Vous vous souvenez de ce jeu de déduction auquel nous avons sûrement tous joué au moins une fois dans notre vie de gamers : MASTERMIND. Un pion blanc pour vous dire que vous avez trouvé la bonne couleur à la bonne place et un pion noir pour dire que vous avez trouvé la bonne couleur mais pas à la bonne place.

 

 

Rassurez-vous, je ne vais pas faire une analyse stratégique de Mastermind.

Je vous présente aujourd’hui le jeu RISING 5 qui reprend la même philosophie mais avec un enrobage  beaucoup plus thématique

 

 

Titre : Rising 5 – Runes of Asteros (2017)
Concepteur : Gary Kim
Illustrateur : Vincent Dutray
Editeur : Holy Grail Games
Mécaniques : Déduction – Coopération – Aventure
Nombre de joueurs : 1-5
Durée : 15 à 25 Min

 

A la tête d’un groupe d’aventuriers de l’espace, vous devrez trouver les bonnes runes afin de sceller le portail qui empêchera les puissances maléfiques de dévorer la planète d’Astéros.

Rising 5 est un jeu d’aventure et de déduction coopératif  assisté par une application mobile (disponible sur IOS et Android).

 

MISE EN PLACE

 

COMMENT JOUER

Pour gagner une partie de Rising 5, vous devrez retrouver les bonnes runes et les installer au bon endroit sur le portail.

Pour réaliser ce défi, vous serez à la tête d’un groupe de 5 aventuriers qui possèdent chacun une habileté particulière :

  • ORAKL qui est le seul à pouvoir intervertir des runes
  • ELI qui peut remonter le marqueur d’éclipse
  • NOVA qui effectue des attaques surprises
  • EKHO qui peut déplacer un autre personnage
  • HAL qui peut copier le pouvoir d’un de ses amis

Avant d’effectuer les actions prévues lors de votre tour, vous pourrez activer l’habileté du personnage que vous avez décidé de contrôler.

 

Chaque joueur peut contrôler n’importe quel personnage c’est-à-dire que vous n’aurez pas de personnage attitré lors de la partie. Vous pourrez très bien jouer avec Hal durant un tour et avec Eli durant le tour suivant.

Le tour d’un joueur se décompose en trois parties :

1 – Activer un personnage ou passer

2 – Effectuer éventuellement son habileté

3 – Tirer au moins une carte de la pile de carte personnage

 

Qu’est-ce qu’activer un personnage ?

Pour activer un personnage, vous devrez annoncer quel personnage vous allez utiliser et défausser autant de cartes du personnage choisi de votre main que le nombre d’actions que vous voulez effectuer (ex : pour effectuer 3 actions avec Eli, vous devrez défausser 3 cartes Eli de votre main)

Les actions disponibles sont :

  • Vous déplacer

Pour vous déplacer, vous devez consommer une action. Vous pouvez vous déplacer vers n’importe lequel des 6 lieux sur le plateau.

  • Effectuer une rencontre

Effectuer une rencontre signifie résoudre la carte présente dans le lieu sur lequel vous vous trouvez. Vous avez la possibilité de :

  1. Combattre un monstre en lançant le dé (vous pouvez dépenser des cartes du même personnage pour augmenter la valeur du dé). Il faut que la valeur cumulée soit au moins égale à la force du monstre. Une fois battu, vous obtenez les récompenses indiquées sur la carte. SI vous perdez, vous appliquerez sa pénalité.
  2. Bénéficier de l’aide d’un compagnon qui vous donnera une récompense.
  3. Défausser une carte Artefact pour prendre le premier disponible sur la pile Artefact.
  • Tenter de sceller le portail

Si vous avez réussi à placer 4 cubes d’énergie sur les 4 autels du centre du plateau grâce à vos diverses rencontres, vous pourrez tenter de sceller le portail.

Soit par l’intermédiaire de l’application ou via le maître du jeu, vous ferez une demande pour vérifier le positionnement de vos gemmes. Si vous trouvez la bonne disposition des 4 gemmes, vous gagnez la partie. Dans le cas contraire, l’application ou le maître du jeu vous donnera des indications sur les gemmes testées.

