ROLL PLAYER, UN INCONTOURNABLE POUR LES FANS DE D&D

Roll Player est un jeu de recrutement de dés et de cartes dont  le but est de fabriquer un personnage dans un univers médiéval fantastique comme on le fait quand on débute une partie de Donjon & Dragon.

Titre : Roll Player (2016)
Concepteur : Keith Matejka
Éditeur : Thunderworks Games (VA)
Mécaniques de jeu : Recrutement de dés, recrutement de cartes, collection d’ensembles
Nombre de joueurs : 1-4 joueurs
Durée : 60-90 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +
Prix : 65$ CAD

Chaque personnage devra choisir sa race (humain, orc, nain, etc…) en sélectionnant son plateau de jeu individuel pour la partie. Par la suite les joueurs recevront plusieurs cartes qui leur donneront des objectifs à atteindre pendant la partie pour marquer des points. La classe du personnage (guerrier, magicien, prêtre, voleur etc…) lui donnera des objectifs au niveau de ses attributs (force, dextérité, constitution, intelligence, sagesse et charisme) à atteindre. La carte d’alignement donnera un bonus ou un malus de points dépendamment où se retrouvera le cube d’alignement à la fin de la partie. La carte d’histoire du personnage lui donnera des objectifs pour placer certains dés de couleurs spécifiques à des endroits précis dans la grille d’attributs. En plus des différents objectifs, les joueurs pourront marquer des points à l’aide des différentes cartes de traits ou d’armures qu’ils achèteront au marché en cours de partie.

Le déroulement du jeu est simple, on débute en pigeant un certain nombre de dés dans le sac, on les lance et on les place en ordre croissant sur la piste d’initiative. Par la suite chaque joueur se choisira une carte d’initiative et gagnera le dé ainsi que les pièces d’or qui se retrouvent dessus. Lorsqu’on gagne un dé on doit le placer dans une de nos cases d’attributs pour construire notre personnage. La twist intéressante du jeu selon moi se trouve ici, lorsqu’on place un dé dans sa grille d’attributs, on peut effectuer une action spéciale selon l’attribut où nous plaçons notre dé. Les actions spéciales d’attributs sont cruciales et nous permettront de manipuler les valeurs ou bien les emplacements de nos dés dans notre grille de personnage. Il y a donc plusieurs options qui s’ouvrent pour les joueurs pour faire différentes combinaisons avec les actions spéciales. Par la suite les joueurs iront au marché pour acheter une carte soit pour leur donner une habileté sous forme de compétence ou d’une arme ou bien de nouvelles façons de marquer des points avec les cartes d’armures et de traits.

Roll Player est un jeu qui fait appel à notre esprit mathématique puisqu’il s’agit d’un gros casse-tête logique. On peut parfois s’y perdre avec toutes les options qui s’offrent à nous pendant une partie. Il faut donc faire attention pour ne pas se laisser tenter par le syndrome d’analyse paralytique sinon cela risque de casser le rythme de la partie.

La note du Professeur Board Game: (8 / 10)

L’extension Monsters & Minions vient tout juste de débuter sa campagne sur Kickstarter. Pour ceux que ça intéresse, la campagne se terminera le 15 juin 2017 et vous avez la possibilité de commander le jeu de base avec l’extension pour 89$ USD avec 12$ USD de frais de livraison ou bien seulement l’extension pour 39$ USD avec 8$ USD de frais de livraison au Canada. L’extension ajoute deux nouveaux plateaux de race (elf noir et gnome), la possibilité de maintenant jouer jusqu’à cinq joueurs, des nouveaux dés, de nouvelles cartes marchés et plusieurs nouvelles classes disponibles. On ajoute aussi des cartes de minions que l’on peut décider d’affronter au lieu d’aller au marché pour ramasser de l’expérience et ainsi mieux se préparer à affronter le boss final à la fin de la partie. Les combats fonctionnent avec un système de dés et certaines habiletés peuvent nous donner des dés supplémentaires à lancer lors des combats.

 

Source: page Kickstarter de l’extension Monsters & Minions

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

3 thoughts on “ROLL PLAYER, UN INCONTOURNABLE POUR LES FANS DE D&D

    1. De mon côté, le mode solo ne m’a pas vraiment enchanté. Il y a tellement d’excellents jeux solo présentement sur le marché, celui-ci est plus une variante pensée sur le bord d’une table qu’une véritable expérience solo. De mon côté, je diffère un peu de l’avis de David, car le jeu ne m’a pas vraiment impressionné et ce, même en multijoueur. C’est définitivement un jeu de casse-tête et le thème est intéressant, mais c’est un peu terne comme jeu. Évidemment, ceci est mon humble opinion ! 😉

  1. Bonjour David, pour avoir préparé plus de personnages que de parties jouées de AD&D, je dois dire que ce jeu m’intrigue également.
    Suite au visionnement de ta vidéo (et de la critique de l’extension par Rahdo), je crois que je vais suivre la campagne de Kickstarter de près. L’extension semble vouloir ajouter l’aspect roll playing des personnages, ce qui manquait à mon avis dans la version de base du jeu. Merci pour cet excellent topo.
    Martin M.

Laisser un commentaire