récompense associé à l’emplacement utilisé. Certains emplacements sont gratuits (premiers arrivés, premiers servis), d’autres vous coûteront de l’argent (reculer sur la piste) et les autres vous demanderont des dés (d’une couleur ou d’une valeur précises).

Les dés obtenus, en plus de réaliser certaines actions sur le plateau principal, vous permettront de récupérer des tuiles provinces. Les joueurs vont pouvoir placer ces tuiles sur leur plateau personnel afin de marquer des points, de l’argent et de précieux bonus!

Un grand fleuve (le Gange) traverse la plateau central. Les joueurs pourront également s’aventurer sur ces eaux afin de récupérer de nombreux bonus qui pourraient leur donner un bon avantage pour les tours à venir. En plus de cela, il est possible de récupérer un ouvrier supplémentaire si un joueur progresse suffisamment sur le fleuve! Deux autres ouvriers attendent également d’être récupéré sur la piste de points et celle d’argent.

Ces quelques lignes de texte ne vous donnent qu’un petit aperçu de ce que le jeu vous réserve. Afin de vous faire une meilleure idée, je vous encourage à jeter un oeil à la vidéo ci-dessous. Dans les premières minutes, je ferai un survol des règles avec vous, alors que les dernières minutes de la vidéo sont réservées à ma critique!

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

J-P

YouTubeur à L'École du jeu. Enseignant, papa et boardgamer passionné. J'aime l'odeur du carton fraîchement punché, j'aime la texture des pages d'un livret de règles, j'aime faire rouler des dés entre mes doigts... Ah, et j'aime bien jouer, aussi! Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com