Les indications sont de 3 sortes :

Silhouette Sombre : la rune ne fait pas partie de l’énigme

Silhouette brillante : la rune fait partie de l’énigme mais n’est pas à la bonne position

Silhouette dorée : la rune fait partie de l’énigme et est à la bonne place

Sachant qu’à chaque rune correspond une silhouette parmi les 7 disponibles dans le jeu.

Exemple

Avec cette configuration, on peut déduire que parmi les 4 gemmes, deux ne font pas parties de l’énigme et deux en font partie mais ne sont pas à la bonne place.

Après avoir effectué des modifications, les joueurs tentent une nouvelle fois de sceller le portail. Avec cette nouvelle configuration, on peut déduire que parmi les 4 gemmes, deux font partie de l’énigme et sont à la bonne place, une ne fait pas partie de l’énigme et une en fait partie mais n’est pas à la bonne place.

 

Les indices

Bien sûr vous n’allez pas tenter de sceller le portail au hasard. Vous déduirez beaucoup de choses avec vos différentes tentatives mais aussi en récoltant des indices et en demandant à l’application ou au maître du jeu de vous indiquer à quelle silhouette correspond quelle gemme. Pour effectuer cette demande, vous devrez récolter lors de vos aventures des points d’interrogation.

 

Le timing

Vous croyiez peut-être que le jeu allait vous laisser faire votre petite déduction sans vous mettre des bâtons dans les roues. Que nenni que point.

Le jeu va vous mettre la pression par l’intermédiaire de l’évolution de la lune rouge. En effet, vous aurez un marqueur d’éclipse qui descendra ou montera selon les résultats de vos aventures ou si vous tirez une carte lune rouge du deck personnage ce qui engendrera une crise de Lune Rouge. A aucun moment celui-ci  ne doit se trouver sur le dernier espace de la piste de la lune rouge. Pourquoi ? Ben parce que vous aurez perdu. C’était quand même pas difficile à comprendre !!

 

Victoire et défaite

Vous gagnez si vous scellez le portail en trouvant la bonne combinaison de runes. Enfantin !!

Vous perdez s’il ne reste plus de cartes personnages dans le deck à la fin du tour d’un joueur ou si le marqueur d’éclipse atteint le dernier espace sur sa piste.

 

MON AVIS

Rising 5 est mon coup de cœur de décembre 2017. Le jeu ne révolutionne pas le genre mais il est beau, agréable à jouer et très immersif.

En multijoueurs, certaines prises de décisions engendrent des moments cocasses. Comme c’est un jeu de déduction, la logique de chacun peut parfois rentrer en contradiction. Le fait de pouvoir soit utiliser l’application ou de désigner un maître du jeu rend le jeu adaptable au type de public avec lequel vous voulez jouer.

En solo, l’application est indispensable mais comme elle est simple d’utilisation, elle s’intègre très bien au jeu (vous pouvez même mettre votre téléphone sur le place à l’emplacement du portail pour le rendre interactif). Même seul, l’enchaînement des actions pour trouver le code fait passer un excellent moment. Les parties ne sont pas trop longues et il y a suffisamment de pression pour que l’on ne s’ennuie pas. Le jeu possède aussi des niveaux de difficulté ce qui rend l’expérience encore plus intéressante.

Rising 5 m’a vraiment rappelé tous ces moments passés en famille à essayer déchiffrer les codes de Mastermind. Pour moi, une excellente revisite du jeu de déduction.

 

La note de Session Solo : (9 / 10)

Auteur: Titibo

Passionné de jeux de société solo et créateur du site internet www.sessionsolo.com

Parce que le jeu solo peut aussi se partager !

Share Button

Titibo

Passionné de jeux de société solo et créateur du site internet www.sessionsolo.com Parce que le jeu solo peut aussi se partager !

1 commentaire

J-P · 14 janvier 2018 à 20 h 00 min

Oh super! Merci pour ce retour de qualité 🙂

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com