ROOT: UN JEU ASYMÉTRIQUE DE CONQUÊTE ET DE GUERRE

La compagnie Leder Games est reconnue pour créer des jeux très asymétriques dans leur fonctionnement. Ils ont notamment eu beaucoup de succès avec leur jeu Vast: The Crystal Caverns dans les dernières années. Aujourd’hui débutait la campagne Kickstarter pour leur prochain jeu, Root: A Game of Woodland Might and Right, un jeu de conquête et de guerre où chaque faction a son propre fonctionnement et sa manière de marquer des points.

Titre : Root (2018)
Concepteur : Cole Wehrle
Éditeur : Leder Games  (VA)
Mécaniques de jeu : gestion d’une main de cartes, contrôle de territoires
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 60-90 minutes
Âge suggéré : 13 ans et +
Prix : 60$ USD + 15$ USD de frais de livraison au Canada et en Europe

 

La Marquise et son armée de chats ont repris le contrôle de la forêt et veulent en exploiter le bois pour construire leur empire. Pour marquer des points ils devront exploiter du bois pour construire des moulins à scie et d’autres bâtiments. Mais autrefois, cette forêt ancienne était sous la gouverne des oiseaux de proie qui ont maintenant retraités pour élire un nouveau chef. Les aigles doivent contrôler des territoires pour y établir des nids pour marquer des points. L’alliance des animaux planifie des conspirations dans l’ombre, pour espérer reprendre le contrôle de la forêt. Finalement, le vagabond, un chevalier errant qui se promène dans la forêt tentera d’aider les différentes factions tout en essayant d’accomplir sa quête secrète pour arracher la victoire à ses adversaires. Le premier joueur à atteindre 40 points remportera la partie. Chaque faction marquer des points de manières différentes à partir des actions effectuées dans son tour de jeu.

 

Les concepteurs reprennent un peu l’idée de Vast: The Crystal Caverns mais en essayant de simplifier l’apprentissage du jeu et ainsi diminuer la longueur des parties. Les systèmes de déplacement et de combats sont les mêmes pour chacune des factions, ce qui aidera les joueurs à apprendre le jeu peut importe la faction qu’ils joueront. Par contre, chaque joueur aura son propre plateau de jeu avec les actions spécifiques à son peuple. De plus les joueurs utiliseront des cartes d’un paquet commun qui représentent les quatre sortes d’animaux qui se retrouvent dans la forêt. Les cartes sont multi-usages et chaque joueur pourra utiliser les cartes de manière différente selon l’animal qui se retrouve sur la carte.

J’avais adoré mon expérience de jeu avec Vast, mais c’est un jeu qui n’est pas facile à amener sur la table puisque c’est très long expliquer à chaque joueur ce qu’il peut faire avec son personnage. L’idée de mettre une partie des règles communes à tous les joueurs dans Root  le rendra plus facile d’approche c’est certain. J’aime bien le visuel du jeu, un univers médiéval avec des animaux. Vous pouvez supporter le jeu pour 60$ USD + 15$ de frais de livraison au Canada et en Europe.

C’est un jeu qui a certainement piqué ma curiosité, et vous qu’est-ce que vous en pensez?

Source: Page Kickstarter de Root

Auteur: David – Professeur Board Game

YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.

Share Button

One thought on “ROOT: UN JEU ASYMÉTRIQUE DE CONQUÊTE ET DE GUERRE

  1. Merci David, celui-ci est dans mon radar avec un rappel des 48 heures! 😉 Oulala il y a tellement de beaux projets en ce moment: Monster Lands, Near and Far: Amber Mines et Joan of Arc (ce dernier est entrain de me ruiner!) ;-p

Laisser un commentaire