SALON DU JEU ET DU JOUET DE QUÉBEC 2017 – DU PLAISIR ET DES JEUX!

Le 18 et 19 novembre 2017, le Centre de foires de Québec a été pris d’assaut par quelques milliers d’individus armés!

Effectivement, c’est armés de leur passion pour l’univers du jeu que des milliers de visiteurs se sont rués à ExpoCité afin de passer une agréable journée!

Le Salon du jeu et du jouet de Québec en était à sa 3e édition et franchement, c’était tout un événement. À chaque année, les organisateurs haussent la barre d’un cran. Je suis un fidèle de l’endroit, puisque j’en étais à ma 3e participation en trois ans! Non seulement le nombre d’exposants explose d’une année à l’autre en plus du nombre de visiteurs, mais en plus, la variété est vraiment au rendez-vous! J’en profite d’ailleurs pour faire un petit survol avec vous de ce qui avait été installé sur les lieux pour le bon plaisir des gens qui se sont déplacés.

Il y avait un PAQUET d’exposants sur place prêts à faire tester des jeux, à démontrer des produits, à proposer des services, etc. Et là on parle de jeux de société, de jouets pour enfants, de cosplay, de jeux d’évasion (OUI!), de jeux vidéos, etc. Vraiment, il y en aait pour tous les goûts. Ok, je vais peut-être te faire regretter ton absence, mais Défi-Évasion avait mis sur pied un scénario inédit qui avait lieu dans une roulotte! Un espace immense animée par La Revanche afin d’organiser des tournois de Pandémie Survival, de Kingdomino en plus d’offrir une centaine de jeux à essayer sur place!  Il y avait même un simulateur de vol en hélicoptère et un paquet de jeux de réalité virtuelle! Et là, je n’ai même pas encore parlé des jeux gonflables qui étaient à la disposition des petits et des grands (à moins bien sûr d’avoir la phobie des hauteurs, n’est-ce pas Marc-Antoine? #jeugonflablegate #wedontforget) Si rien dans cette liste ne te donne la chaire de poule, il faut clairement que tu revois ta liste de priorités, parce que c’était malade!

Plus sérieusement, nous avons adoré notre journée.

Sylvain (et sa fille Naïma), D’Jo et moi étions présents afin de représenter L’École du jeu. Ce fut toute une journée pour D’Jo et moi qui avions comme mandat de réaliser plusieurs entrevues avec les exposants sur place et de ramasser des informations (et même quelques scoops!) dans le but de vous faire un joli topo-vidéo!

Bien que les lieux débordaient d’activités, de choses à faire et à voir, nous avons consacré notre énergie sur le volet « jeux de société ». Nous nous sommes tout de même arrêtés quelques minutes afin de renouer avec le passé et faire quelques parties de jeux vidéos rétro. Nous avons aussi jeté un coup d’œil aux deux scénarios « Escape the room » qui avaient été aménagés sur place, sans malheureusement avoir le temps de se lancer dans l’aventure. Et bien sûr, nous avons rejoint l’un de mes amis pour une partie de Seasons, chose que nous n’aurions jamais dû faire, puisque ce fut un véritable massacre pour D’Jo et moi!

Nous vous avons dégoté des informations sur Meeple Circus, Vikingar (dans une seconde entrevue), Mini DiverCity, When I Dream, QueenDomino, T’as l’choix entre, Animouv et Secrets. En bonus, nous avons lamentablement essayé de soutirer des informations au président du jury des Trois Lys au sujet des récipiendaires des prix (les gagnants sont dévoilés ici!), nous avons commencé un duel de Jokes de papa qui s’est soldé par quelques malaises, puis nous avons finalement sondé l’avis de l’un des propriétaires de La Revanche au sujet du meilleur moment pour venir visiter l’endroit et sur les services proposés! On vous réserve évidemment quelques moments cocasses de notre visite qui ne vous seront dévoilés que lors de votre écoute!

À noter que notre entrevue avec l’équipe Jackbro (Vikingar) était un peu plus longue, alors nous avons décidé d’en faire une vidéo à part entière qui sera disponible très prochainement! Surveillez notre chaîne, car nous avons réussi à vous dégoter quelques scoops!

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

Laisser un commentaire